background preloader

Fibromyalgie

Facebook Twitter

Jeu educatif. Syndrome de fatigue chronique: l'efficacité d'un médicament fournit des indices sur la maladie. FATIGUE OCULAIRE & FIBROMYALGIE - Lunaire Iris Des Sens. Je me décide à faire un article sur la fatigue oculaire et son lien probable avec la fibromyalgie. Mon orthoptiste rencontre, dans ses patients, un certain nombre de fibromyalgiques, et se pose la question depuis plusieurs années sur ce problème de convergence que l’on rencontre chez ces malades, autres pathologies écartées bien entendu. L’œil disposant de muscles, comme le montre le schéma ci-dessous, il est normal de penser qu’un lien peut exister avec des pathologies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, et le besoin d’une rééducation orthoptique, qui se révèle bien souvent indispensable sur le long terme, n’apportant qu’un bienfait temporaire tant que la cause n’est pas traitée.

Voici donc quelques liens intéressants à ce propos qui apportent des informations utiles : Source : L’œil est un outil neurologique autorégulé dont le bon fonctionnement est très sensible à la fatigue et, donc, aux troubles du sommeil. La bougie. Focus - La douleur chronique - Actualités & pratiques n°12. La fibromyalgie - Thermes et cures thermales en France. Caractérisée par des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie est une affection qui retentit de façon importante sur la qualité de vie. Longtemps laissée-pour-compte, elle commence aujourd’hui à être reconnue et mieux prise en charge.

Les cures thermales améliorent les douleurs du fibromyalgique (intensité de la douleur et nombre de zones douloureuses) et accroissent ses capacités fonctionnelles. La balnéation permet aussi de lutter contre la réduction de la mobilité engendrée par la crainte du mouvement (kinésiophobie) liée à l'apparition de douleurs au moindre mouvement. La limitation de la mobilité est un facteur essentiel de la désadaptation du patient. Le reconditionnement à l'effort des patients fibromyalgiques ne peut s'envisager qu'au prix d'une diminution significative de leur douleur. Pour en savoir plus : La place de la fibromyalgie dans le thermalisme La cure thermale : un adjuvant pour les fibromyalgiques La fibromyalgie : la fiche info santé.

DAX - Cure fibromyalgie, traitement fibromyalgie : Dax T. Définition de la fibromyalgie La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, musculaires et articulaires, associées à des troubles du sommeil, une anxiété, ainsi qu'un cortège d'autres symptômes très variés selon les patients. Elle touche aujourd'hui 680 000 personnes en France, essentiellement des femmes. Parfois mal diagnostiquée et souvent insuffisamment prise en charge, la fibromyalgie est une pathologie douloureuse complexe qui génère des conséquences physiques, psychologiques, socio-familiales et comportementales répondant à ce que l'on appelle un "complexe bio-psycho-social".

Les malades attendent une reconnaissance de leur état et une prise en charge spécifique. Consciente de l'urgence, la recherche s'est mobilisée sur le sujet. Si les causes et les facteurs restent inconnus, il y a un consensus pour envisager une prise en charge multidisciplinaire. Dax: une prise en charge spécifique depuis 2009 La sophrologie Les parcours santé. Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique. Voyez également notre Dossier : Vitamine D et santé Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Pain Medicine, qui a montré une corrélation entre des niveaux inadéquats de vitamine D et la quantité de médicament narcotique (tels que la morphine, le fentanyle ou l'oxycodone) prise par les personnes souffrant de douleur chronique.

Michael Turner et ses collègues de la Clinique Mayo ont mené cette étude avec 267 personnes admises à une clinique de traitement de la douleur. Celles qui prenaient un médicament narcotique et avaient une carence en vitamine D prenaient des doses presque deux fois plus élevées de médicament. Elles rapportaient également un moins bon fonctionnement physique général et se considéraient en moins bonne santé. Par ailleurs, plus leurs niveaux de vitamine D étaient faibles, plus elles avaient un excès de poids. Voyez également: Psychomédia avec source: Mayo Clinic. Glutamate monosodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3].

La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire. Le GMS possède le code dans le système harmonisé 29224220 et le numéro E E621[4]. Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments[5]. Invention du GMS[modifier | modifier le code] C’est en 1908 que le professeur Kikunae Ikeda isola dans l’algue laminaire japonaise, kombu, l’acide glutamique par extraction aqueuse et cristallisation, et appela ce goût « umami »[8]. Production et propriétés chimiques[modifier | modifier le code] Le chlorure de magnésium. Le Magnésium Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.

D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas.

Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le Chlorure de Magnésium Préparation. Le griffonia simplificifolia : contre les migraines, la dépression et la fibromyalgie / désaccoutumance au tabac /tensions nerveuses. Intérêt et prescription des antiépileptiques dans la fibromyalgie. - LA FIBROMYALGIE. L'excès de nociception, autrement dit les douleurs trop intenses, en rhumatologie, est susceptible d'être traité, dans certains cas seulement, en utilisant des antiépileptiques. Élaborés au départ pour traiter les crises d'épilepsie, les médicaments antiépileptiques se sont avérés rapidement efficaces pour traiter certaines douleurs que les médecins qualifient de neuropathiques. Par la suite, ces molécules ont apporté à certains patients, au cours de la fibromyalgie, un grand soulagement durable.

Le plus souvent, au cours de la fibromyalgie, les douleurs, plus précisément le phénomène douloureux ou nociceptif, ne répondent pas aux traitements par antalgiques (antidouleurs) habituellement utilisés tels que le paracétamol, l'aspirine, la codéine et les dérivés de la morphine. Les anti-inflammatoires ne sont pas non plus efficaces. Il existe deux générations d'antiépileptiques. Un antiépileptique ne doit pas être prescrit de n'importe quelle manière. TRAMADOL - Tramadol. Fibromyalgie – enfin des traitements efficaces ! - Fibromyalgia, finally curative treatments ! Du nouveau dans le traitement de la fibromyalgie: Une clinique québécoise guérirait les malades. La fibromyalgie est une maladie orpheline provoquée par le dysfonctionnement de la zone du cerveau traitant de la douleur.

Elle touche plus de deux millions de Français et quatorze millions d'Européens, dont 80 % de femmes. Certains médecins pensent que des maltraitances morales et/ou physiques subies durant l’enfance pourraient être à l’origine du mauvais développement de cette zone corticale. La douleur constitue le principal symptôme. Elle se répartit autour de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les omoplates, les hanches et peut aussi atteindre les jambes. Elle provoque des spasmes musculaires et des contractures. La douleur est diffuse et ressentie comme des brûlures et des piqûres. Son intensité varie et s’aggrave avec l'effort, la fatigue, le froid et le stress. Une guérison possible au Québec À ce jour, il n’existe pas de traitements permettant de guérir de la fibromyalgie, tous les espoirs des malades se portent donc sur la recherche.

La clinique devant les tribunaux. Fybromyalgie et stimulations magnétiques transcrâniennes. On estime que 2 à 5 % de la population française seraient atteints de fibromyalgie. Classée en rhumatologie, cette maladie parfois très invalidante peine pourtant à être reconnue par le corps médical. Symptomatologie La douleur constitue le principal symptôme. Elle se répartit autour de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les omoplates, les hanches et peut aussi atteindre les jambes. Elle provoque des spasmes musculaires et des contractures. La douleur est diffuse et ressentie comme des brûlures et des piqûres.

Une zone corticale identifiée Dans sa parution de décembre 2008, la revue Sciences et avenir rapportait une découverte significative pour la reconnaissance et le traitement de la fibromyalgie. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) Le centre d'évaluation et de traitement de la douleur de l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne dirigé par Nadine Attal a cherché à déterminer les effets, sur une longue période, de séances répétitives de stimulation magnétique. Fibromyalgie. LA FIBROMYALGIE : UN MYSTERE EN GRANDE PARTIE ECLAIRCI. La fibromyalgie est une maladie fort répandue, surtout chez les femmes. Elle ne menace pas la vie, mais elle est souvent handicapante. Son mécanisme reste mystérieux et elle est considérée comme peu ou pas curable. Nous verrons pourtant qu’un raisonnement logique permet de comprendre de quelle façon se développe la fibromyalgie.

Cette théorie a pour aboutissant pratique un traitement par une alimentation bien choisie qui, très souvent, améliore ou guérit les patients. Cet article comportera deux parties : 1) Les données actuellement connues sur la fibromyalgie 2) Une conception nouvelle de cette maladie. C’est en 1904 que GOWERS a décrit pour la première fois l’affection sous le nom de fibrosite, terme malheureux puisqu’il n’existe ni fibrose, ni inflammation nette des muscles. Entre temps, les Anglo-Saxons avaient adopté le terme de fibromyalgie, qui évoque à tort une fibrose absente. L’affection débute souvent entre 20 et 40 ans et sa prévalence augmente avec l’âge (WOLFE 1994).

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? Description médicale, symptômes, personnes à risque, facteurs de risque, prévention, traitements médicaux et thermaux, documentations. La fibromyalgie. Fibromyalgie associations de patients fibromyalgiques. Association fibromyalgie, malade de la fibromyalgie, association française fibromyalgique, sante fibromyalgie, centre d'aide aux malades, aide aux fibromyalgiques - Fibromyalgie. Site de l'association Française Fibromyalgie SOS.

Www.afmplr.fr. CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. Reportage : Fibromyalgie : un mal dévastateur méconnu. Vivre avec la fibromyalgie - - RTL Vidéos. Vidéo : Vulgaris Médical. Broadcast Yourself. Émission La Facture, 23 novembre 2010 fibromyalgie/syndrome de fatigue chronique. Un film tourné avec des handicapés, à voir. L’épreuve des mots est un film inédit produit par L’Arche en France qui donne la parole à des femmes et des hommes touchés par une déficience intellectuelle en parcourant les grands sujets de notre société : amour, travail, argent, politique… Un film étonnant qui déplace, qui impressionne : leur sincérité révolutionne tout simplement l’idée que l’on se fait du handicap, de la vie, du monde!

On découvre que la personne avec handicap mental est capable d’élaborer une pensée et de se positionner en tant citoyenne. D’une parole que l'on aurait pu craindre limitée, étriquée, émerge de la clairvoyance, du pragmatisme et de l’intelligence. L’Arche en France, en produisant ce film, donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix. Pendant 26 minutes, Nicolas Favreau (réalisateur) et Anne Chabert d’Hières (qui a mené les entretiens) nous amènent à une rencontre. C’est un film qui prend son temps, qui respecte les silences, qui n’a pas peur des gros plans. Télécharger l’audio. Fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.

Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

Aujourd'hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Note. La fibromyalgie: Une maladie des muscles, douloureuse et invalidante. Le mot "fibromyalgie" vient du latin "fibra" (filaments) et du grec ancien "myos" (muscle) et "algos" (douleur). Étudiée dès le XVIIIe siècle, elle fut classée comme maladie dépressive car elle résistait aux analgésiques de l'époque. Depuis 1987, elle est reconnue comme maladie handicapante et traitée dans les services de rhumatologie.

Des symptômes insidieux Elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps et une fatigue physique constante. Le malade a la sensation d'être en état d'épuisement perpétuel, car la fibromyalgie dérègle le cycle du sommeil profond. Elle provoque également des douleurs musculaires violentes équivalentes à un état "grippal" constant sans fièvre. Cette maladie touche 1 personne sur 25 en France, ce qui représente environ 3,4 % de la population. Un diagnostic vague Les médecins connaissent mal le facteur déclenchant de la maladie. Comment se soigner Il existe plusieurs degrés d'impact de la pathologie. Existe-t-il des solutions naturelles ? À voir : Les symptômes de la Fibromyalgie - dans la vie de LAURE.

La fibromyalgie en 10 points clé : des symptômes variés et invisibles. La fibromyalgie se caractérise par une série de symptômes dont le point commun est la douleur. Le problème pour les malades, c'est que les causes sont peu connues et que leurs maux ne se voient pas. Ce qui explique sans doute que cette pathologie ne soit reconnue par l'Organisation mondiale pour la santé que depuis 1992. "La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques diffuses à la fois au niveau musculaire et articulaire, sans explication évidente, explique le Professeur Francis Blotman, rhumatologue à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.

Ces symptômes sont durables et les traitements classiques n'apportent pas d'amélioration. " Outre ces douleurs, dont l'intensité peut varier, non seulement au fil des jours mais aussi d'un malade à l'autre, tous décrivent une fatigue incommensurable et un sommeil non réparateur. Soigner et guérir la Fibromyalgie Blog: A regarder ! ☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞ LA FIBROMYALGIE : UN MYSTERE EN GRANDE PARTIE ECLAIRCI. Intérêt et prescription des antiépileptiques dans la fibromyalgie. - LA FIBROMYALGIE. Fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap. Médecins. Brochure-vivre-avec-sa-douleur.pdf (Objet application/pdf) Présentation du blog FIBROMYALGIE ACTUELLE. Fibromyalgie et trouble du sommeil : l'œuf ou la poule ?

Dépister la fibromyalgie en moins de 3 minutes ? Un marqueur pour la fibromyalgie ? Fibromyalgie et sommeil - I. Eustache. Tentative récente d'explication du phénomène douloureux au cours de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE. Fibromyalgie. Fibromyalgie : un diagnostic d’élimination ? » Fibromyalgie témoignages. Jean Dornac Le mal broyeur - ou la fibromyalgie. Site du sénat. Brochure-vivre-avec-sa-douleur.pdf (Objet application/pdf)