background preloader

Fibromyalgie : Présentation (blogs, sites, articles...)

Facebook Twitter

Fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique - Homeophyto. Par Dr André Mergui La fibromyalgie commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux.

Fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique - Homeophyto

Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection » poubelle » qu’on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. Comment en effet prendre au sérieux quelqu’un qui paraît en excellente santé, qui est souriant, bien portant et qui passe son temps à se plaindre d’un mal invisible qui le ronge ? Comment croire quelqu’un qui affirme deux mois durant ne plus pouvoir marcher à cause d’une douleur en vrille sous le pied droit, qui en guérit comme par enchantement, puis qui se plaint avec autant d’insistance de son genou gauche dans les mois suivants ? Comment croire quelqu’un qui ne souffre qu’en travaillant et qui n’est soulagé que par le repos ?

Il a fallu définir cliniquement cette maladie pour que n’importe quel médecin puisse porter un tel diagnostic. Évolution Physiopathologie Traitement. Fibromyalgie : comprendre le mécanisme. Contrairement à ce que les médecins pensaient il y a encore quelques années, la fibromyalgie semble être le résultat d'une atteinte des muscles, et non pas des articulations, ou d'autres structures de l'organisme (tendons, ligaments, capsules articulaires, synoviales).

Fibromyalgie : comprendre le mécanisme

La fibromyalgie est une pathologie susceptible de débuter à la suite de différents événements. Plus fréquemment, celle-ci débute après : Un choc émotionnel.Une intervention chirurgicale.Une contrariété très importante.Un dérèglement hormonal. La fibromyalgie. Détails Publié le 24 décembre 2010.

La fibromyalgie

Fibromyalgie, une maladie environnementale. Dossier selon * le Dr UME Introduction Le syndrome fibromyalgique (« fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles; « algie » pour la douleur), qui touche de 2 à 6 % de la population des pays industrialisés, est reconnu par l'oms sous le N° M 79.0 (International Statistical Classification of Diseases) ‘'rhumatisme mal précisé''.

Fibromyalgie, une maladie environnementale

Blog sur la fibromyalgie. Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"? De plus récemment, des anomalies dans l’interprétation et la modulation de la douleur au niveau cérébral, ont été mises en évidence chez les fibromyalgiques par rapport à des sujets indemnes.

Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"?

Grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle, on peut mesurer l’activité des neurones du cerveau, lorsqu’on déclenche une stimulation douloureuse. Dans le cerveau des malades atteints de fibromyalgie, on a constaté que certaines zones cérébrales sont activées en cas de fibromyalgie alors qu’elles ne le sont pas chez les sujets non malades. Il semble donc qu’il existe un dérèglement du traitement de la douleur dans le système nerveux central au cours de la fibromyalgie. De même ces expériences ont montré que si l’on applique une stimulation douloureuse de même intensité à des sujets fibromyalgiques et à des sujets sains, la douleur sera perçue comme beaucoup plus importante par le cerveau des fibromyalgiques. Fibromyalgie : douloureuse mais pas mortelle. Le blog de West Avenue. Fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap. _________LA FIBROMYALGIE Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel.

fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap

La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ. La fibro en 10 points clé : un combat pour faire connaître la maladie. La fibromyalgie est réellement reconnue en tant que telle depuis 2006 par l'OMS.

La fibro en 10 points clé : un combat pour faire connaître la maladie

Pour autant, et aussi étrange que cela puisse paraître, le système français ne reconnaît pas cette maladie en tant qu'affection de longue durée. Première conséquence immédiate : exit le remboursement à 100 % par la sécurité sociale. "Alors qu'il s'agit pourtant d'une maladie chronique, s'exclame, mécontent, le président de FibromyalgieSOS ! Pour pouvoir obtenir le statut d'affection de longue durée, je dirais qu'environ 90 % des fibromyalgiques sont reconnus dépressifs.

" La fibro en 10 points clé : évolution en dents de scie, mais jamais fatale. Fibromyalgie. Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB).

Fibromyalgie

Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute. Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologique Nous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Expérimentalement, le déséquilibre de ce système conduit à l’apparition de troubles fonctionnels et d’une sensation de fatigue.

NB. Fibromyalgia. Page d'acceuil >troubles et maladies>Fibromyalgie/Syndrome de fatigue chronique page 1 |page 2.

Fibromyalgia

Fibromyalgie. SYNDROME POLYALGIQUE IDIOPATHIQUE DIFFUS//FIBROMYALGIE DIFFUSE descr_patho. La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante. La fibromyalgie est une maladie chronique, douloureuse, non inflammatoire, de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments.

La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante

Les caractéristiques sont des douleurs intenses, particulièrement au niveau des muscles et des tendons avec des douleurs à la palpation de certains points ("tender points"). C'est une maladie auto-immune. Le début de la maladie est insidieux et sa progression est lente. Les douleurs sont telles qu'elles entraînent une détérioration et une diminution de la qualité de vie pour beaucoup de personnes. Qui touche-t-elle ? La maladie touche particulièrement les femmes âgées de trente à quarante ans. La fibromyalgie par Bernadette Dubois. Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage.

Le centre anti douleur m'a aidé avec les patch de Lidocaïne, pour les douleurs du dos et des membres supérieurs (cervicale, épaule et bras) D'autant plus que 3 ans auparavant on m'avait réintroduit cette molécule suite à une allergie. – enc38

La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Est-ce que c’est dans la tête ? Fibromyalgie sur RTS.ch. Présentation du blog FIBROMYALGIE ACTUELLE. Société Française de Rhumatologie : Sommaire de la maladie de la Fibromyalgie.