background preloader

Bâtiment

Facebook Twitter

Fonctionnement et principe isolation des toitures terrasses.

Basse consommation

Bâtiment basse consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment basse consommation

Le thermogramme montre que les fenêtres causent des déperditions d'énergie et que le BBC à droite perd moins d'énergie que le bâtiment de gauche Le terme maison BBC ou bâtiment basse consommation, sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards. Application[modifier | modifier le code] Bâtiment BBC "la Barbotière" situé à Rennes (France). Technique d'isolation utilisée : Isolation par l'intérieur avec rupteurs de ponts thermiques Slabe Les grands principes pour atteindre cet objectif sont : Une conception bioclimatique de l'édifice ou de la maison (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d'approcher, à moindre coût, cet objectif.Une forte isolation thermique réduira considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation.

Rénovation énergétique

Documentation : FFB - Déchets de chantier. Fiche pratique : les taux de TVA applicables dans le bâtiment depuis le 1er janvier 2014 - Entreprises de BTP. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a réalisé une note de synthèse détaillant les modes d’application des taux de TVA dans le bâtiment à compter du 1er janvier 2014.

Fiche pratique : les taux de TVA applicables dans le bâtiment depuis le 1er janvier 2014 - Entreprises de BTP

A jour du délai supplémentaire d’un mois pour bénéficier de la TVA à 7% sur les travaux extérieurs de rénovation de logement. 1/ Les taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée 1.1. TVA à 5,5% L’article 9 de la loi de finances pour 2014 institue la TVA au taux de 5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, pour les opérations pour lesquelles la taxe sur la valeur ajoutée est exigible à compter du 1er janvier 2014 (article 278-0 bis nouveau du CGI). 1.1.1. 1.1.2. Le taux réduit de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique s’applique également aux travaux induits, c’est-à-dire les travaux annexes indissociablement liés.

De façon générale, ils relèvent donc de l’un des trois objectifs suivants : PRES 20140515 ACOU1 1DEF FR. Intensité acoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intensité acoustique

Elle s’exprime en watt par mètre carré (W/m2 ou W·m-2) L'intensité acoustique est une grandeur essentielle pour la description des espaces sonores. S'il n'y a pas d'intensité acoustique, il n'y a pas de transfert d'énergie d'un endroit à un autre, donc pas de signal sonore. Mais ce n'est pas une quantité directement accessible à la sensation ni à la mesure. La sensation dépend uniquement de la pression acoustique ; une intensité acoustique correspond nécessairement à un son, mais un son intense peut avoir une intensité faible s'il correspond en grande partie à une onde stationnaire causée par une résonance. Bâtiment et travaux publics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment et travaux publics

Panneau routier de signalisation de travaux. Le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Le bâtiment, premier poste de consommation d’énergie en France. Le secteur du bâtiment est de loin le premier poste de consommation d’énergie en France.

Le bâtiment, premier poste de consommation d’énergie en France

Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 44% de l’énergie consommée, devant les transports (32%), l’industrie (21%) et l’agriculture (3%). De plus le bâtiment représente 19% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Au sein des bâtiments, le chauffage constitue la principale dépense énergétique. Il représente 65% de l’énergie finale consommée dans les résidences principales. Parfois stigmatisé, le chauffage électrique n’est pourtant que le 4ème moyen de chauffage dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. De plus le chauffage 100% électrique a été principalement installé dans des logements récents, et donc bien isolés : le bilan énergétique des logements chauffés à l’électricité est 2 fois plus performant que la moyenne du parc.