background preloader

FOCUS Fibromyalgie

FOCUS Fibromyalgie
Related:  fibromyalgie

site de l'association Française Fibromyalgie SOS fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap _________LA FIBROMYALGIE Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel. La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ. En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère.

Blog sur la fibromyalgie Médecins Le Médecin neurologue « Le neurologue peut être amené à diagnostiquer une fibromyalgie par l’intermédiaire de trois groupes de symptômes souvent associés : - Les douleurs musculosquelettiques - La fatigue quotidienne - Les troubles du sommeil Le rôle du neurologue est de préciser les caractéristiques propres aux douleurs et aux troubles du sommeil rencontrés dans cette maladie. Les douleurs correspondent à des points douloureux précis à la palpation du tronc et des membres ; elles sont associées à une sensation de raideur, de tension musculaire permanente. Elles sont la source d’un important handicap fonctionnel alors que l’examen neurologique reste normal et qu’il existe aucun test biologique pour confirmer le diagnostic. Les antalgiques habituels et les anti-inflammatoires ont peu d’efficacité. Elles sont qualifiées de douleurs neuropathiques lorsqu’elles se présentent comme des brûlures, qu’elles sont amplifiées par un contact physique normalement non douloureux. haut Le Médecin généraliste

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞ Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage. La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante. La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration. La fibromyalgie s’accompagne de symptômes tels que : station debout pénible, problèmes digestifs, irritabilité, anxiété, parfois syndrôme dépressif etc... Il faut se faire à l’idée que c’est un syndrome dont on ne connait pas l’origine, pour lequel il n’y a pas de traitement actuellement, qu’on peut nous aider à soulager nos douleurs, et que le mieux est d’essayer de les gérer, ce qui n’est pas toujours facile. Les principaux symptômes sont : La fibromyalgie ne se voit pas.

La théorie des cuillères - Spoon Theory Le sujet d'aujourd'hui est la traduction de la "Theories des cuillères". de Christine Miserandio.J'avais proposé une traduction dans le blog, mais j'ai découvert qu'il en existe une "officielle" alors la voici ! La Théorie des cuillères de Christine Miserandino www.butyoudontlooksick.com (qui signifie Mais vous n’avez même pas l’air malade!) adaptée en français par Louyse Trudel Ma meilleure amie et moi étions sorties pour le souper et nous bavardions. Comme il était l’heure de mes médicaments, que je m’apprêtais à prendre avec une bouchée, comme je le faisais habituellement, elle me regardait comme si elle me voyait pour la première fois, d’un regard neuf et un brin bizarre, plutôt que de continuer notre conversation. J’ai commencé à parler rapidement des pilules, des maux et des douleurs, mais elle ne semblait pas satisfaite des réponses que je lui apportais. À ce moment même, la théorie des cuillères était née. Elle a pris les cuillères avec enthousiasme.

aimerais discuter avec des Fibromyalgiques de Toulouse - Maladies rares et orphelines Sans mis mettre personnellement, Je vais vous transcrire ici un enoncer d'un medecin avec qui je travail, et qui a fait plusieurs etude sur la fibro. Esperant vous aider. Citation: La Fibromyalgieou LaFatigue Chronique La fibromyalgie/fatigue chronique est une maladie d'exclusion, c.à.d. que le médecin doit exclure toutes autres maladies pour en arriver à la conclusion que le patient a la fibromyalgie ou la fatigue chronique. En d'autres termes, les patients ont une panoplie de symptômes et de plaintes qui ressemblent à un grand nombre de maladies. Cette maladie était communément appelée " le rhumatisme psychosomatique ". La fibromyalgie et la fatigue chronique sont considérées, par plusieurs, d'être de différentes expressions de la même maladie. La fibromyalgie est diagnostiquée par l'exclusion de toutes autres maladies possibles en recherchant des points sensibles sur le corps. Je recommande à tous mes patients de faire de l'exercice. Ray D.

fibromyalgie et vie foetale Stephen G MatthewsDépartement de Physiologie, Faculté de MédecineUniversité de Toronto, Canada Traduction : Didier Vieau, Laboratoire de Neurosciences et Physiologie Adaptatives, Equipe stress périnataux, Université des Sciences et Technologies de Lille, France Résumé Des modifications de l'environnement fœtal ont des répercussions durant la vie entière à la fois sur les fonctions endocrines et le comportement de l'individu. Un stress maternel, via l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS ou corticotrope) et la production de glucocorticoïdes, peut provoquer une augmentation des niveaux d'anxiété et de la réactivité au stress chez la descendance. Qui plus est, chez l'animal, ces effets peuvent se transmettre à la génération suivante. Retour aux origines… L'expérience précoce (ou périnatale) influence le fonctionnement endocrinien et le comportement d'un individu sa vie durant mais aussi ceux de sa descendance. Le stress maternel

Reconnaissance du syndrome douloureux chronique de type fibromyalgie Je créé cette pétition afin d'informer, faire entendre et faire comprendre au Ministère de la Santé, ainsi qu'aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de fatigue chronique. La fibromyalgie est reconnue par l'OMS depuis 1992 en tant que syndrome, il en est de même pour le SFC, Syndrome de Fatigue Chronique. Les deux étant souvent liés. La Commission Européenne de Santé a décrété en octobre 2010, qu'il fallait que les pays d'Europe acceptent de reconnaître ces syndromes en tant que maladies à parts entières. Elle a missionné les pays d'Europe pour que chacun fassent savoir et appliquer ce décret au sein de leur propre système de santé et d'assuré social. Aujourd'hui, le constat est le suivant pour la France: Prise en charge inégale de la part des départements et/ou régions : chaque malade est reconnu ou non selon la bonne volonté du médecin conseil qui le reçoit et qui évalue son seuil de douleur et de niveau dans la maladie. Nous devons et voulons faire respecter nos droits.

ENTRAIDE FIBROMYALGIE OUEST (efo35) - Les symptômes de la fibromyalgie Cette pathologie essentiellement féminine (environ 80 % des cas) est de survenue tardive (après 50 ans), mais il existe des cas avant 35 ans. Les individus atteints de fibromyalgie sont moins nombreux à partir de 70 ans. Plus rarement la fibromyalgie touche également les enfants. Pour certains spécialistes la prévalence de la fibromyalgie atteindrait 20 % de la population. Les principaux symptômes dont se plaignent les individus atteints de fibromyalgie, en dehors de la douleur, sont un sommeil perturbé, des paresthésies des membres supérieurs (fourmillements), des perturbations psychiques importantes à type de dépression essentiellement, des douleurs à la pression (même légère) de certaines zones précises du corps (points de Yunus), une impression de crispation des mains et une fatigue générale intense. La première plainte d'un individu atteint de fibromyalgie est la douleur. Plus précisément, les patients atteints de fibromyalgie décrivent :

Related: