background preloader

FIBROMYALGIE : MALADIE OU SYNDROME ?

FIBROMYALGIE : MALADIE OU SYNDROME ?
Depuis quelques années, le concept de fibromyalgie ne cesse de progresser mais il inquiète de plus en plus le médecin et son patient. Le médecin est inquiet car il ne comprend pas le vécu douloureux du patient, le mode d'expression de la douleur et la mise en échec presque systématique des différentes tentatives thérapeutiques. Le patient est inquiété par la perplexité du médecin qui s'acharne à mettre en évidence une anomalie biologique ou d'imagerie qu'il ne trouve pas. Cette inquiétude, entretenue par une incertitude diagnostique persistante, est le facteur essentiel expliquant les difficultés de la prise en charge de la fibromyalgie. Pour essayer de démystifier cette affection, il faut essayer de répondre à 5 questions principales. 1) Comment définir cette affection ? La fibromyalgie se caractérise cliniquement par des douleurs chroniques musculo-tendineuses diffuses, associée presque constamment à une asthénie, des douleurs articulaires et des troubles du sommeil. 5. Conclusion

http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.com/article-fibromyalgie-maladie-ou-syndrome-66703088.html

Related:  qu est ce que la fibromalgiefibromyalgieSanté / Médicine alternative

Définition : Fibromyalgie La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

La fibromyalgie : les nouvelles pistes des rhumatologues Depuis deux ans, des rhumatologues de plus en plus nombreux intègrent, dans la prise en charge des patients fibromyalgiques, les recommandations issues congrès 2006 de la Ligue européenne contre le rhumatisme (Eular) à Amsterdam. L’approche repose sur six axes : L’art de la maïeutique ou d’accoucher de ce que sait l’inconscient que le conscient ne sait pas. Le projet de changement de vie ou psy-coaching. Le soutien psychologique sous forme de thérapie cognitive et comportementale, de sophrologie… Le reconditionnement physique. La restauration de l’axe hypothalamus-hypophyse-surrénales et le traitement des troubles du sommeil par une supplémentation en nutrithérapie ou/et en phytothérapie.

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. (Marie Pré) « Je ne suis pas un malade imaginaire » Publié le jeudi 03 mars 2011 - Vu 103 fois Tout a commencé avec des douleurs. Le cou, les bras puis tout le corps.

Livre sur la guérison de la fibromyalgie avec des thérapies pluridisciplinaires naturelles - Forum Fibromyalgie - page 1 Bonjour les filles Ne me remercier pas les filles, c'est tout [Pseudo masqué] un échange de solidarité, on est liée pas la même [Pseudo masqué], et par conséquent il est du devoir de chacun de renseigner, de mettre en garde, de conseiller et d'avertir les malades. J'ai remarqué sur carenity une chose très positive, comme je l'ai déjà écrit il n'y a pas de censure sur ce que l'on écrit il y a de vrai échange, même si tout le monde n'est as d'accord, chacun essaie de comprendre l'autre et le respect et il y a que comme ça que l'on avancera.

Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Oui, rester en contact avec soi est l'entrainement que nous allons mettre en place dans nos vies.

Fibromyalgique elle-même, Nadine Randon veut sortir les malades de leur isolement - Actualité Villeneuve Cette Villeneuvoise de 60 ans est depuis octobre 2009 la présidente de l'association nationale FibromyalgieSOS. Attachée à soutenir les personnes souffrant de cette maladie méconnue, et qui laisse encore des médecins sceptiques, elle vient de mettre en place des séances de sophrologie à la Cousinerie. villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX » Des troubles du sommeil, importants, puisque les malades ne connaissent pas la phase de sommeil récupérateur de vives douleurs dans les tendons, les muscles, les articulations une fatigue extrême chronique une absence de réaction à la morphine, aux traitements à base de cortisone et aux anti-inflammatoires... Ce sont quelques-uns des signes avant-coureurs de la fibromyalgie, maladie neurologique qui touche près de 3 millions de personnes en France.

Les vertus d'un bon massage Les blessures sont plus fréquentes dans les groupes musculaires qui ne reçoivent pas régulièrement de l'exercice chaque semaine, ce qui explique par exemple les douleurs liées au fait d'être assis à un bureau pendant 6 à 9 heures par jour . Les muscles se resserrent et cela peut éventuellement causer des problèmes, des dommages sciatiques, et des tendinites. Les muscles ont besoin de mouvements. Il serait conseillé de pouvoir prendre de courtes pauses quand on le peut, faire une promenade avant ou après l'heure du déjeuner ou même essayer d'étirer ses muscles dans une salle de conférence. Si cela n'est pas possible il est conseillé d'avoir recours à des massages l'idéal étant d'un massage toutes les deux semaines en fonction du niveau de douleur . En effet l'objectif global de la massothérapie est de réduire la douleur et le stress.

La fibromyalgie - Thermes et cures thermales en France Caractérisée par des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie est une affection qui retentit de façon importante sur la qualité de vie. Longtemps laissée-pour-compte, elle commence aujourd’hui à être reconnue et mieux prise en charge. Les cures thermales améliorent les douleurs du fibromyalgique (intensité de la douleur et nombre de zones douloureuses) et accroissent ses capacités fonctionnelles. La balnéation permet aussi de lutter contre la réduction de la mobilité engendrée par la crainte du mouvement (kinésiophobie) liée à l'apparition de douleurs au moindre mouvement. La limitation de la mobilité est un facteur essentiel de la désadaptation du patient.

Vidéo: Fibromyalgie - faire parler la douleur Philippe Goffaux Photo: Michel Caron Les personnes atteintes de fibromyalgie en ont long à dire sur la douleur. La douleur qu'elles ressentent est si persistante que bien souvent, elles sont incapables de poursuivre leurs activités professionnelles.

Related: