background preloader

Fibromyalgie

Fibromyalgie
Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute. Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologique Nous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Expérimentalement, le déséquilibre de ce système conduit à l’apparition de troubles fonctionnels et d’une sensation de fatigue. NB.

http://www.sommeil-mg.net/spip/Fibromyalgie

Related:  Fibromyalgie : Présentation (blogs, sites, articles...)AVANCÉES DE LA RECHERCHEOsteopathiefibromyalgie

Fibromyalgia Page d'acceuil >troubles et maladies>Fibromyalgie/Syndrome de fatigue chronique page 1 |page 2 Attention: Bien que cet article mentionne le nom fibromyalgie beaucoup, la même information s'applique aussi au fatigue chronique. Fibromyalgie et levure fibromyalgie et debit cerebral Touchant 2 à 4% de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral. La fibromyalgie ("fibro" = tendons, "myo"= muscles, "algie" =douleur) est un syndrome qui touche environ 2 à 4% de la population dans nos pays. Reconnue depuis 1992 par l'OMS, la fibromyalgie a longtemps fait l'objet de controverses. D'abord considérée comme une maladie psychiatrique, elle appartient aujourd'hui au domaine de la rhumatologie, bien qu'en réalité la prise en charge idéale se veut interdisciplinaire. Une maladie atypique

Syndrome du canal carpien : quels symptômes et comment soulager la douleur ? Le designer russe, Vadim Kibardin a dévoilé sa nouvelle création : une souris d'ordinateur capable de léviter grâce à un tapis aimanté. Celle-ci fournirait davantage de confort et pourrait notamment éviter de souffrir du syndrome du canal carpien. Un mal particulièrement handicapant. Figurant parmi les atteintes les plus répandues en médecine du travail, le syndrome du canal carpien touche environ 11% des femmes et 3,5% des hommes en France. Celui-ci se manifeste par des engourdissements, des fourmillements ou des picotements dans les doigts qui obligent la personne qui en souffre à bouger régulièrement sa main. Avez-vous déjà partagé cet article?

Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com Les métaux lourds sont un problème très actuel d’une toxicologie souvent méconnue parce qu’insidieuse et à révélation clinique tardive souvent irréversible. L’apparition des maladies émergentes remonte aux alentours des années 80. Ces affections nouvelles qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, SFC, allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, migraines, douleurs diffuses rebelles à tous traitements. La toxicité des métaux lourds, associée à une susceptibilité génétique individuelle, semble responsable de la progression vertigineuse de ces troubles. Où trouve t- on les métaux lourds ? Les nutritionnistes nous disent de manger du poisson, or celui-ci est un des aliments les plus empoisonnés.

La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante La fibromyalgie est une maladie chronique, douloureuse, non inflammatoire, de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments. Les caractéristiques sont des douleurs intenses, particulièrement au niveau des muscles et des tendons avec des douleurs à la palpation de certains points ("tender points"). C'est une maladie auto-immune. Le début de la maladie est insidieux et sa progression est lente. Les douleurs sont telles qu'elles entraînent une détérioration et une diminution de la qualité de vie pour beaucoup de personnes.

Soulager les douleurs menstruelles C'est connu, il ne faut jamais avoir froid durant les règles, car en crispant le corps, le froid accentue les douleurs. Un bon conseil est donc d'appliquer une bouillote sur le bas du ventre ou, si vous ne disposez pas de bouillote, une simple bouteille d'eau rempli d'eau chaude du robinet fait l'affaire. Soulagement garanti !

douleur chronique J'ai le cancer des os! Supposons que ce n'est pas certain, sinon voyez Je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Vous avez mal partout, les médecins ne trouvent rien, ou ils trouvent trop et vous êtes deux fois par semaine chez eux, ce qui est pareil. La fibromyalgie Détails Publié le 24 décembre 2010 Écrit par Abdellah El Maghraoui, Service de Rhumatologie, Mohammed V, Rabat, Maroc. Syndrome de fibromyalgie : il faut soigner la flore intestinale Spécialiste en immunologie aux HCL, le Dr Grégoire Cozon tente de percer les mystères des syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique. Il a ainsi constaté l’importance du rôle des flores intestinales dans ces pathologies, de nombreux patients souffrant de déséquilibres et d’une trop forte réactivité. S’il n’aime pas le terme de « régime », le Dr Cozon propose à ses patients de modifier leur alimentation en supprimant ce qui nourrit les levures, comme les sucres et la farine de blé. « Il ne s’agit pas d’un régime sans gluten, car je n’exclus ni le seigle ni l’avoine », précise le médecin de l’hôpital Herriot, qui présentera ses orientations thérapeutiques samedi prochain à Lyon (1). Très sollicité par des patients qui doivent attendre près de six mois pour un rendez-vous, ce médecin atypique estime que ces pathologies sont amenées à augmenter dans les années à venir, en raison de l’évolution de nos styles de vie. Sylvie Montaron

D'où vient la douleur en haut du dos ? - Remede Mal au Dos Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend ! Bien que les cas de douleurs en haut du dos sont plus rares que les douleurs lombaires, de nombreuses personnes souffrent de douleurs dans le cou. La majorité de ces cas peuvent être guéris sans avoir besoin d’intervention chirurgicale. Certains symptômes peuvent révéler être des indications plus graves et ont besoin d’une aide médicale immédiate. L’un de ces symptômes est la dégénérescence neurologique progressive, qui se traduit par un affaiblissement des bras et/ou la perte de la sensibilité et de la coordination des membres. D’autres signes comme une douleur soutenue qui s’accompagne d’une perte de poids imprévue, de la fièvre, des frissons et secousses, perte d’appétit, des nausées et des vomissements, qui sont des signes d’infection ou d’une tumeur vertébrale.

... intoxication chronique Dr Gérard PELLO Fibromyalgie et Syndrome de Fatigue Chronique ~ Hypothèse d’une insidieuse intoxication chronique ~ Diffusion auprès de l’Institut National de Veille Sanitaire Français au 19/04/2001.

Related: