background preloader

Fibromyalgie : la pathologie enfin expliquée

On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l’ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes. Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer ! Non, leur maladie n’est pas seulement psychosomatique. Oui, c’est une véritable pathologie avec une cause et des effets. Cette découverte est tellement importante qu’elle fait la Une de la revue de l’Académie américaine de la douleur, accompagnée d’un éditorial rempli de louanges du Professeur Robert Gerwin, de l’Ecole de médecine John Hopkins (Baltimore). Une équipe de chercheurs d’Albany, aux Etats-Unis, dirigée par les Dr. Cette découverte devrait enfin ouvrir la voie aux recherches sur le traitement de la douleur de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5% de la population française.

http://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/soigner/fibromyalgie-la-pathologie-enfin-expliquee-48801

Related:  fibromyalgiejennifersnauwaertAVANCÉES DE LA RECHERCHE

Fibromyalgie : la recherche se précise Je m'abonne pour 1,75€/mois Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme capable d’expliquer, pour la première fois, certains symptômes de la fibromyalgie, une maladie mal comprise. Longtemps, le corps médical a considéré les symptômes de la fibromyalgie comme la manifestation d’une dépression. Aujourd’hui, les chercheurs admettent que les malades, qui souffrent de fatigue chronique, présentent une anomalie du contrôle de la douleur. Les recherches se précisent depuis que des scientifiques du Massachusetts, aux Etats-Unis, ont mené une étude publiée dans la revue spécialisée Pain, sur 27 patients fibromyalgiques et 30 personnes témoins.

Naltrexone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naltrexone est un inhibiteur des opiacés (endogènes et exogènes) utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés puis dans celui de l'alcoolisme chronique. C'est sa forme de chlorhydrate de naltrexone qui est commercialisée sous les marques déposées Revia (en France) et Depade. Le syndrome de la guerre du golfe serait associé à des altérations du cerveau › Santé Alors que le Syndrome de la Guerre du Golfe, qui affecte plusieurs centaines de milliers de vétérans ayant servi lors de ce conflit, reste encore aujourd'hui un mystère médical, des chercheurs américains auraient découvert les premiers marqueurs biologiques de ce syndrome. A-t-on découvert le premier marqueur biologique du Syndrome de la Guerre du Golfe, cette mystérieuse affection caractérisée par une série de symptômes comme la fatigue, des douleurs inexpliquées, des problèmes digestifs ou encore des pertes de mémoire, dont souffrent de nombreux vétérans américains de la première guerre du Golfe ? C'est bien possible. En effet, selon des chercheurs du Centre Médical de l'Université de Georgetown (Washington, États-Unis), le cerveau des soldats touchés par cette affection présenterait une altération notable des axones, ces prolongements fibreux des neurones qui transmettent l'influx nerveux.

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Voyez également:

Cellule gliale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cellules gliales représentent environ 50 % du volume cérébral[1] et au plus 50% des cellules du cerveau[2], contrairement à l'assomption très répandue affirmant des ratios allant de 10:1 à 50:1[3], donnés sans aucune référence sérieuse. On distingue en général 4 principaux types de cellules gliales : Contrairement à la grande majorité des neurones, les cellules gliales peuvent se diviser par mitose. Pendant longtemps, l'implication des cellules gliales dans le traitement de l'information nerveuse a été ignorée par rapport au rôle proéminent des neurones, mais il est aujourd'hui reconnu qu'elles exercent une action modulatrice sur la neurotransmission bien que le détail de ces mécanismes reste mal compris.

Fibromyalgie et anomalies métaboliques Fibromyalgie et anomalies métaboliques - Rhumatologie - Endocrinologie. La fibromyalgie est caractérisée par une douleur généralisée des muscles, la fatigue et la faiblesse. Les anomalies associées à cette condition peuvent être classées comme: .Fonctionnel .Structurel et / ou .Métabolique Les anomalies dans les muscles: Des études ont montré des anomalies métaboliques précises dans les muscles qui peuvent être associés à la maladie. Si l'on examine au microscope optique ainsi qu’au microscope électronique des anomalies des membranes, des mitochondries, et de type de fibre ont été vues.

Nouvelle découverte sur la fibromyalgie Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie est caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Le traitement de la fibromyalgie Le métabolisme de la GUAIFENESIN Les effects secondaires de la GUAIFENESIN L'efficacité de la GUAIFENESIN Les conditions essentielles à la réussite du traitement 1 - L'élimination de toutes les sources de salicylates La sensibilité aux salicylates Les salicylates peuvent aussi bloquer la vitamine K Les salicylates et les hormones thyroïdiennes 2 - Un régime éventuel contre l'hypoglycémie Les troubles hypoglycémiques aigus Les troubles hypoglycémiques chroniques 3 - La recherche de la dose efficace Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Le mystère de la fibromyalgie enfin résolu! Des chercheurs découvrent la principale source de la douleur ... dans les vaisseaux sanguinsPostée par Rebecca Savastio . le 20 Juin 2013 ,enregistré sous Santé , Rebecca Savastio , États-Unis Les chercheurs ont constaté que la principale source de la douleur chez les patients ayant une fibromyalgie, et, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne découlerait pas de cerveau.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

Fibromyalgia, Page 2 Page d'acceuil >troubles et maladies>Fibromyalgie/Syndrome de fatigue chronique page 1 |page 2 Facteurs qui apportent au problème La plupart du temps les levures ne sont présent que dans l'appareil digestif, pas dans le sang ou d'autres organes. Nouvelle découverte sur la fibromyalgie - par Fleur14 Le 20 juin 2013, 12:06 dans Forme par Fleur14 S'abonner FIBROMYALGIE : des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente Frank Rice et Phillip J. Albrecht ont, avec leurs collègues de la firme Integrated Tissue Dynamics LLC (Intidyn) et du Albany Medical College, découvert une "pathologie neurovasculaire périphérique unique" présente de façon consistante dans la peau des femmes atteintes de fibromyalgie. Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie est... Lire la suite › Suggestions : pathologie neurovasculaire périphérique unique | patlogie neurovasculaire périphérique unique | maladie neurovasculaire peripherique | fibromyalgie nouvelle découverte | fibromyalgie neuro vasculaire | nouvelle découverte sur fibromyalgie | pathologie neurovasculaire peripherique unique | fibromyalgie decouverte | Frank+Rice+et+Phillip+J. Viser l’impossible pour atteindre le possible

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Related: