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Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

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Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;

Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code.

Coder grâce aux MOOC Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique». Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants. Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable. C’est pourquoi Google et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés pour initier les enfants à ce savoir-faire.

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Événements du numérique éducatif - Colloque Ecritech'7 - Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles L'enseignement de l'écriture et de l'écriture numérique Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche veille depuis juillet 2013 à l'instauration du service public du numérique éducatif. La mission de sa mise en place et de son déploiement a été confiée à la direction du numérique pour l'éducation, qui y travaille depuis 2014 en collaboration avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep). Cette année, avec la participation d'experts et de praticiens, Ecritech'7 portera sur l'écriture, son enseignement avec le numérique mais aussi sur l'écriture numérique, pour questionner ce qu'est écrire le monde et ce qu'est l'engagement à l'ère du numérique.

Do it yourself, FabLab et Hackerspace : épiphénomène ou nouveau modèle Le Do It Yourself, ou faites le vous-même, propose à ceux qui le souhaitent de réaliser par eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. Derrière cette promesse incarnée par les FabLab il y a un réel enjeu pour les industries conventionnelles. Ces Labs sont des viviers d’idées et de talents qui pourraient apporter beaucoup à l’industrie, notamment à travers des partenariats, encore faut-il en prendre conscience. « Do It Yourself » signifie littéralement faites le vous-même, mais derrière l’injonction, le DIY révèle une démarche intellectuelle plus profonde.

France-IOI - Hello world! Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Un deuxième appel à projets pour le label de la Grande École du Numérique sera lancé fin Août 2016 - Grande École du Numérique Ce deuxième appel à projets répond aux mêmes objectifs en permettant la labellisation de formations aux métiers du numérique qui pourra être – le cas échéant – accompagnée de subventions d’amorçage. L’appel à projets sera ouvert de manière continue dès la dernière semaine d’août. Des relevés de candidatures auront lieu tous les trois mois. Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges.

Mèl du 27/06/2016- liste doc du réseau Vous avez pour beaucoup entendu parler de Class'Code, un programme de formation ouverte proposé par un consortium constitué autour de l'INRIA. Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts au titre des Investissements d'Avenir. Class'Code c'est : - 5 MOOC, soit 100 heures de formation gratuite sur la thématique du "code", - une entrée par la science, mais aussi de l'Histoire, des enjeux de société, ... - un programme de formation hybride, en ligne + présentiel (2 rencontres par MOOC), - une initiation aux questions du code pour le scolaire ET le périscolaire, - de la formation pour adultes : enseignants, animateurs, éducateurs, parents, ... - des activités clés en main pour travailler avec des élèves de cycle 2 et 3. - des actions qui se développent entre octobre 2016 et avril 2020 ! Réseau Canopé est depuis le départ partenaire du projet. L'Atelier Canopé 06 et la DT PACA participent depuis 1 an à l'élaboration du contenu des MOOC et à la réflexion sur le maillage territorial des phases présentielles. Le COP du 16 juin a validé la proposition de déploiement des phases présentielles dans les Ateliers Canopé volontaires. Une journée de prise en main et de formation est prévue à l'échelle de chaque DT afin de permettre aux équipes de se lancer de manière optimale. La DT Île-de-France sera la première. Un kit complet de formation et de communication va être mis à disposition. Les présentiels Class'Code sont des actions qui s'insèrent dans la programmation annuelle de votre Atelier Canopé. Dans trois académies pionnières (Nice, Aix-Marseille et Besançon) ces actions ont déjà été inscrites au PAF/PDF. Chaque Atelier Canopé peut s'engager en fonction de ses priorités et des moyens dont il dispose. Aujourd'hui nous sommes au bout de la phase expérimentale dans laquelle le premier MOOC a été testé sur plusieurs territoires. Après quelques ajustements, le lancement officiel est prévu pour le mois d'octobre. Vous êtes déjà nombreux à vous être portés candidats pour déployer, vous pourrez très prochainement inscrire votre atelier comme lieu d'accueil via un outil mis à disposition par le consortium Class'Code. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, j'assure la préparation du déploiement de Class'Code chez Réseau Canopé ainsi que la liaison avec le consortium. Vous trouverez les documents présentés au COP ici, en particulier le cadrage pédagogique. Bien à vous, Olivier Olivier Banus Atelier Canopé 06 - Nice --- olivier.banus@reseau-canope.fr T. 06 33 16 78 66 51 ter avenue Cap. de Croix 06101 Nice Cedex 2 by isabellelambert1 Jun 29

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