background preloader

Fibromyalgie

Facebook Twitter

Fibromyalgie : la maladie invisible ? Par Dr Bauplé et Vitto. Les nouvelles techniques d’exploration du cerveau ont enfin permis de démontrer que la fibromyalgie était une vraie maladie.

Fibromyalgie : la maladie invisible ? Par Dr Bauplé et Vitto

Et les fibromyalgiques pas du tout des malades imaginaires. De ce fait, même si le diagnostic reste difficile, la prise en charge de la maladie change et s’améliore. Tous ses aspects – douleurs musculaires, problèmes de sommeil, gestion du stress – doivent être pris en compte de façon globale. Dossier réalisé avec le concours du Dr Bauplé et de Vittoria Siegel (conseil en médecine nutritionnelle) La mise en évidence des altérations du fonctionnement cérébral qu’elle induit a donné à la fibromyalgie le statut de maladie authentique. Mais cette nouvelle approche reste toutefois confidentielle et mal connue des médecins. Quel traumatisme ou quel stress intense avez-vous vécu au cours des six mois précédents les premiers signes de la fibromyalgie ? Invalidité : Le piège du licenciement pour inaptitude - Le blog de xstoffr. Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 21:46 Voilà, c’est fait, depuis le 6 juillet je suis officiellement en invalidité !

Invalidité : Le piège du licenciement pour inaptitude - Le blog de xstoffr

J’ai eu une visite chez le médecin conseil de la sécu juste avant la date butoir des 3 ans d’arrêt maladie, visite très cordiale et sans heurt où il a juste pris acte de mon nouveau suivi par LaSuperSpécialisteDeNeurosarcoïdose et en a tiré les conséquences. J’avais préparé 2-3 arguments au cas où mais j’en ai même pas eu besoin – je crois qu’au final l’entretien à duré à peine une dizaine de minutes tellement pour lui l’invalidité était évidente (ouf !).

Donc au lieu de toucher des indemnités journalières, je vais toucher une pension d’invalidité. Globalement ça ne devrait pas changer grand-chose pour moi puisque de toute façon mon employeur a souscrit un contrat de prévoyance qui prévoit une indemnisation globale identique en cas d’invalidité par rapport à l’arrêt maladie. Ah, oui, il y a quand même deux petits avantages : La fibromyalgie. Détails Publié le 24 décembre 2010 Écrit par Abdellah El Maghraoui, Service de Rhumatologie, Mohammed V, Rabat, Maroc.

La fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) est un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux musculaire diffus évoluant de façon chronique associé à une fatigue un dérouillage matinal des troubles du sommeil et de l’humeur la présence de points douloureux caractéristiques à la palpation et divers autres symptômes. Il s’agit d’une affection fréquente mais malheureusement encore largement méconnue par les médecins. Le tableau typique est représentée par une femme de la cinquantaine consultant pour des douleurs diffuses « j’ai mal partout ! Le diagnostic est cependant très facile et repose uniquement sur la clinique. Epidémiologie On retrouve cette maladie partout dans le monde. Bien que certains postulent une épidémie engendrée par les systèmes de compensation des pays occidentaux il n’y a pas de preuve d’un accroissement de l’incidence ou de la prévalence. Etude clinique. » Ce présent que je refuse (partie 3)… Vivre avec la fibromyalgie » Blog Archive.

Je viens de vivre une journée qui fait partie encore plus particulièrement de ce présent qui me pose problème.

» Ce présent que je refuse (partie 3)… Vivre avec la fibromyalgie » Blog Archive

Dans mon quotidien j’ai dû revoir mes priorités, mes capacités, mes possibilités et mes habitudes. J’ai dû apprendre, et j’apprends encore, à renoncer à des actes, de petites choses aux yeux des autres mais qui sont grandes pour moi. Je dois refuser de me risquer à des tâches simples qui sont devenues compliquées et sources de douleurs et je dois m’imposer des limites. Je viens de fêter mes 35 ans et ce que je faisais il y a encore quelques années, à peine 6 ans en arrière, n’a plus la même ampleur aujourd’hui. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs.

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente !

Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. FIBROMYALGIE. Fibromyalgie - Sommeil et médecine générale. Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... La fibromyalgie Plus de 25 années d’observation sur le terrain nous ont amenés à concevoir la spasmophilie (encore appelée « syndrome d’hyperventilation ») puis la fibromyalgie (appelée également « fatigue chronique », « douleurs chroniques ») comme une expression « somatopsychique » pathologique, celle d’une décompensation chronique de l’hyperémotivité et du stress mal géré.

Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,...

Nous parlons ici volontairement de « somato-psychique », le terme « psychosomatique » ayant pris aux yeux du grand public la coloration trop injuste de « c’est dans la tête », voilant ainsi le dialogue permanent, étroit et complice qui existe entre le corps et l’esprit. Le corps sensoriel et affectif nourrit la conscience, la pensée s’imprime dans le corps ! En décompensation pathologique, le négatif du dialogue peu vite s’emballer dans une spirale « cercle vicieux », « boule de neige » et s’installer à chronicité, l’esprit … et le corps broyant du noir ! Où début la maladie ? Donc : toute pratique de relaxation, Chantalchat et la Fibromyalgie.