background preloader

Chantalchat et la Fibromyalgie

Chantalchat et la Fibromyalgie

http://www.fibrochat.net/

Related:  fibromyalgieFibromyalgie

FIBROMYALGIE ?...NON..INTOXICATION AU METAUX LOURD!!! - MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS Plus grave que celui de l'amiante ou du médiator car 1 personne sur 3 est touchée! Les symptomes de l’intoxication aux métaux lourds : Comment mettre l’intoxication chronique aux métaux lourds en évidence? Au début on remarque à peine quelques douleurs ou malaises ici ou là, et une fatigue que les patients essaient plus ou moins de s’expliquer, mais qui, au lieu de s’estomper, s’accroissent au fil du temps et deviennent de plus en plus impossibles à justifier… Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... La fibromyalgie Plus de 25 années d’observation sur le terrain nous ont amenés à concevoir la spasmophilie (encore appelée « syndrome d’hyperventilation ») puis la fibromyalgie (appelée également « fatigue chronique », « douleurs chroniques ») comme une expression « somatopsychique » pathologique, celle d’une décompensation chronique de l’hyperémotivité et du stress mal géré. Nous parlons ici volontairement de « somato-psychique », le terme « psychosomatique » ayant pris aux yeux du grand public la coloration trop injuste de « c’est dans la tête », voilant ainsi le dialogue permanent, étroit et complice qui existe entre le corps et l’esprit. Le corps sensoriel et affectif nourrit la conscience, la pensée s’imprime dans le corps ! En décompensation pathologique, le négatif du dialogue peu vite s’emballer dans une spirale « cercle vicieux », « boule de neige » et s’installer à chronicité, l’esprit … et le corps broyant du noir !

Je souffre de fibromyalgie (Vos témoignages Bonjour, je suis atteinte de fibromyalgie depuis 12 ans mais cela ne fait que 5 ans que je peux mettre un nom sur cette maladie qui a mis de nombreuses années à être diagnostiquée, du moins dans mon cas ! Cela a d'ailleurs bien failli détruire mon couple... Au début, je ressentais une grande fatigue mais je mettais ça sur le compte d'une vie de famille et professionnelle intense. Ayant 2 jeunes enfants et un métier passionnant, la vie allait à 100 à l'heure, et j'avais de moins en moins de temps (et d'envie ?)

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Reconnaissance du syndrome douloureux chronique de type fibromyalgie Je créé cette pétition afin d'informer, faire entendre et faire comprendre au Ministère de la Santé, ainsi qu'aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de fatigue chronique. La fibromyalgie est reconnue par l'OMS depuis 1992 en tant que syndrome, il en est de même pour le SFC, Syndrome de Fatigue Chronique. Les deux étant souvent liés. » Ce présent que je refuse (partie 3)… Vivre avec la fibromyalgie » Blog Archive Je viens de vivre une journée qui fait partie encore plus particulièrement de ce présent qui me pose problème. Dans mon quotidien j’ai dû revoir mes priorités, mes capacités, mes possibilités et mes habitudes. J’ai dû apprendre, et j’apprends encore, à renoncer à des actes, de petites choses aux yeux des autres mais qui sont grandes pour moi. Je dois refuser de me risquer à des tâches simples qui sont devenues compliquées et sources de douleurs et je dois m’imposer des limites. Je viens de fêter mes 35 ans et ce que je faisais il y a encore quelques années, à peine 6 ans en arrière, n’a plus la même ampleur aujourd’hui. Je vis dans un présent où avant d’agir je devrais, je dois réfléchir et où je dois prévenir au mieux tout risque, tout danger, toute complication.

Traitements de la fibromyalgie : opinions d'experts Les traitements par médicaments pour la fibromyalgie sont les analogues du neurotransmetteur GABA (antiépileptiques), tels que la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) et certains antidépresseurs tels que la duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran (Ixel, Savella). Les thérapies non pharmacologiques incluent l'exercice aérobie, l'acupuncture et la psychothérapie. Peu d'études ont comparé directement les approches pharmacologiques et non pharmacologiques, dit le chercheur. Avec ses collègues, il a récemment publié, dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, une méta-analyse qui constituait une comparaison indirecte des traitements disponibles. Aucune différence n'a été constatée entre les traitements par médicaments ou non médicamenteux. Des études peuvent montrer un effet des médicaments, mais ces effets disparaissent une fois que la personne cesse de les prendre, explique-t-il.

