background preloader

FOCUS Fibromyalgie

FOCUS Fibromyalgie
Related:  fibromyalgie

site de l'association Française Fibromyalgie SOS Blog sur la fibromyalgie Focus Fibromyalgie Belgique BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE FOCUS Fibromyalgie Belgique Asbl créée en 1998 - Numéro d'entreprise 462.790.364 La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses des muscles et des tendons, une grande fatigue et un sommeil peu réparateur, pouvant être accompagnés d'autres symptômes tels que crampes musculaires, raideur, irritabilité des intestins …. La fibromyalgie est d'origine multifactorielle. Notre site est fait pour vous informer sur la fibromyalgie et les activités de notre asbl. Nous vous invitons à le découvrir et n'hésitez pas à nous contacter060 37 88 58 - 0474 821 104 FOCUS Fibromyalgie Belgique – asbl Siège social : 30,rue Frérot 7020 Mons Secrétariat : rue de la Prelle 3 A – 5670 Treignes info@focusfibromyalgie.be gestionsecretariat@focusfibromyalgie.be Nous remercions les membres et sympathisants de nous accorder confiance et soutien dans le combat que nous menons. Pour effectuer un virement :

Médecins Le Médecin neurologue « Le neurologue peut être amené à diagnostiquer une fibromyalgie par l’intermédiaire de trois groupes de symptômes souvent associés : - Les douleurs musculosquelettiques - La fatigue quotidienne - Les troubles du sommeil Le rôle du neurologue est de préciser les caractéristiques propres aux douleurs et aux troubles du sommeil rencontrés dans cette maladie. Les douleurs correspondent à des points douloureux précis à la palpation du tronc et des membres ; elles sont associées à une sensation de raideur, de tension musculaire permanente. Elles sont la source d’un important handicap fonctionnel alors que l’examen neurologique reste normal et qu’il existe aucun test biologique pour confirmer le diagnostic. Les antalgiques habituels et les anti-inflammatoires ont peu d’efficacité. Elles sont qualifiées de douleurs neuropathiques lorsqu’elles se présentent comme des brûlures, qu’elles sont amplifiées par un contact physique normalement non douloureux. haut Le Médecin généraliste

La théorie des cuillères - Spoon Theory Le sujet d'aujourd'hui est la traduction de la "Theories des cuillères". de Christine Miserandio.J'avais proposé une traduction dans le blog, mais j'ai découvert qu'il en existe une "officielle" alors la voici ! La Théorie des cuillères de Christine Miserandino www.butyoudontlooksick.com (qui signifie Mais vous n’avez même pas l’air malade!) adaptée en français par Louyse Trudel Ma meilleure amie et moi étions sorties pour le souper et nous bavardions. Comme il était l’heure de mes médicaments, que je m’apprêtais à prendre avec une bouchée, comme je le faisais habituellement, elle me regardait comme si elle me voyait pour la première fois, d’un regard neuf et un brin bizarre, plutôt que de continuer notre conversation. J’ai commencé à parler rapidement des pilules, des maux et des douleurs, mais elle ne semblait pas satisfaite des réponses que je lui apportais. À ce moment même, la théorie des cuillères était née. Elle a pris les cuillères avec enthousiasme.

Fibromyalgie France aimerais discuter avec des Fibromyalgiques de Toulouse - Maladies rares et orphelines Sans mis mettre personnellement, Je vais vous transcrire ici un enoncer d'un medecin avec qui je travail, et qui a fait plusieurs etude sur la fibro. Esperant vous aider. Citation: La Fibromyalgieou LaFatigue Chronique La fibromyalgie/fatigue chronique est une maladie d'exclusion, c.à.d. que le médecin doit exclure toutes autres maladies pour en arriver à la conclusion que le patient a la fibromyalgie ou la fatigue chronique. En d'autres termes, les patients ont une panoplie de symptômes et de plaintes qui ressemblent à un grand nombre de maladies. Cette maladie était communément appelée " le rhumatisme psychosomatique ". La fibromyalgie et la fatigue chronique sont considérées, par plusieurs, d'être de différentes expressions de la même maladie. La fibromyalgie est diagnostiquée par l'exclusion de toutes autres maladies possibles en recherchant des points sensibles sur le corps. Je recommande à tous mes patients de faire de l'exercice. Ray D.

Reconnaissance du syndrome douloureux chronique de type fibromyalgie Je créé cette pétition afin d'informer, faire entendre et faire comprendre au Ministère de la Santé, ainsi qu'aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de fatigue chronique. La fibromyalgie est reconnue par l'OMS depuis 1992 en tant que syndrome, il en est de même pour le SFC, Syndrome de Fatigue Chronique. Les deux étant souvent liés. La Commission Européenne de Santé a décrété en octobre 2010, qu'il fallait que les pays d'Europe acceptent de reconnaître ces syndromes en tant que maladies à parts entières. Elle a missionné les pays d'Europe pour que chacun fassent savoir et appliquer ce décret au sein de leur propre système de santé et d'assuré social. Aujourd'hui, le constat est le suivant pour la France: Prise en charge inégale de la part des départements et/ou régions : chaque malade est reconnu ou non selon la bonne volonté du médecin conseil qui le reçoit et qui évalue son seuil de douleur et de niveau dans la maladie. Nous devons et voulons faire respecter nos droits.

Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC) Bienvenue sur le site de la FNAFF Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Feuilleton Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Les médecins maltraitants, 8e épisodeArticle du 9 novembre 2011 Ce sont des médecins qui prescrivent de manière inconsidérée, inadéquate et potentiellement dangereuse. Ils sont malheureusement nombreux, et ce pour une raison très simple : la pharmacologie (le comportement des molécules dans l’organisme humain) et la thérapeutique sont les matières les plus mal enseignées en faculté de médecine. Ce n’est pas la faute des pharmacologues qui sont, le plus souvent, des gens très sérieux. C’est surtout le fait des enseignants spécialistes, dont la rigueur pharmacologique laisse souvent à désirer, et qui transmettent à leurs étudiants leurs mauvaises habitudes plutôt que des comportements rationnels. Pour couronner le tout, les médecins français ont été longtemps imperméables au savoir produit en dehors de l’Hexagone. En 1977, j’étais étudiant hospitalier en psychiatrie. « J’ai 39 ans. « Essayez-le, vous verrez !

Related: