background preloader

Techniques du bâtiment

Facebook Twitter

Règles générales pour favoriser la condensation des chaudières. RT 2012 et traitement des ponts thermiques. Par André POUGET - Directeur du bureau d'études Pouget Consultants à Paris Trop souvent les réalisations du bâti neuf sont mauvaises sur le plan thermique : mauvaise interfaces fenêtres/maçonnerie, ponts thermiques importants au niveau des dalles de balcon, infiltrations d'air parasites ….

RT 2012 et traitement des ponts thermiques

Avec la RT 2012, le bâti est contraint d'être performant quel que soit le système de chauffage au niveau même du Permis de Construire. A la conception comme à la réalisation, la façon de faire sera désormais toute autre, notamment au niveau des ponts thermiques. Cette chronique issue de conférences au sein d'ICO* fait le point et vous donne des pistes quant à la conception et réalisation. La RT 2012 est un vrai progrès réglementaire comme rarement nous en avions eu !

Comme le montre le graphe ci-dessous, la réglementation 2012 fait, comme en 1974, un réel bond en termes de performance énergétique. Dès le permis de construire pour respecter le Bbio avec une attestation au dépôt du PC. PLTA (Seacbois) *ICO. On-Line Psychrometrics - SI. The EBC Research Programme. Approximately one third of primary energy is consumed in non-industrial buildings such as dwellings, offices, hospitals, and schools where it is utilised for the heating and cooling, lighting and operation of appliances.

The EBC Research Programme

In terms of the total energy end-use, this consumption is comparable to that used in the entire transport sector. Hence the building sector represents a major contribution to fossil fuel use and related carbon dioxide emissions. Following uncertainties in energy supply and concern over the risk of global warming, many countries have now introduced target values for reduced energy use in buildings. Overall, these are aimed at reducing energy consumption by between 5% and 30%. To achieve such a target, international cooperation, in which research activities and knowledge can be shared, is seen as an essential activity. Building Science Information Home Page.

Underfloor Air Technology Home Page. Conception énergétique de l'OFS, bâtiment de l'office fédéral de la statistique, Sorane SA. Un projet pilote Les efforts conjugués de l'Office des Constructions Fédérales (OCF), des architectes et des ingénieurs conseils ont permis de mettre au point un projet pilote en matière de consommation d'énergie par les actions suivantes: Réduire la demande ce chaleur à un niveau nettement inférieur à celui de réalisations courantes d'aujourd'hui (Valeur cible de la Recommandation SIA 380/1) par la valorisation systématique des rejets de chaleur (transfert d'air dans le bâtiment en utilisant les espaces de circulation comme vecteurs), et le recours à une installation solaire avec stockage saisonnier de chaleur couvrant une partie des besoins de chaleur restants.

conception énergétique de l'OFS, bâtiment de l'office fédéral de la statistique, Sorane SA

Réduire la demande d'électricité en exploitant le refroidissement passif pour le centre de calcul, et la ventilation naturelle pour les bureaux (utilisation de l'effet de cheminée des puits de lumière), ainsi qu'en tirant parti au maximum de la lumière naturelle. Etape de la conception énergétique Etudes et analyses. Chaudière, dépannage chaudière, chauffage. Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP. Environ 20'000 pompes à chaleur sont installées chaque année en Suisse.

Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP

Que ce soit au niveau de la planification, du dimensionnement ou de la livraison du produit fini chez le client, le "PAC système-module" du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur garanti désormais un travail standardisé de haute qualité. C'est la quintessence des workshops sur les pompes à chaleur, menés dans le cadre de la Swissbau. » plus d'informations Dans le cadre de la 7e Assemblée des représentants de l'industrie des fabricants et fournisseurs du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur, le 23 octobre 2013 à Olten, le PAC système module a été lancé.

Les chefs de produit des fabricants et fournisseurs de PAC ont ainsi obtenu les premières informations et ont été préparés afin qu'ils puissent déposer les demandes ad'hoc. » présentation et documents Le programme des cours 2014 du GSP est en ligne! Le programme des cours de "formation et perfectionnement" 2014 est publié. Energie+ - conception et rénovation des bâtiments tertiaires.

Rafraichissement

Chauffage. Ventilation.