La fibromyalgie Détails Publié le 24 décembre 2010 Écrit par Abdellah El Maghraoui, Service de Rhumatologie, Mohammed V, Rabat, Maroc. La fibromyalgie (FM) est un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux musculaire diffus évoluant de façon chronique associé à une fatigue un dérouillage matinal des troubles du sommeil et de l’humeur la présence de points douloureux caractéristiques à la palpation et divers autres symptômes. Il s’agit d’une affection fréquente mais malheureusement encore largement méconnue par les médecins. La théorie des cuillères - Spoon Theory Le sujet d'aujourd'hui est la traduction de la "Theories des cuillères". de Christine Miserandio.J'avais proposé une traduction dans le blog, mais j'ai découvert qu'il en existe une "officielle" alors la voici ! La Théorie des cuillères de Christine Miserandino

Invalidité : Le piège du licenciement pour inaptitude - Le blog de xstoffr Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 21:46 Voilà, c’est fait, depuis le 6 juillet je suis officiellement en invalidité ! J’ai eu une visite chez le médecin conseil de la sécu juste avant la date butoir des 3 ans d’arrêt maladie, visite très cordiale et sans heurt où il a juste pris acte de mon nouveau suivi par LaSuperSpécialisteDeNeurosarcoïdose et en a tiré les conséquences. J’avais préparé 2-3 arguments au cas où mais j’en ai même pas eu besoin – je crois qu’au final l’entretien à duré à peine une dizaine de minutes tellement pour lui l’invalidité était évidente (ouf !). Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Feuilleton Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Les médecins maltraitants, 8e épisodeArticle du 9 novembre 2011 Ce sont des médecins qui prescrivent de manière inconsidérée, inadéquate et potentiellement dangereuse. Ils sont malheureusement nombreux, et ce pour une raison très simple : la pharmacologie (le comportement des molécules dans l’organisme humain) et la thérapeutique sont les matières les plus mal enseignées en faculté de médecine.

Fibromyalgie : la maladie invisible ? Par Dr Bauplé et Vitto Les nouvelles techniques d’exploration du cerveau ont enfin permis de démontrer que la fibromyalgie était une vraie maladie. Et les fibromyalgiques pas du tout des malades imaginaires. De ce fait, même si le diagnostic reste difficile, la prise en charge de la maladie change et s’améliore. Tous ses aspects – douleurs musculaires, problèmes de sommeil, gestion du stress – doivent être pris en compte de façon globale. Dossier réalisé avec le concours du Dr Bauplé et de Vittoria Siegel (conseil en médecine nutritionnelle) La mise en évidence des altérations du fonctionnement cérébral qu’elle induit a donné à la fibromyalgie le statut de maladie authentique. Mais cette nouvelle approche reste toutefois confidentielle et mal connue des médecins.

LA FIBROMYALGIE : UN MYSTERE EN GRANDE PARTIE ECLAIRCI La fibromyalgie est une maladie fort répandue, surtout chez les femmes. Elle ne menace pas la vie, mais elle est souvent handicapante. Son mécanisme reste mystérieux et elle est considérée comme peu ou pas curable. Recommandations EULAR pour la prise en compte de la Fibromyalgie, 2006 Du bon usage des Recommandations EULAR pour le management de la Fibromyalgie ou comment soigner avec « art et intelligence » Les recommandations annoncées à Amsterdam au congrès annuel européen de rhumatologie EULAR en juin 2006 ont été présentées officiellement au congrès annuel de la société française de rhumatologie (SFR) en décembre 2006. Il s’agit de 9 recommandations établies par un groupe d’experts internationaux sous l’égide du Professeur E. CHOY dont 2 recommandations d’ordre général, 4 pour la prise en charge non pharmacologique et 3 médicamenteuses.

Related: