background preloader

Interferences

Facebook Twitter

Sebastien

Recherche sur l'enseignement des Algorithmes à mettre en place dans l'Education Nationale de la Maternelle au Lycée. Un Prezi de présentation sur :

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. 1,2,3... codez ! Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio.

Canope33

Defifoot. SDASIN-synthese2_309896.pdf. Tout le monde doit-il apprendre à coder ? - SpiderScribe.net Mind Map. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans. 1er degré - Culture numérique et internet responsable. 156 défis (mathématiques) à manipuler ! Enseigner le code à l’école ? Vraiment. De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le “tous codeurs ?” Qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin.

Concours Castor Informatique Français. Pixees: Accueil. La querelle des algorithmes scolaires. 200 facteurs de ranking sur Google - le Guide Détaillé. Le mode d'emploi de Google.

200 facteurs de ranking sur Google - le Guide Détaillé

Détaillé. Il y a quelques jours, je discutais avec quelqu'un qui me demandait quel métier je faisais. En général, je me dérobe à la question en répondant que je bosse dans la pub sur internet. Et cette partie de la conversation s'arrête là. "Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante" Peut-on enseigner le code informatique à toute une nation ?

"Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante"

Nous nous posions la question dans un article dédié à la campagne de sensibilisation Year of Code récemment lancée au Royaume-Uni. Year 1999 AD : Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization. Illustrates the life of a family of the year 1999 A.D. living in a house that is completely functional in terms of advanced technology.

Year 1999 AD : Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization.

To license this film and get a higher quality version for broadcast/film purposes, contact A/V Geeks LLC. L'algorithme qui battait les historiens de l'art. Une intelligence artificielle plus avisée qu'un historien de l'art ?

L'algorithme qui battait les historiens de l'art

C'est ce que Babak Saleh, chercheur en science des systèmes informatiques et ses confrères de l'Université de Rutgers (New Jersey) ont démontré en dévoilant les résultats de leur algorithme configuré pour comparer les oeuvres et déterminer leurs influences. Explications avec Medium. Classifier les oeuvres d'art est une activité complexe, et bien loin de ce que l'on pourrait attendre d'une machine : styles, genres, périodes, influences et liens sont autant de critères à prendre en compte pour établir les connexions nécessaires à une analyse.

Une affaire humaine, propre aux historiens de l'art... enfin, pas tant que ça, si l'on en croit ces chercheurs qui ont utilisé les dernières techniques de traitement et de classification d'images pour automatiser un processus de reconnaissance des influences entres les artistes. The Algorithms of Our Lives. By Lev Manovich Phototrails.net The author and several colleagues studied cultural differences using these computerized patterns of Instagram postings—arranged by hue and brightness—from Tokyo, New York, Bangkok, and San Francisco.

The Algorithms of Our Lives

In 2002, I was in Cologne, Germany, and I went into the best bookstore in the city devoted to humanities and arts titles. The 10 Algorithms That Dominate Our World. Facebook développe la reconnaissance faciale... de dos. Après la reconnaissance vocale, la biométrie et son cortège (empreinte digitale, ADN, iris...), nous pourrons être reconnus même visage caché.

Facebook développe la reconnaissance faciale... de dos

Une technique qui devrait surtout servir à (encore plus de) la surveillance. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Histoire d'algorithmes. Du caillou à la puce. Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...

Initiation à la notion d'algorithme

Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Dis maman (ou papa), c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?
Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique.

Dis maman (ou papa), c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?


On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). Reférent numérique dans les écoles. Limiter le pouvoir des algorithmes. Surveiller les algorithmes ne suffira pas.

Limiter le pouvoir des algorithmes

Il va bien falloir imaginer les encadrer. Deux des chercheurs du sujet ont récemment fait des propositions en ce sens : Albert-László Barabási et Kate Crawford. La fouille de données peut être une arme Pour le physicien Albert-László Barabási (Wikipédia, @barabasi), le spécialiste de l’analyse des réseaux, la façon dont la NSA recueille les données personnelles des Américains a brisé le modèle traditionnel qui lie la science et la société, estime-t-il dans Politico.

Passerelle - Porte des Landes. 10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation.

Un exemple introductif à l'algorithmique sur machine. Table des matières 1.1 Objectif Le nouveau programme de seconde (en pré-version au mois de mai 2009) prévoit une partie intitulée Algorithmique et intègre explicitement le recours à des algorithmes pour résoudre des problèmes. La dernière version des programmes rend l'algorithmique transversale dans les programmes. Même un enseignant n'ayant jamais fait de programmation peut s'emparer du sujet et le traiter simplement. Reste à choisir le support qui lui convient le mieux (actuellement indiqué comme : le tableur, la calculatrice ou un logiciel adapté).

Code.org. Coder à l'école. Algorithmophobia. On connaissait les "technophobes" et les les néo-luddites. On connaissait les nomophobes, phobie contemporaine capable de déclencher des crises d'angoisses à l'idée d'être séparé de son smartphone. On connaissait la FOMO (Fear Of Missing Out), qui n'est pas - encore - une phobie mais à tout le moins une crainte de passer à côté de quelque chose d'important, et l'on connaissait également les stratégies de remédiation mises en place par les acteurs technologiques (Wywa : While You Were Away). On sait que les algorithmes occupent une place de plus en plus centrale dans nos vies. Et que cette place centrale ne fera que croître. Les 10 algorithmes qui contrôlent nos vies seront demain une vingtaine et s'étendront, via l'internet des objets notamment - à des domaines régaliens jusqu'ici encore hors de leur champ d'influence (santé, éducation, travail, assurance, etc.).

Thymio II dans les écoles - Thymio & Aseba. Ce petit robot est très bien adapté à l'usage à l'école. Il est polyvalent est peut-être utilisé autant dans les petites classes comme outils de découverte des sciences et de la technologie qu'avec les plus grands pour découvrir la programmation en tant que tel. Pour les tout petits Dès les premières classes, Thymio permet de découvrir des notions comme la logique et renforce la démarche scientifique et le raisonnement hypothético-déductif. De 4 à 6 ans, les enfants peuvent découvrir ces notions en jouant avec les comportements pré-programmés du robot sans avoir besoin d'autre chose que le robot lui-même. Des kits pédagogiques sont en création, notamment via le projet Thool, et permettent d'avoir une activité complète utilisant les robots sans que l'enseignant-e ait besoin de connaissances en programmation ou en robotique.

Instructables - DIY How To Make Instructions. Jeu_verger.pdf. Algorithmes sur MathemaTICE. Rapport Académie des Sciences "informatique" Prog lycée. Cours d'algorithme partie 1. Scratch - Imagine, Program, Share. AlgoBox. Pratiquer l'Algorithmique 11.1 : Un logiciel pour comprendre les algorithmes. De l'algorithme à la robotique. Ressources Educscol "algo au Lycée" Xm1 Math. De l'algorithme à la robotique by on Prezi. Les petits contes mathématiques. Peda. Profil - Sebastien_M - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Blockly Games. Jeux d'Algorithmes. Les algorithmes de tri. Vidéos 2min activités TNI.