background preloader

Les années Debré à La Réunion

Facebook Twitter

Maloya Là-bas. Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA.

Maloya Là-bas

Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons qui l’interdisent. Dans les années 1950, le MALOYA est prohibé par l’administration coloniale qui voit grandir la revendication indépendantiste. 19 mars 1946 : La Réunion inscrite dans un grand mouvement de décolonisation - Actualités. Julie Pontalba, membre du Comité pour un 19 mars célébré et Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR.

19 mars 1946 : La Réunion inscrite dans un grand mouvement de décolonisation - Actualités

Cette conférence de ce matin a comme thème principal la « loi du 19 mars 1946, abolissant le statut colonial ». 71 après, nous ne sommes plus les seuls à dire que le cadre actuel n’est plus adapté. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’ordre politique mondial est complètement bouleversé. Le PCR mobilise pour la célébration du 19 mars - Actualités.

71 ans après l’abolition du statut colonial : bilan et perspectives - Actualités. Julie Pontalba, membre du Comité central du PCR, Johnny Lagrange Backary, secrétaire, et Maurice Gironcel, secrétaire général.

71 ans après l’abolition du statut colonial : bilan et perspectives - Actualités

Johnny Lagrange Baracy rappelle que le PCR a toujours célébré le 19 mars. Pour le 19 mars 2017, plusieurs initiatives sont prévues. Tout d’abord un dépôt de gerbe sur la place du 19 mars 1946 au pied des statues de Raymond Vergès et de Léon de Lépervanche à Saint-Pierre, dimanche à 7h45. Le PCR compte d’ailleurs interpeller la mairie de Saint-Pierre au sujet de la dégradation de la statue de Raymond Vergès, pour que la commune effectue sa remise en état. Sommaire - Histoire de la Réunion. Approches sur l'histoire politique réunionnaise (Gilles Gauvin) Gilles GAUVIN: L'élection de Michel Debré en 1963. ElectiondeMDebre1963G.GAUVIN. Longue vue sur la départementalisation.

Le combat politique des "Années Debré" à travers des hymnes. La chanson politique dans les mémoires populaires à La Réunion. L'histoire du peuplement dans le combat politique des "années Debré" Michel Debré dans l'histoire de l'île de La Réunion - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Accueil - Observatoire de l'Outre Mer. Agreste Chiffres clés - Recensement agricole 2010 : Population active sur les exploitations agricoles en 1989, 2000, 2010Janvier 2012 [D.O.M.]

Accueil - Observatoire de l'Outre Mer

IEDOM Observatoire des tarifs bancaires dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-MiquelonNovembre 2016 [Saint-Pierre-et-Miquelon] [D.O.M.] INSEE Informations Rapides Réunion, n°238 : Démographie des entreprises - Les créations d’entreprises au 2ème trimestre 2012Octobre 2012 [La Réunion] IEOM Rapport d’activité 2011 de l’Observatoire des tarifs bancairesMai 2012 [C.O.M.] IEDOM Enquête typologique 2010 sur le surendettement dans les DOMMai 2012 [D.O.M.] IEOM Etude sur la création d'un fonds souverain en Nouvelle-CalédonieMai 2012 [Nouvelle-Calédonie] DGCL Les collectivités locales en chiffres 2014Mai 2014 [C.O.M.]

Les 70 ans de la départementalisation - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion. Notes Doctorant en sciences politiques.

Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion

Yves LACOSTE, Vive la Nation. Michel Debré et La Réunion : la force des convictions jacobines. 260 Gilles Gauvin Le nom de Michel Debré est attaché aujourd'hui à la période « gaullienne » de la Ve République.

Michel Debré et La Réunion : la force des convictions jacobines

Il y a cependant un aspect de sa longue carrière politique qui reste peu connu: Michel Debré a été pendant un quart de siècle, de 1963 à 1988, le député d'un lointain département d'outre-mer, La Réunion. Le caractère exceptionnel de cette députation a toujours été passé sous silence. Or, comment expliquer que le principal artisan de notre Constitution, le Premier ministre du Général de Gaulle, l'un des principaux réformateurs de la République française, se soit retrouvé lié pendant vingt-cinq ans à une parcelle de terre située à 10 000 kilomètres de Paris ?

Université de La Réunion – DUN - Chaînes. Le parti communiste de La Réunion (1946-2000) Gilles Gauvin noue entre la dimension téléologique et la dimension sociétale de ce parti Pour cela il nous faut dégager les manifestations idéologiques de appartenance communiste et les stratégies action politique qui les commandent Aborder histoire du PCR travers la construction de la culture politique communiste est en même temps aborder histoire de identité politique des insulaires qui est selon nous un élément déterminant dans la construction de identité réunion naise Est-il possible dès lors de faire de étude du PCR un laboratoire pour étude des cultures politiques de île La partementalisation de 1946 du beau travail communiste.

Le parti communiste de La Réunion (1946-2000)

Le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958) 288 Gilles GAUVIN La question de l'identité réunionnaise se trouve au cœur des recherches historiques concernant l'ancienne île Bourbon.

Le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958)

Partant du constat que « l'insularité est d'abord et avant tout un phénomène politique1 », il nous semble que la culture politique2 a joué, et joue, un rôle fondamental dans la formation de l'identité réunionnaise. En effet, les partis politiques locaux ont été dans cette société rurale forgée par la colonisation, les rapports de classes et de races, des « éléments de mobilisation des masses, de sélection des élites, de diffusion des idéologies, bref de structuration sociale3 ».

Nous nous proposons ici de reconstituer l'histoire du R.P.F. local à travers les correspondances des responsables nationaux et locaux du mouvement en y traquant les représentations des uns et des autres, en éclairant les comportements par ce qui peut constituer un patrimoine commun intériorisé. Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion. Essor et enjeux de l’histoire du temps présent au CNRS. 1L’histoire du temps présent est aujourd’hui un domaine reconnu de la recherche historique française.

Essor et enjeux de l’histoire du temps présent au CNRS

Forte de plusieurs revues spécialisées, de collections d’ouvrages, cette période historique occupe une large place dans les programmes scolaires (la totalité de celui de terminale, la moitié de celui de troisième et même une part de celui du primaire). Quant aux nombreux historiens, universitaires ou chercheurs du CNRS, qui ont choisi de se consacrer à son étude, il n’est pas rare qu’ils soient sollicités par les médias, désignés comme experts par les administrations, convoqués devant les juges, bref qu’il leur soit reconnu un important rôle social.

3. Aborder l histoire du temps present. L’Histoire immédiate. Historiographie, - La Cliothèque. L’ouvrage comporte deux parties très inégales en volume.

L’Histoire immédiate. Historiographie, - La Cliothèque

La première partie consacrée à l’historiographie est assez courte ; la seconde traite des sources et des méthodes sur les trois quarts du volume. Plan détaillé et bien structuré, titres et sous-titres apparents, idées directrices clairement énoncées : autant de qualités qui rendent la consultation facile et la lecture aisée. L'histoire immédiate - Historiographie, sources et méthodes. Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain. Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate.

Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Terminale Bac Pro. Enseigner l'Histoire immédiate - Lettres Histoire Géographie. Enseigner l’immédiateté en histoire géographie et éducation civique : enjeux, finalités et méthodes. Les Cles De La Republique DROITE GAUCHE. Ca veut dire quoi droite et gauche en politique ? - 1 jour, 1 question. Les clés de la République - Les partis politiques. Les Clés de la République - Les Symboles de la République. Qu’est-ce que la droite et la gauche en politique? La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot.

Le Monde.fr | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI. L'édition 2016-2017 a été repensée en profondeur. Conformément aux nouveaux programmes et au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les pistes pédagogiques pour le Premier degré et le Second degré ont en effet été actualisées. Le traditionnel dossier central vous ouvre, quant à lui, de nouveaux horizons d’actions en ÉMI en vous permettant de : redécouvrir les dispositifs d’action pédagogiques mis en œuvre par le CLEMI et ses partenaires, grâce à des témoignages d’enseignants du 1er et du 2nd degré qui les ont expérimentés dans leurs classes ;mettre en œuvre des actions ÉMI auprès des publics spécifiques ;s’approprier quelques canevas d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et déclinés en thématiques.

Lecture de l'image — Enseigner avec le numérique. Décod’Art [en ligne]. In Francetv éducation, site éducatif de France 5, 2010. Disponible à l'adresse : [consulté le] 03/03/2010.Le site Francetv éducation explore et compare des peintures de maîtres. Decryptimages [en ligne]. In Ligue de l’enseignement et Institut des images, direction GERVEREAU Laurent, 2010. Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique. Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable.

L'indexation extrêmement précise permet d'effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires. Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE.

Apprendre à décrypter les images — Enseigner avec le numérique. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Les images dans l'enseignementde l'histoire. L'histoire par l'image. LES ANNÉES DEBRÉ À LA RÉUNION : la place dans les programmes. RESSOURCES HISTOIRE TERMINAL ES/ L THEME 1. RESSOURCE HISTOIRE TERMINALE ES/ L THEME 4. Enseignement moral et civique. TOUTATICE. EMC 1Bac Pro programmes. EMC CAP PROGRAMMES. RESSOURCES 1ERE S HIST THEME 3. RESSOURCES 1 ERE L/ES HISTOIRE ThEME 5. VoiePro Ressources Francais T identite. Programme d'enseignement de français - MENE0925411A. MENE1526483A. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme.

PROGRAMME COLLEGE CYCLE 4 HIS 3 Th3 Francaises Francais Republique repensee DM 593817. CLASSES TERMINALES ADAPTATION DROM. PROGRAMME TERMINALE STMG. PROGRAMME TERMINALE ST2S. BULETIN OFFICIEL SPECIALN°9 DU 30 SEPTEMBRE 2010. PROGRAMME 1 èrer STI2D STL STD2A. La problématique de la démographie.

Les progrès de la médecine et ses conséquences à la Réunion. Education, scolarité et formation à la Réunion. La mutation de l'emploi à la Réunion. La problématique du logement à la Réunion. Le PIB et la croissance économique en question. La départementalisation de La Réunion. Generation Bumidom chanté par les artistes réunionnais. Historique du BUMIDOM. Contre-histoire de la France outre-mer : Nos ancêtres les Gaulois. BUMIDOM, des Français venus d'outre-mer. RETOUR AU PAYS. Générations Bumidom - A Video PlayList on Dailymotion. Danyel Waro - Laviyon. JACKY LECHAT LA BAS L'EST PAS LA LUNE.

Michel Admette - Bumidom. Amer Outre-mer. Générations Bumidom, 160 000 déplacés. 50 ans du Bumidom : nous attendons vos témoignages ! - outre-mer 1ère. Le Bumidom, une organisation qui ne dit pas son nom. Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer. Bumidom. Retour sur les années Debré. Insee - Progression de l'emploi et du pouvoir d'achat, mais une pauvreté toujours hors normes : Départementalisation : De 1946 à 2016, 70 ans de changements économiques. Les 70 ans de la départementalisation : avancée ou échec ? 70 ans de départementalisation : L’école est une priorité absolue. 1946 – 2016 : 70 ans de départementalisation - réunion 1ère. La départementalisation de La Réunion fête ses 70 ans ce samedi 19 mars 2016 - réunion 1ère.

70 ans de la départementalisation de La Réunion : colloque Quels enseignements pour l'avenir ? 5 et 6 octobre 2016 dans l'Hémicycle du Département. 70 ans de départementalisation ultra-marine : intervention de M. Damien DESCHAMPS. 70 ans de départementalisation ultra-marine : intervention de M.Yves COMBEAU. Les 70 ans de la D partementalisation - R gion R union. Départementalisation de La Réunion : développement économique, explosion du chômage et hausse des revenus. Ouverture du colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » - Actualités. Sommaire du 6 octobre 2016 - Témoignages - Colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » au Conseil départemental de La Réunion.

Sommaire du 6 octobre 2016 - Témoignages - Colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » au Conseil départemental de La Réunion. Le Département de La Réunion a 70 ans - Célébration du 19 mars 1946. SF C3 08 09 La Reunion s eclaire. 50 ans de l’INSEE : La Réunion en 1966, c’était comment ?