background preloader

Ressources libres

Facebook Twitter

Blog-Libre | Ressources francophones autour du Libre. Je suis modérateur au Journal du hacker et je vois passer beaucoup d’informations sur le Libre et l’open source (on est à plus de 8000 infos soumises). Quand je suis arrivé dans le monde du Libre et de Linux il y a quelques années, j’aurais aimé avoir une liste des ressources francophones de qualité autour du Libre. Une sorte de carte. Alors j’ai décidé de m’y coller dans l’espoir que ça serve à d’autres et à ceux qui arriveront après.

Voici ma liste de ressources francophones autour du Libre. Je précise que je vise le Français car je m’adresse avant tout aux débutants (qui ne parlent pas nécessairement Anglais). Petite précision mais d’importance, sur le Journal du hacker nous avons un moteur de recherche qui marche plutôt bien et qui permet de retrouver des mots ou des thèmes dans les infos soumises. Je compte remettre à jour cette liste dans 6 mois et si je vois que ce petit projet intéresse du monde, je ferai l’effort de le mettre sur GitHub.

Les cahiers du débutant sur Debian. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons.

Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie. Convertisseur de fichier. En ligne et gratuitement. 10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs.

Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images.

De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées. Pexels DeathtothestockPhotos LifeOfPix PublicDomainArchive Pixabay Voici une des principales ressources internationales de photographies du domaine public. PdPics Tinyograhy FoodiesFeed. The Public Domain Review.

Accueil. LINAGORA : Logiciels et services Open Source pour réussir les grands projets du Libre. Alliance Libre. HandyLinux : la distribution GNU/Linux pour les séniors. Handy Linux c'est l'accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d'évoluer à son gré. Basée sur Debian GNU/Linux avec XFCE, un environnement de bureau rapide, léger, stable et insensible aux virus, Handy Linux est sûre et pratique. Conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à ceux qui débutent, les enfants, les séniors et ceux qui sont en quête de simplicité.

La version 1.7 d’HandyLinux vient tout juste d’être publiée, embarquant diverses améliorations et corrections de bugs. La principale nouveauté de cette version (1.7) est le passage à Iceweasel comme navigateur internet par défaut, en remplacement de Chromium. HandyLinux-1.7 arrive aussi avec le HandyMenu-2.3 qui voit disparaître le bouton Facebook au profit d’un lien direct vers les services libres Framasoft : HandyLinux s’associe à la campagne "Dégooglisons Internet". Handy Linux comprend : Les changements depuis la 1.4.2 : Matériel requis : Applications incluses : Une vidéo de Frédéric Bezies : Cartographie "Logiciels libres en éducation" Dégooglisons Internet. Îcones libres - NounProject. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. 5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargement gratuit.

Envie de passer au libre ? Des outils pour vous aider. Software. Des projets open-source qui changent le monde. Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts.

Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed. Le Passager clandestin), « l’autonomie dans le travail, conçue de manière horizontale et décentralisée, et comme un moyen de se réaliser en tant que personne ; la maîtrise et le contrôle des technologies, avec une approche de leur conception tout comme de leurs usages ; la circulation de l’information et le partage du savoir, de manière à rompre l’impérialisme intellectuel pour profiter à plein du potentiel d’Internet ».

L’habitat et le village en kit. Conférence de Richard Stallman - Vers une société numérique libre. Socle-interministériel-logiciels-libres.pdf.

CMS

OpenStreetMap. #CLOM_REL : intervention de Gilbert Paquette sur les ressources éducatives libres. Première semaine consacrée au ressources éducatives libres Gilbert Paquette nous a proposé une intervention d’une heure, plus une demi-heure de prolongations sous forme de questions-réponses. Il s’agissait de définir les ressources éducatives libres, de voir leur place dans les dispositifs qui se développent actuellement, et notamment les moocs, et les enjeux pour ces ressources. Un léger bémol… dommage de parler de ressources libres en diffusant un "powerpoint"… Mais comme il est disponible, je vous invite à le consulter : Le mooc donne aussi accès à des ressources très pertinentes, qui viennent compléter l’ensemble.

Définition des ressources éducatives libres Accès, utilisation, adaptation, redistribution… constituent en anglais les 4 R, 5 si on sépare la modification de l’association avec d’autres ressources comme dans le schéma ci-dessous. cc by – dessiné avec Sketchbook pro En bonus, je vous refais le schéma en plus lisible. Les enjeux. Data : ressources libres. Wikimedia commons médiathèque de fichiers média Librement réutilisables. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations.

Move the mouse pointer over the image to see them. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1. LiberKey : 293 applications disponibles en quelques clics ! A l'image de FramaKey, LiberKey est une compilation de logiciels (en Freeware). Toutes les applications s'éxécutent de façon nomade, sans aucune installation, via une clé USB ou un disque dur externe. Au menu des programmes proposés on trouve des programmes incontournables comme OpenOffice, Firefox, Chrome, Filezilla, The Gimp, VLC, mais aussi Audacity pour le traitement des sons enregistrés, Notepad++ le célèbre éditeur de texte multiformat, AnyToISO Converter pour la réalisation d'images ISO, 7-Zip pour la compression de fichiers, Pidgin pour du chat multiprotocole...

Tous les logiciels sont proposés par thème : bureautique, audio, CD DVD, Education, Gestion de fichiers, image, Internet, outils systèmes, réseaux, jeux etc. La bibliothèque de logiciels se met à jour automatiquement. Tous ces logiciels se trouvent parfaitement classifiés sur un menu visible une fois la clé est connectée. Catalogue d'applications portables : Aperçu : Plus d'informations sur : Logiciels libres.