background preloader

Fibromyalgie

Facebook Twitter

Fibromyalgie et pathologies associées. Chantalchat et la Fibromyalgie. Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... La fibromyalgie Plus de 25 années d’observation sur le terrain nous ont amenés à concevoir la spasmophilie (encore appelée « syndrome d’hyperventilation ») puis la fibromyalgie (appelée également « fatigue chronique », « douleurs chroniques ») comme une expression « somatopsychique » pathologique, celle d’une décompensation chronique de l’hyperémotivité et du stress mal géré.

Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,...

Nous parlons ici volontairement de « somato-psychique », le terme « psychosomatique » ayant pris aux yeux du grand public la coloration trop injuste de « c’est dans la tête », voilant ainsi le dialogue permanent, étroit et complice qui existe entre le corps et l’esprit. Le corps sensoriel et affectif nourrit la conscience, la pensée s’imprime dans le corps ! En décompensation pathologique, le négatif du dialogue peu vite s’emballer dans une spirale « cercle vicieux », « boule de neige » et s’installer à chronicité, l’esprit … et le corps broyant du noir !

Où début la maladie ? Donc : toute pratique de relaxation, Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... Fibromyalgie - Sommeil et médecine générale. Fibromyalgie - Sommeil et médecine générale. FIBROMYALGIE. » Ce présent que je refuse (partie 3)… Vivre avec la fibromyalgie » Blog Archive. Je viens de vivre une journée qui fait partie encore plus particulièrement de ce présent qui me pose problème.

» Ce présent que je refuse (partie 3)… Vivre avec la fibromyalgie » Blog Archive

Dans mon quotidien j’ai dû revoir mes priorités, mes capacités, mes possibilités et mes habitudes. J’ai dû apprendre, et j’apprends encore, à renoncer à des actes, de petites choses aux yeux des autres mais qui sont grandes pour moi. Je dois refuser de me risquer à des tâches simples qui sont devenues compliquées et sources de douleurs et je dois m’imposer des limites. Je viens de fêter mes 35 ans et ce que je faisais il y a encore quelques années, à peine 6 ans en arrière, n’a plus la même ampleur aujourd’hui. Je vis dans un présent où avant d’agir je devrais, je dois réfléchir et où je dois prévenir au mieux tout risque, tout danger, toute complication. En principe, vivre au présent implique que justement beaucoup de choses sont imprévisibles ou instinctives ou coutumières. J’ai pris mes 2 enfants et j’ai changer de vie. Aujourd’hui a été une journée difficile, donc. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs.

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente !

Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Voyez également: La fibromyalgie. Détails Publié le 24 décembre 2010 Écrit par Abdellah El Maghraoui, Service de Rhumatologie, Mohammed V, Rabat, Maroc.

La fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) est un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux musculaire diffus évoluant de façon chronique associé à une fatigue un dérouillage matinal des troubles du sommeil et de l’humeur la présence de points douloureux caractéristiques à la palpation et divers autres symptômes. Il s’agit d’une affection fréquente mais malheureusement encore largement méconnue par les médecins. Le tableau typique est représentée par une femme de la cinquantaine consultant pour des douleurs diffuses « j’ai mal partout ! Le diagnostic est cependant très facile et repose uniquement sur la clinique. Epidémiologie On retrouve cette maladie partout dans le monde. Bien que certains postulent une épidémie engendrée par les systèmes de compensation des pays occidentaux il n’y a pas de preuve d’un accroissement de l’incidence ou de la prévalence.

Etude clinique a. B. C. E. Fibromyalgie : les fibres nerveuses de la peau seraient responsables. OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA Ils ont mal partout et personne n’est capable ni de les guérir ni d’expliquer d’où viennent leurs douleurs.

Fibromyalgie : les fibres nerveuses de la peau seraient responsables

Les patients atteints de fibromyalgie, ils seraient 2 à 3 millions en France, ont souvent un rapport difficile avec le corps médical tant on leur a dit que leur maladie était psychosomatique. Les choses vont peut être changer grâce à des chercheurs du Massachusetts, qui viennent d’apporter un nouvel indice dans la compréhension de la maladie en mettant en évidence pour la première fois un mécanisme explicatif. Leur étude, publiée dans la revue spécialisée Pain, a été menée sur 27 patients diagnostiqués fibromyalgiques et 30 personnes témoins. Fibromyalgie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fibromyalgie

Classification et ressources externes Localisation des neuf paires de points sensibles répondant aux critères du Collège américain de rhumatologie pour la fibromyalgie (1990).