background preloader

FOCUS Fibromyalgie

FOCUS Fibromyalgie
Association › Billet de l a présidente « Focus FM va tourner quelque peu au ralenti... » Par Bernadette JORIS Mons, le 01 juillet 2011 Durant ces 2 mois, notre équipe prend un peu de congé bien mérité. Le travail accompli cette année a été plus que fébrile.

http://www.focusfibromyalgie.be/

Related:  fibromyalgie

La théorie des cuillères - Spoon Theory Le sujet d'aujourd'hui est la traduction de la "Theories des cuillères". de Christine Miserandio.J'avais proposé une traduction dans le blog, mais j'ai découvert qu'il en existe une "officielle" alors la voici ! La Théorie des cuillères de Christine Miserandino www.butyoudontlooksick.com Un marqueur pour la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en 1992. Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et 5% de la population. La difficulté du diagnostic, qui repose essentiellement sur les compétences cliniques du médecin, retarde la prise en charge des patients trop souvent confrontés à la méconnaissance de la maladie même au sein du corps médical.

Glutamate monosodique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3]. La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire. Le GMS possède le code dans le système harmonisé 29224220 et le numéro E E621[4]. Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments[5].

Reconnaissance du syndrome douloureux chronique de type fibromyalgie Je créé cette pétition afin d'informer, faire entendre et faire comprendre au Ministère de la Santé, ainsi qu'aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de fatigue chronique. La fibromyalgie est reconnue par l'OMS depuis 1992 en tant que syndrome, il en est de même pour le SFC, Syndrome de Fatigue Chronique. Les deux étant souvent liés. La Commission Européenne de Santé a décrété en octobre 2010, qu'il fallait que les pays d'Europe acceptent de reconnaître ces syndromes en tant que maladies à parts entières.

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Introduction La fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome. La fibromyalgie est un syndrome constitué d’une constellation de signes fonctionnels, mais il n’existe aucun signe objectif discutable. La fibromyalgie n’est pas une maladie avec une lésion d’un organe, mais ce n’est pas une maladie psychiatrique. Ce n’est pas une maladie psychiatrique, mais c’est un syndrome chronique, désespérément chronique.

Médecine & Longévité : Réactivité microbienne lymphocytaire dans le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie Article original T cell reactivity to microbial antigens in patients with somatoform syndrome (chronic fatigue and fibromyalgia) a Service d’immunologie clinique, hôpital E. Herriot, hospices civils de Lyon, pavillon F, place d’Arsonval, 69437 Lyon, Franceb Inserm, U851, 21, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon, Francec UFR médecine Lyon-Est, université Lyon 1, 69008 Lyon, Franced Services des maladies infectieuses, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, 69004 Lyon, France

Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Feuilleton Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent » Les médecins maltraitants, 8e épisodeArticle du 9 novembre 2011 Ce sont des médecins qui prescrivent de manière inconsidérée, inadéquate et potentiellement dangereuse. Ils sont malheureusement nombreux, et ce pour une raison très simple : la pharmacologie (le comportement des molécules dans l’organisme humain) et la thérapeutique sont les matières les plus mal enseignées en faculté de médecine. Ce n’est pas la faute des pharmacologues qui sont, le plus souvent, des gens très sérieux.

La neuro-imagerie au service de la fibromyalgie Apport de la Neuro-Imagerie Fonctionnelle Cérébrale (NIFC) à la compréhension de la Fibromyalgie (FMS) Introduction Depuis 1990, le FMS est défini par des critères de l’American College of Rheumatology (ACR) comme un état douloureux musculo-squelettique spontané diffus bilatéral, évoluant depuis plus de 3 mois, associé à la présence de minimum 11 points tendino-musculaires d’examen sur 18 sites répertoriés. Cette définition a permis des études épidémiologiques qui ont validé rétrospectivement ces critères de classification. Le FMS est retrouvé dans 2 % de la population des USA et d’après une étude récente estimée à 4,34 % en France avec une prédominance féminine de 80 %.

Médecins Le Médecin neurologue « Le neurologue peut être amené à diagnostiquer une fibromyalgie par l’intermédiaire de trois groupes de symptômes souvent associés : - Les douleurs musculosquelettiques - La fatigue quotidienne - Les troubles du sommeil FIBROMYALGIE ?...NON..INTOXICATION AU METAUX LOURD!!! - MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS Plus grave que celui de l'amiante ou du médiator car 1 personne sur 3 est touchée! Les symptomes de l’intoxication aux métaux lourds : Comment mettre l’intoxication chronique aux métaux lourds en évidence? Au début on remarque à peine quelques douleurs ou malaises ici ou là, et une fatigue que les patients essaient plus ou moins de s’expliquer, mais qui, au lieu de s’estomper, s’accroissent au fil du temps et deviennent de plus en plus impossibles à justifier… D’autres problèmes apparaissent: infections virales (herpès) récidivantes, mycoses, mononucléose, sclérose en plaques, maladies auto-immunes, diabète, problème de thyroïde,fibromyalgie, fatigue chronique,troubles dermatologiques, autisme, alzheimer, hypersensibilité chimique aux ondes, intolérance au gluten et à la caséine, dysphasie, dyspraxie, cancer.

Au cœur de l’infiniment petit 11 juillet 2012 La membrane plasmique contrôle les échanges de la cellule avec son environnement. Pour fonctionner correctement et permettre le passage d'eau, de sucres, de substances nutritives ou encore l’évacuation des déchets par exemple, des protéines tapissent toute la surface des membranes cellulaires. La fonction de ces protéines membranaires dépend de leur position et des interactions avec les autres molécules présentes dans leur environnement.

Related: