background preloader

H-th2-invention de la citoyenneté dans l'Antiquité

Facebook Twitter

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire. La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective.

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire

Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi.

Le déplacement du personnage est calculé pour être réaliste : le personnage est sensible à la gravité, se déplace à une vitesse cohérente et des systèmes de collisions l’empêchent de passer à travers les murs, tout en lui permettant de monter des escaliers. Reconstitution en image de synthèse de Rome- par l'université de Caen. L'énigme de la fabrication de la table claudienne. Paris, ville antique. Vidéo reconstitution Acropole d' Athenes.

Archéologie à Nîmes : Visite virtuelle de la fouille de l'avenue Jean Jaurès. Vidéo Room 18: Greece: Parthenon. Compertrix : voie romaine et fosse de chasse du Néolithique. L’Institut national d’archéologie préventive (INRAP) vient de mener une fouille sur un terrain de 2,5 hectares, situé à Compertrix (Marne).

Compertrix : voie romaine et fosse de chasse du Néolithique

Quatre grandes périodes d’occupations humaines ont pu être étudiées sur ce site : l’époque gallo-romaine, avec la mise au jour d’une portion de voie romaine et de sépultures…, l’âge du bronze, avec des traces de bâtiments et de silos et enfin des fosses de chasse datant du néolithique et du mésolithique. La Via Agrippa En bordure du chantier, des sondages ont été réalisés sur une voie romaine, identifiée comme étant la Via Aggripa.

Cette voie romaine bien connue a été dégagée sur 120 mètres de long et sur une partie de sa largeur, soit une dizaine de mètres. Datée du Ier siècle, elle a été utilisée jusqu’au bas empire et a ensuite été reprise à l’époque médiévale. Des sépultures et un mausolée Au cœur du fossé, un mausolée funéraire du IIIe ou IVe siècles, entouré de deux tombes ont été découverts. Des traces d’habitat. La Porte de Mars de Reims- détails en photo. Plus large Arc Romain du monde à Reims-porte de Mars. Romanisation culturelle en Afrique : Amphithéâtre d'El Jem. Amphitheatre of El Jem The impressive ruins of the largest colosseum in North Africa, a huge amphitheatre which could hold up to 35,000 spectators, are found in the small village of El Jem.

romanisation culturelle en Afrique : Amphithéâtre d'El Jem

This 3rd-century monument illustrates the grandeur and extent of Imperial Rome. Amphithéâtre d'El Jem Dans la petite bourgade d'El Jem s'élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d'Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs. Cette construction du IIIe siècle illustre l'extension et la grandeur de l'Empire romain. مدرّج الجم الروماني ترتفع في مدينة الجم الصغيرة الآثار المهيبة لأكبر كوليزيه في شمال افريقيا وهو عبارة عن مدرّج روماني ضخم يتسع لما يعادل 35000 مشاهد. Romanisation culturelle en Gaule : La Maison Carrée - Nîmes. Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle. Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome...

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle

Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition.

Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ». De la naissance à la chute de l'empire romain. ATHENES SOMMAIRE. Villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Musées gallo-romains. Parthenon - British museum Room 18. Qui étaient vraiment les Gaulois ? Des barbares chevelus et mal dégrossis ?

Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis ! La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique.

(hors du chapitre) vidéo-fouille-Un village gaulois au nord de l'Aquitaine.