background preloader

Construction/Batiment

Facebook Twitter

Chargé d’affaires. Chargé d’affaires Présent principalement dans les entreprises de second œuvre, le chargé d’affaires – dont le poste se situe à mi-chemin entre la relation client et la réalisation des travaux – est un manager qui gère son chantier comme un centre de profit.

Chargé d’affaires

Ses missions Manager à part entière, le chargé d’affaires encadre les équipes travaux et les aide à piloter les chantiers dans le respect des budgets de main d’œuvre définis au préalable. Représentant de la direction vis-à-vis des ouvriers employés sur les chantiers, le chargé d’affaires s’assure du bon respect des règles d’hygiène et de sécurité, des règles de droit social. Il participe le cas échéant à la mise en œuvre du pouvoir disciplinaire de l’employeur. Les formations requises Le recrutement s’effectue généralement à Bac +5 (école d’ingénieur de type ESTP, ESME Sudria…) mais un Bac +2 (type DUT génie civil ou BTS bâtiment) doté de 3 à 5 ans d’expérience peut “faire l’affaire”. Son évolution de carrière. Calcul de surface bureaux - M2R. AQC-Pathologie du batiment. LE POLYVERT - LISTE DE TEMPS UNITAIRES POUR ETUDES DE PRIX.

Remarques préliminaires - Les temps unitaires s'appliquent aux études de prix dans lesquelles il est nécessaire de prendre en compte des aléas qui garantissent un budget d’heures suffisant durant les travaux.

LE POLYVERT - LISTE DE TEMPS UNITAIRES POUR ETUDES DE PRIX

Pour planifier l'exécution des travaux, il faut réduire les T.U. de 10 à 25 %, sinon : - les équipes risquent de travailler en dessous de leur rendement potentiel, par manque de moyens matériels- le budget alloué par l'étude de prix risque d'être dépassé. - Les temps unitaires ont une valeur indicative qu'il ne faut pas hésiter à modifier pour tenir compte de facteurs propres au chantier. - L'intitulé du temps unitaire ne détaille pas son contenu, ce qui rend son utilisation parfois difficile et sa comparaison délicate avec celui d'une autre liste.

. - La liste repose sur les hypothèses suivantes : - Les temps unitaires sont exprimés en heure et centième d'heure. - Aciers "AFA" : aciers façonnés assemblés ; "AFNA" : aciers façonnés non assemblés Bétonnage d'un puits Tête de pieu Etancheité ).

Sécurité

Loi Grenelle 2. La loi Grenelle 2 poursuit sa mise en oeuvre un an après sa promulgation Lancé en 2007, le Grenelle Environnement est entré dans sa phase active avec la promulgation des lois Grenelle 1 puis Grenelle 2.

Loi Grenelle 2

Un an après le vote de Grenelle 2, une majorité des 199 décrets d’applications qui la composent ont été ou sont en cours de publication. La mise en oeuvre de 257 articles La loi portant "engagement national pour l’environnement" dite Grenelle 2, fête son premier anniversaire. Promulguée le 12 juillet 2010, elle poursuit la mise en application des engagements (...) Présentation de la loi Grenelle 2 Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant "engagement national pour l’environnement" dite Grenelle 2, correspond à la mise en application d’une partie des engagements du Grenelle Environnement.

Topographie

Aire et périmètre. Aires et périmètres 1.

aire et périmètre

Rappels : a. Définition : Le périmètre d'une figure est la longueur du tour de cette figure. L'unité de base pour mesurer les longueurs est le mètre (m). L'aire d'une figure est la surface de cette figure. B. En noir, on place 56 dam², le 6 dans la case de l'unité dam² et 413 cm², le 3 dans la case de l'unité cm². 4_Infrastructure.pdf (Objet application/pdf)

Video Construction

Charges. Dé de fondation - Éco-habitat Auto-construire une maison écologique. Le terrassement : une phase essentielle dans la préparation du terrain. Le principal objectif du terrassement est de pouvoir construire sur un terrain parfaitement plat.

Le terrassement : une phase essentielle dans la préparation du terrain

Le terrassement peut concerner la seule superficie où sera construit le projet en cours, ou bien encore sur la totalité de la propriété, une option à envisager notamment si vous effectuez une nouvelle construction sur un terrain vierge. Légère pente, bosses, trous, toutes ces aspérités sont à corriger. Il ne faut jamais oublier qu’un terrain mal terrassé peut facilement fragiliser la structure, ou bien rendre les pièces particulièrement inconfortables. Le terrassement permet également d’assurer la stabilité du terrain. Au cours de l’opération, on enlève les racines et les végétaux qui peuvent gêner le creusage de la fondation. Lorsque votre terrain enregistre une dépression, c’est-à-dire un trou, il faut effectuer ce qu’on appelle un remblai.

Fondations

Microsoft PowerPoint - Cours N°4 Infrastructure.ppt - 4_Infrastructure.pdf. Diapositive 1 - Sequ10_Diapo_Etapes_construction_batiment_V2.pdf.