background preloader

CAP Histoire-Géo

Facebook Twitter

Manuel d'histoire géo CAP 2019-2021 (Foucher) Révolution française. Révolution française 1: ancien régime. Révolution française 2: la monarchie constitutionnelle. Révolution française 3: convention et république. Exercice : Révolution : repères chronologiques. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Iconographie : la République en France. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. Gouvernement de Vichy. Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande. 1.

gouvernement de Vichy

Après l'armistice du 22 juin 1940. Le régime de Vichy - Vidéo. La rafle du Vel d'Hiv, le 16 juillet 1942. La naissance de la Cinquième République - Vidéo Enseignement moral et civique. Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote.

La naissance de la Cinquième République - Vidéo Enseignement moral et civique

En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ? En 1958, la France est présidée par René Coty. Dans les jours qui suivent, l’agitation grandit et les manifestations éclatent dans tout le pays. Les institutions de 1958 et l'État de droit. Lorsque le Président Bernard Tricot m'a demandé de participer à vos travaux, j'ai accepté avec plaisir parce que j'étais intéressé particulièrement par ce retour en arrière.

Les institutions de 1958 et l'État de droit

Contrairement à un certain nombre d'entre vous qui seront appelés à témoigner éventuellement sur ce qu'ont été les rapports du général de Gaulle et du Conseil constitutionnel, sur la conception d'origine du Conseil constitutionnel, ce sont pour moi des thèmes universitaires. Ecoutez le résumé de cette 1re partie. Economie européenne : l’histoire d’une construction - Vidéo. Le 26 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Washington pour négocier avec Donald Trump.

Economie européenne : l’histoire d’une construction - Vidéo

Pourquoi Jean-Claude Juncker et non le président français Emmanuel Macron, ou encore Angela Merkel, la chancelière allemande ? Parce que la Commission européenne représente l'intérêt économique collectif des 500 millions de citoyens Européens. Faisons un saut dans l’histoire pour comprendre comment l’Union européenne s’est construite. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays comme la France et l’Allemagne cherchent à instaurer une paix durable et misent sur des accords économiques pour y parvenir.En 1952, ils mettent en commun leurs capacités de production de 2 matières premières cruciales lorsque des nations cherchent à se faire la guerre : le charbon et l'acier.

Objectif : construire la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Le poids collectif des 28 Etats membres POur aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet. De l'Europe économique à l'Europe politique - Vidéo. L'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ?

De l'Europe économique à l'Europe politique - Vidéo

Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique? Certains pays européens ont une approche de l’UE dans laquelle le versant économique prime sur la dimension politique. Pour le Royaume-Uni ou le Danemark par exemple, l’UE permet avant tout de faciliter l’échange de biens, de services et de capitaux, entre états. Le poids économique du marché unique L'élargissement de l'Union européenne vers l’Europe centrale et orientale en 2004 et 2007, relève par exemple d’une logique en partie économique.

Qu'est-ce que l’Union européenne ? - Vidéo. L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix.

Qu'est-ce que l’Union européenne ? - Vidéo

Au milieu du XXe siècle, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée. En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie. Ils créent la Communauté économique européenne, la CEE. Son objectif est de redresser l’économie européenne, de garantir la paix, et de défendre la démocratie.En 1992, la CEE devient l’Union européenne. Alors, petit à petit, cette Union s’est élargie, jusqu’à compter aujourd’hui 28 pays membres, soit presque l’intégralité des pays européens !

Alors à quoi sert l’Union européenne ? L'Europe expliquée aux enfants. Mercredi 9 mai, c’est la fête de l’Europe. Une journée célébrée en souvenir du 9 mai 1950. Ce jour-là, le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman proposait à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays d’Europe de créer un marché commun. Cette proposition marque le début de la construction de l’Union européenne. Tous les citoyens européens sont appelés à fêter cette journée !

Les pays de l’UE ont un drapeau commun : le fond est bleu et, au milieu, douze étoiles jaunes forment un cercle. Ecoutez le résumé de cette 2e partie.