background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

WiseMapping. Un éditeur de cartes mentales gratuit pour la classe – Les Outils Tice. 3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice. MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice. MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement.

MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice

MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante. L’outil propose une barre de menu avec des icônes particulièrement explicites qui permettent de faire évoluer votre carte mentale de manière assez intuitive en quelques clics. Par ailleurs au sein même de votre carte mentale, chaque composant est muni d’un menu contextuel permettant de le personnaliser ou de le lier à d’autres éléments de votre mindmap.

Couleur de fond de chaque élément, image jointe, vidéo ou fichier, tout se fait du bout de la souris, MindMup se prête à toutes les utilisations. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier.

On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins.

Lien : Cmap Tools.

Sketchboard

Mind42. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice

C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser.

MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook. L’interface de l’outil est très simple à prendre en main. Lien: MindMeister. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe.

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice

Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation.

Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. La carte mentale by Cecile Diet on Prezi. Classemapping. Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres.

Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Réseaux de concepts MST. Cartes mentales et éléments chimiques - Google Slides. Framindmap.