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Vidéos 2min activités TNI

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Les algorithmes de tri Selon le dictionnaire, « trier » signifie « répartir en plusieurs classes selon certains critères ». De manière plus restrictive, le terme de « tri » en algorithmique est très souvent attaché au processus de classement d'un ensemble d'éléments dans un ordre donné. Par exemple, trier N entiers dans l'ordre croissant, ou N noms dans l'ordre alphabétique. Tout ensemble muni d'un ordre total peut fournir une suite d'éléments à trier. Il est intéressant de constater qu'intuitivement, s'il lui est donné un ensemble à trier, tout un chacun met en place des stratégies de tri différentes selon le nombre d'éléments de l'ensemble, par exemple un jeu de 52 cartes ou 200 élèves à classer dans l'ordre alphabétique. On peut illustrer le cas général en prenant l'exemple du tri d'entiers. Les méthodes présentées sont de deux types : Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le principe était d'organiser des actions culturelles (dans le cas du reportage, il s'agit d'une répétition de La Traviata à l'Opéra de Rennes), puis d'amener les élèves à écrire des articles sur un blog afin de communiquer sur ce qu'ils ont vécu. Le déroulement de l'activité Tous les ateliers visent la même compétence de production d'écrit avec une contrainte sur un point grammatical particulier. Les aspects techniques Esthelle Straub

peda Pointofix de l'algorithme à la robotique by on Prezi Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran. Téléchargement et installation du programme Ce programme est gratuit et en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. Utilité de ce pilote d’écran Il existe une version portable à copier sur une clé Usb que l’on pourra brancher sur n’importe quel PC et qui ne nécessite pas d’installation. Caractéristiques

Ressources Educscol "algo au Lycée" Le tableau blanc interactif mobile portable de Technology Vision [vidéo] Le salon de l’informatique et des IT "SIB-IT 2013" a ouvert ses portes en Tunisie. 76 exposants sont donc au rendez-vous, cette année. Parmi les technologies présentées au salon, un tableau blanc interactif portable de Technology Vision. Mais qu'est ce que ce tableau blanc interactif portable ? Il s'agit d'un matériel informatique lié directement à un ordinateur et qui, à l’aide d’un vidéo projecteur, rend la projection interactive et tactile. Ainsi, il serait possible d'écrire, effacer, imprimer et explorer l'ordinateur et surtout créer plus d’opportunités de discussion et d’interaction dans les salles. Ce produit remplace la souris et le clavier, et permet une exploration directe de l'ordinateur à partir de la surface projetée (Tableau, Mur, Rideau...). Je vous invite à découvrir la vidéo de présentation de ce produit multimédia dans le SIB 2013 : [fiche du produit]

Pratiquer l'Algorithmique 11.1 : Un logiciel pour comprendre les algorithmes Vidéoprojecteur interactif tactile Speechi à ultra-courte focale (VPI) Le vidéoprojecteur interactif qui obéit aux dix doigts (mais pas encore à l’œil…) Le vidéoprojecteur interactif tactile Speechi permet de transformer n’importe quelle surface plane (mur, tableau blanc…) en une surface de projection interactive. Vous pouvez projeter le contenu de votre ordinateur auprès des élèves de votre classe ou vos présentations lors de réunions et interagir parfaitement avec l’ordinateur. Grâce à l’interactivité intégrée dans nos vidéoprojecteurs interactifs Speechi, vos élèves ou collaborateurs peuvent écrire, dessiner ou annoter vos présentations à l’aide de stylets (SPE-310W-I-P) ou de leurs 10 doigts (SPE-310W-I-T). L’interactivité au bout des dix doigts Le vidéoprojecteur interactif Speechi 310W-I-T est le premier vidéoprojecteur avec lequel vous pouvez interagir avec l’image projetée à l’aide de vos dix doigts (jusqu’à 10 points de contact simultanés). Le vidéoprojecteur interactif Speechi permet aussi une utilisation de plusieurs personnes en simultané.

Dis maman (ou papa), c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?
 Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry Dans un monde devenu numérique il est essentiel de faire comprendre dès le plus jeune âge cette idée fondamentale. Mais comment expliquer cela à nos enfants ? En jouant. Comment sortir d’un labyrinthe ? L’enfant qui imitera le robot ne pourra que : (i) avancer d’un pas ; (ii) tourner à gauche d’un quart de tour ; (iii) tourner à droite d’un quart de tour.

La chute de la maison TBI Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. Mais elle résulte aussi d'une décision politique : celle d'équiper de façon uniforme les salles de classe sans s'intéresser aux pratiques pédagogiques et aux demandes des enseignants. Un outil pour augmenter l'efficacité pédagogique ? Si en France le taux d'équipement en TBI reste modéré (21% des salles de classe), il est extrêmement important au Royaume Uni (100% des salles de classe), Québec (97%), Pays-Bas, Etats-Unis (60%) et même en Turquie (35%) ou Allemagne (22%). Le TBI utilisé comme un simple vidéoprojecteur Car c'est là l'apport de l'étude de Thierry Karsenti. Très peu d'utilisation par les élèves L'étude

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

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