background preloader

Fibromyalgie : la pathologie enfin expliquée

On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l’ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes. Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer ! Non, leur maladie n’est pas seulement psychosomatique. Oui, c’est une véritable pathologie avec une cause et des effets. Cette découverte est tellement importante qu’elle fait la Une de la revue de l’Académie américaine de la douleur, accompagnée d’un éditorial rempli de louanges du Professeur Robert Gerwin, de l’Ecole de médecine John Hopkins (Baltimore). Une équipe de chercheurs d’Albany, aux Etats-Unis, dirigée par les Dr. Cette découverte devrait enfin ouvrir la voie aux recherches sur le traitement de la douleur de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5% de la population française.

La Fibromyalgie "mal partout" La fibromyalgie est l'une des affections symptomatiques comprenant, notamment, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome du côlon irritable et les maladies idiopathiques dues au milieu. Ces affections coexistent généralement chez un même patient, bien qu'elles puissent survenir de manière non simultanée. Elles ne présentent aucune pathologie définie et ne varient que dans leur description. Définition La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique affectant les tissus mous de l'appareil musculo-squelettique de l'organisme. Maladies associées La douleur diffuse et la sensation de fatigue, caractéristiques de la fibromyalgie, peuvent être observées chez près de 20 % des patients souffrant d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. Controverse L'importance du concept de fibromyalgie à des fins diagnostique et thérapeutique a été remise en cause par certains observateurs. Symptômes Diagnostic Causes Questions d'ordre professionnel Conclusion Lectures conseillées 1.

Fibromyalgie Mise en garde médicale La fibromyalgie (FM), ou syndrome fibromyalgique a également été appelée fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie. Il s'agit d'une pathologie fréquente dont l'évolution est chronique et dont l'intensité est variable dans le temps et selon les individus, mais qui peut parfois altérer profondément la qualité de vie. Les symptômes digestifs sont également souvent présents, notamment le syndrome de l'intestin irritable. Le diagnostic est établi d'après l'examen clinique, qui peut être totalement normal en dehors d'une sensibilité à la pression des tissus mous. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Après l'arthrose, la fibromyalgie est la maladie rhumatismale la plus fréquente. La fibromyalgie représente de 1 à 2 % des motifs de consultations en médecine générale, de 5 à 7 % en rhumatologie[2], et jusqu'à 10 à 20 % en service spécialisé[3] (centres contre la douleur)[4]. En France, des auteurs comme M.F. Muhammad B. Vestibulodynie

La fibromyalgie en 10 points clé : des symptômes variés et invisibles La fibromyalgie se caractérise par une série de symptômes dont le point commun est la douleur. Le problème pour les malades, c'est que les causes sont peu connues et que leurs maux ne se voient pas. Ce qui explique sans doute que cette pathologie ne soit reconnue par l'Organisation mondiale pour la santé que depuis 1992.

Related: