background preloader

La fibromyalgie

Facebook Twitter

Fibromyalgie-et-fatigue-chronique.pdf. Partir en cure aide à mieux supporter la fibromyalgie. Plus de 2 millions de personnes sont concernées en France par la fibromyalgie, dont 80 % de femmes.

Partir en cure aide à mieux supporter la fibromyalgie

Un syndrome chronique éprouvant qui est bien soulagé par l'hydrothérapie thermale et marine. " Nous proposons des soins thermaux ciblés comme des hydromassages dans une baignoire adaptée, explique Mijo Thomas, kinésithérapeute, responsable des soins aux thermes de Barèges de Barzun, où la fibromyalgie est l'indication première.

La pression des micro-jets réglée sur les points douloureux a un effet apaisant, ainsi que les massages manuels sous affusion d'eau thermale sulfurée sodique chaude. Ces soins, respectant la fatigue et la douleur de chacun, ont une action antalgique, anti-inflammatoire et myorelaxante. " La prise en charge est aussi psychologique " La fibromyalgie survient fréquemment après un traumatisme physique ou psychique, et les personnes qui en souffrent sont plus sensibles à la douleur, précise Gisèle Briançon, neurologue, directeur des Thermes nationaux d'Aix-les-Bains. La thérapie par le froid soulage la fibromyalgie. Le corps entier est plongé dans un froid intense.

La thérapie par le froid soulage la fibromyalgie

Impressionnant, mais terriblement efficace contre les douleurs de la fibromyalgie. Car le choc thermique a des effets antalgiques reconnus scientifiquement. Développée au Japon au début des années 1980, puis en Europe du Nord (Finlande, Pologne) et en Allemagne où elle est remboursée par l'assurance-maladie, la cryothérapie corps entier consiste à s'exposer, dans une cabine spécifique, pendant 1 à 3 minutes, à un froid intense pouvant aller de -60°C à -196°C. « Ce choc thermique a des effets antalgiques et anti-inflammatoires validés scientifiquement », explique Julian Barron, kinésithérapeute, qui vient d'ouvrir le premier centre de cryothérapie corps entier dans le nord de Paris (www.cryocare.info). Il est particulièrement intéressant en rhumatologie pour soulager les douleurs étendues et inflammatoires, à commencer par la fibromyalgie. 2 séances par jour pendant 5 jours Contraignant, mais efficace sur la douleur Je m'abonne à Top Santé.

Fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, des solutions existent. Vous faites peut-être partie des 2,5 millions de patientes et patients qui souffrent de fibromyalgie en France ?

fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, des solutions existent

> Mais qu'est ce que la fibromyalgie ? > Etes-vous fibromyalgique ? > Comment faire le diagnostic ? > Quels médecins consulter ? > Quelles sont les plaintes des patients ? > Pourquoi plus les femmes ? > Le problème du sommeil> Nos 10 conseils aux patients fibromyalgiques > Vers une reconnaissance de la fibromyalgie et des patientsStratégie du patient fibromyalgique face à sa maladie Depuis 2005, le laboratoire de rhumatologie appliquée soutient et aide les patients fibromyalgiques à obtenir la reconnaisance de leur maladie auprès du corps médical (en particulier les rhumatologues) et également à investir dans la recherche et le développement de nouvelles voies thérapeutiques spécifique à la fibromyalgie.

Testez votre qualité de vie Dernières nouvelles de la FIBROMYALGIE : Le nombre de patients pourrait doubler ou tripler. LA FIBROMYALGIE - Fibromyalgie France. Voir également notre site dédié : ESPACE PRESSE Vous y trouverez de nombreuses informations nos interventions sur la fibromyalgie, des articles de presse, des interviews radio.

LA FIBROMYALGIE - Fibromyalgie France

Le diagnostic Poser le diagnostic rassure le patient dont les souffrances sont ainsi reconnues et partagées par un nombre important d'autres malades. Le diagnostic demeure difficile à poser en raison de tests biologiques non spécifiques, d'absence de "marqueurs". Il est alors nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle un "diagnostic d'élimination", soit, il s'agit tout d'abord de rechercher les maladies provoquant des douleurs et dont la liste est importante. Le diagnostic de fibromyalgie peut ainsi être posé après une longue période de recherches, d'examens, de rendez-vous nombreux avec différents spécialites.

Tous ces troubles multiformes rendent le diagnostic de fibromyalgie complexe. Fibromyalgie - Causes, symptômes et traitement. La fibromyalgie (appelée parfois syndrome polyalgique idiopathique diffus) est une pathologie qui se caractérise par l'apparition de douleurs musculaires diffuses, chroniques et multiples et par une fatigue (asthénie) accompagnée de troubles du sommeil.

Fibromyalgie - Causes, symptômes et traitement

La fibromyalgie affecte environ 1 à 3 % de la population. La fibromyalgie concerne majoritairement des femmes (80%) entre 30 et 50 ans. Dans certains services de rhumatologie, la fibromyalgie représente environ 10 à 20 % des motifs de consultation. Les douleurs musculaires diffuses sont les principaux symptômes de la fibromyalgie ainsi que les troubles du sommeil et la fatigue.