background preloader

Masculinités

Facebook Twitter

Vidéo : porno, socio, enquête sur les fantasmes masculins. DANS LE NOIR, LES HOMMES PLEURENT. Podcast : “Des hommes violents”, le terrible déni de douze conjoints en colère - Radio. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Podcast : “Des hommes violents”, le terrible déni de douze conjoints en colère - Radio

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Pourquoi ta meuf ne parle jamais de musique avec toi – Le Parterre. Partons d’un constat très simple : fermez les yeux (détendez-vous-respirez-faites-moi-un-virement) et demandez-vous : quelles sont les personnes dont vous respectez l’opinion musicale ?

Pourquoi ta meuf ne parle jamais de musique avec toi – Le Parterre

Qui, dans votre entourage, a le plus de légitimité à passer de la musique en soirée ? Qui passe pour avoir la culture musicale la plus impressionnante et la plus cool ? Plus généralement, qui, lorsque vous êtes avec vos potes, parle de musique et vous fait découvrir de la musique ? Qui, encore, écoute des musiques « inécoutables », loin de la pop et autres mélodies mainstream ? C’est, bon, vous les avez ? Si vous avez lu notre article de la semaine dernière, vous êtes au courant du déséquilibre abyssal qu’il existe lorsque l’on se penche sur des questions de genre au sein des artistes musicaux. Dans les faiseurs.euses de musique, le déséquilibre est toujours présent. . « Why your girlfriend has bad taste in music ? D’où vient ce préjugé ? Les filles écoutent plus de musique que les garçons. Antisexisme : “Nous avons oublié de mettre à jour le logiciel éducatif des garçons” - Enfants. « Comment faire pour élever des fils pas trop sexistes, dans un monde où tout les incite à se glisser dans les draps bien chauds du patriarcat ?

Antisexisme : “Nous avons oublié de mettre à jour le logiciel éducatif des garçons” - Enfants

» Autrement dit, comment laisser la liberté à des petits garçons d’être eux-mêmes, sans qu’ils soient ensevelis sous une avalanche de stéréotypes ? Aurélia Blanc, féministe et journaliste à Causette, s’est posé ces questions alors qu’elle était enceinte de son premier enfant… et qu’elle savait qu’il ne serait pas une fille. La jeune mère se lance alors dans des recherches pour comprendre la « fabrique des hommes » et tenter de trouver solutions et outils pour repenser une éducation masculine trop peu remise en question. Son « manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux », publié en octobre 2018 sous le titre Tu seras un homme – féministe – mon fils !

(Marabout), est un immense succès depuis un an. Pourquoi on voit si peu de couples où l'homme est plus petit que la femme. Temps de lecture: 9 min «Pour moi, la taille est un critère d'attirance très important, tout comme les cheveux blonds ou la barbe, rapporte Miriam, jeune femme de 24 ans mesurant 1,82 mètre qui travaille dans les institutions européennes.

Pourquoi on voit si peu de couples où l'homme est plus petit que la femme

Mais je considère que c'est un élément subjectif de goût et non dû à ma taille à moi.» Elle n'est pas la seule à juger les hommes de grande taille plus séduisants. «J'ai toujours cherché des garçons plus grands que moi», confesse également Héloïse*, 28 ans, graphiste freelance d'1,72 mètre. «L'attirance des femmes pour des hommes plus grands est un phénomène bien documenté», appuie le sociologue Jean-François Amadieu, notamment auteur de La société du paraître. Il montre à quel point «la question de la haute stature est une obsession et une maladie du social» qui traverse les sexes, révèle Priscille Touraille, chercheuse au CNRS et autrice de l'ouvrage Hommes grands, femmes petites: une évolution coûteuse. La prime à la grandeur Écart bien assorti. Le mal-être a-t-il un genre ? 1Les hommes se suicident plus que les femmes.

Le mal-être a-t-il un genre ?

Rares sont les constats qui présentent une telle régularité en sociologie. La sursuicidité masculine est un fait établi depuis les premières études parues au XIXe siècle et s’observe quasiment dans tous les pays à l’exception notable de la Chine (Baudelot et Establet, 2006). Initiée timidement par Durkheim, la tradition d’analyse des différences de genre dans le suicide a pourtant délaissé l’explication de cet écart fondamental entre hommes et femmes pour s’intéresser à l’antagonisme des intérêts des deux sexes au mariage. Malgré une analyse systématiquement sexuée dans l’examen du statut matrimonial, Durkheim s’attarde peu sur les raisons qui expliqueraient le différentiel genré de ce « penchant au suicide ». Il avance rapidement la moindre participation des femmes à la vie sociale comme l’une des raisons de leur relative immunité. 11Le mal-être incarne une souffrance morale ou psychologique qui affiche une double nature.