background preloader

A trier: Développement durable / Green building & Bâtiment

Facebook Twitter

3 nouvelles règles professionnelles pour la végétalisation des bâtiments - 03/01/17. Rénovation énergétique : la communauté d'agglomération Porte de l'Isère s'engage. Au cœur de la Région Rhône-Alpes, la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI), avec ses 22 communes, représente aujourd'hui le deuxième pôle urbain et économique de l'Isère.

Rénovation énergétique : la communauté d'agglomération Porte de l'Isère s'engage

Et elle est engagée depuis 2010, avec la réalisation d'audits énergétiques sur 40 premiers bâtiments, puis en 2013, sur les 42 restants, dans une démarche visant à améliorer la performance énergétique de ses équipements. Avec la signature de la charte volontaire (voir encadré) sur la rénovation énergétique du parc tertiaire portée par le Plan bâtiment durable, c'est ainsi une nouvelle étape pour la CAPI, qui devient la première communauté d'agglomération à s'engager dans cette démarche. L'architecte Stefano Boeri crée une tour entièrement végétale : "La tour de cèdres" - 03/12/16. Améliorer la qualité de l'air en ville : la biodiversité au cœur de l'urbain avec Stefano Boeri.

L'architecte Stefano Boeri crée une tour entièrement végétale : "La tour de cèdres" - 03/12/16

L'architecte et éditeur italien Stefano Boeri se distingue dans ses réalisations avec une approche écologique dans la composition de ses bâtiments. Après avoir été primé pour la Forêt Verticale à Milan, le Studio d'architecture Stefano Boeri se lance dans un nouveau défi : il vise à construire une Tour de Cèdres, haute de 117 mètres. Le but est d'améliorer la qualité de l'air dans la ville.

Le réseau bâtiment durable : 17 pôles de compétitivité porteurs d’innovation pour notre quotidien et pour la planète - 07/12/16. 7 décembre 2016 - Développement durable Commissariat général au développement durable Théma - Essentiel - Décembre 2016 Les pôles de compétitivité, en s‘appuyant sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation publique et privée de leur territoire, contribuent aux priorités stratégiques de l’État dans leurs domaines d’activité.

Le réseau bâtiment durable : 17 pôles de compétitivité porteurs d’innovation pour notre quotidien et pour la planète - 07/12/16

Pour ce qui concerne les thématiques liées à la croissance verte, le CGDD pilote une action d’acculturation des pôles aux enjeux du développement durable et anime notamment, dans ce cadre, un réseau de pôles « bâtiment durable ». Médiathèque du Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Comment les majors du bâtiment envisagent leurs futurs métiers - 13/12/16. Le petit monde du BTP français s'est donné rendez-vous au 37e forum de l'Ecole supérieure des travaux publics de Paris (ESTP), pour discuter des nouveaux enjeux du secteur : efficacité énergétique, économie circulaire, numérique, grands projets, place de l'international… Martin Bouygues, président-directeur général du groupe éponyme, Philippe Bonnave, directeur de la branche Bouygues Construction, Jérôme Stubler, président de Vinci Construction ou Jacques Huillard, président d'Eiffel Industrie (Eiffage), se sont donc succédé pour évoquer les sujets qui feront, aujourd'hui et demain, l'actualité des professionnels.

Comment les majors du bâtiment envisagent leurs futurs métiers - 13/12/16

Le thème choisi par l'ESTP était, cette année, celui de la diversité et de la diversification des métiers, une tendance d'avenir pour les entreprises, à la recherche de profils pluridisciplinaires aux expériences riches et complémentaires, capables d'évoluer de postes d'ingénierie pure vers des missions de conseil, d'audit ou de finance. L'ingénieur se fait donc manager.

Végétalisation des bâtiments : trois nouvelles règles professionnelles publiées : 08/12/16. Selon la 4e vague d’enquête de l’Observatoire des Villes Vertes « Quelle gouvernance pour les espaces verts », réalisée en juin 2016, près de 4 villes sur 10 déclarent qu’elles feront probablement appel aux entreprises du paysage pour la conception de toitures ou de murs végétalisés.

Végétalisation des bâtiments : trois nouvelles règles professionnelles publiées : 08/12/16

Dans ce contexte et afin d’anticiper la demande croissante en matière de végétalisation des bâtiments et de constructions paysagères, l’Unep s’est entourée de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), de la FFP (Fédération Français du Paysage), d’Hortis et de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), ainsi que du Critt Horticole (Arrdhor), pour publier trois nouvelles règles professionnelles. Gages de qualité pour les donneurs d’ordre, ces nouvelles règles recensent l’ensemble des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises du paysage dans ces domaines. Végétalisation des façades. Stratégie nationale bas carbone : une évaluation macroéconomique - 25/11/16. Puisard propose des solutions d’infiltration des eaux pluviales dans les sols - 22/11/16.

Comment avez-vous eu l’idée : La gestion des eaux pluviales est une problématique actuelle forte.

Puisard propose des solutions d’infiltration des eaux pluviales dans les sols - 22/11/16

L’urbanisation croissante impose de réinventer les dispositifs de gestion des eaux de pluie. En réponse à l’imperméabilisation des surfaces construites, solliciter l’infiltration des eaux dans les sols est le moyen le plus approprié. Mais les débits collectés sont très importants, c’est pourquoi les infiltrations doivent être dimensionnées avec soin. Innovation & Startup : Une maison modulable sur pilotis - 01/12/16. La société de construction durable Larkfleet Group a développé une maison élevée et abaissée par vérins mécaniques pour éviter que la structure ne soit endommagée par les inondations.

Innovation & Startup : Une maison modulable sur pilotis - 01/12/16

Basé au Royaume-Uni, le Larkfleet Group a demandé la permission de construire sa maison expérimentale sur pilotis. Construite à l’aide d’une charpente en acier modulable, la maison est conçue pour être démontée, déplacée et remontée si nécessaire. Les toits de Paris transformés en potagers : un concept profitable à tous - 05/12/16. Restez curieux.

Les toits de Paris transformés en potagers : un concept profitable à tous - 05/12/16

Suivez nous ! Paris se met au vert, ou plus précisément les toits de la capitale se parent de vert. L’école AgroParisTech s’est lancé dans un projet fou : amener l’agriculture urbaine dans la capitale en changeant ses toits en vrais potagers. Des jardins qui, en plus de colorer la ville, permettent d’optimiser l’espace et d’offrir des légumes de qualité et à moindre coût aux consommateurs. Depuis la délocalisation du marché international des Halles à Rungis, il est devenu difficile de trouver un maraîcher dans les rues de la capitale. 51 nouveaux lauréats de la GreenTech verte - 02/12/16. Rejoindre la GreenTech verte, c’est mettre le numérique au service des entreprises de la croissance verte, favoriser l’innovation et la recherche.

51 nouveaux lauréats de la GreenTech verte - 02/12/16

Dans cet esprit, Ségolène Royal avait lancé un premier appel à projet en avril 2016 pour faciliter la transition écologique grâce au numérique. Concrètement, chaque innovation proposée par les start-up candidates doit pouvoir changer la vie quotidienne : économies d’énergie, bâtiment, transport, risques, économie circulaire, santé et environnement, biodiversité… Face au succès du premier appel à projets, la ministre en a lancé un deuxième en octobre dernier. 51 lauréats ont été désignés. Ces entreprises pourront bénéficier : Financement de la rénovation énergétique : recensement des initiatives - 30/11/16. Dans une lettre adressée le 21 novembre 2016, à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, la ministre du logement et de l'habitat durable Emmanuelle Cosse l'appelle à une nouvelle mission sur la mobilisation du secteur bancaire en faveur de la rénovation énergétique.

Financement de la rénovation énergétique : recensement des initiatives - 30/11/16

Une première phase d'appel à contributions et d'identification des initiatives sur le sujet est lancée, dont les réponses sont attendues pour le 2 décembre au plus tard. Pour y répondre, il suffit de remplir le questionnaire en ligne : ALLEMAGNE - Ferdinand Ludwig builds hybrids of living nature and technology - 10/11/16. Les Français bien représentés aux Green Building & City Solutions Awards 2016 - 18/11/16. La France, terre d'élection des projets verts ? Sur dix lauréats internationaux, distingués à la COP22 dans le cadre des Green Building & City Solutions Awards 2016, quatre sont des réalisations françaises sur les sept qui représentaient l'Hexagone.

Le jury d'experts et d'internautes ont choisi de récompenser des projets innovants et particulièrement exemplaires en termes d'impact environnemental. Grâce à ce concours, organisé par Construction21, les lauréats gagnent une visibilité mondiale "pour diffuser l'innovation et les bonnes pratiques auprès de millions de professionnels". Lancement d'une plateforme MOOC dédiée au bâtiment durable - 16/11/16. Les "massive open online courses" ou MOOC, ces cours en ligne ouverts à tous, 24h/24, se généralisent dans tous les domaines. Après un premier cursus, ouvert en octobre 2014 par le cabinet AI Environnement, déjà dédié à la performance énergétique et au confort thermique, c'est aujourd'hui l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable qui se sont associés à France Université Numérique (FUN) pour lancer une plateforme dédiée.

Ils annoncent "un projet collaboratif de l'ensemble des professionnels de la filière bâtiment" qui hébergera, d'ici à la fin de 2017, une dizaine de MOOC différents, portant sur les matériaux biosourcés, les bâtiments passifs, le BIM, la gestion des chaufferies ou les aspects particuliers des constructions en zone tropicale. C'est l'Ademe qui finance le projet, tandis que les aspects techniques (création, administration) seront gérés par FUN. Pour les contenus pédagogiques, les formats seront variés, combinant vidéos et exercices.

Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable - 16/11/16. L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable viennent de lancer la première plateforme thématique de MOOC en France portée par toute une filière professionnelle. Dédiée au bâtiment durable, la plateforme a accueilli ses deux premiers MOOC (cours en ligne) ce jour.

Financée par l’Ademe, créée et administrée par FUN, elle se dirige aux professionnels comme aux particuliers. La plateforme a pour objectif de regrouper l’offre de formation sur le bâtiment durable tout en assurant la qualité des MOOC proposés avec une charte qualité spécifique aux MOOC Bâtiment Durable. La charte de la gouvernance collective, assurée par les acteurs de la filière, devrait être signée le 29 novembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée du Plan Bâtiment Durable, et devrait permettre « la pérennité de la plateforme et le respect de sa ligne éditoriale ».

Une dizaine de MOOC bientôt en ligne. La semaine pour la construction durable, c’est parti - 28/09/16. La sixième Green Building Week se tient cette semaine sur toute la planète. Coup d’œil sur le programme français. Pendant toute la semaine, du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre, la sixième édition de la World Green Building Week (WGBW) donne un coup de projecteur sur la construction durable dans plus de 70 pays membres du réseau World green building council (WGBC).

Logement durable : succès pour l’Appel à manifestation d’intérêt : 14/10/16. Emmanuelle Cosse a de quoi avoir le sourire ! Son Appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 28 juillet dernier dans le cadre de la démarche « Mobilisons les énergies », a reçu près de 500 contributions. Objectif de cette initiative : « détecter les pratiques existantes » et « faire émerger des propositions pour développer la production de logements accessibles et adaptés aux choix de vie des habitants dans tous les territoires », comme l’indique le ministère du Logement dans un communiqué.

Parmi les 500 candidatures envoyées, 91 collectivités ont déposées la leur. Des contributions considérées comme « une ressource extrêmement riche de plusieurs centaines de méthodes, de techniques, de savoir-faire et d’expériences qui constituent le socle de la mise en réseau de l’ensemble des acteurs », selon le ministère. Conférence Les rencontres du Green Building : événement national incontournable de la construction durable - 29/09/16. CONSTRUCTION VERTE ET DURABLE - 29/09/16. Conférence Les rencontres du Green Building L’événement national incontournable de la construction durable - 29/09/16016. Transition énergétique : la France doit s’efforcer davantage - 11/07/16. MECD intègre le dispositif « Tremplin Carnot » :-13/07/16.