background preloader

De Lutèce à Paris

De Lutèce à Paris

http://demo.archivideo.com/paris_historique/

Related:  géographie cartographieAntiquitéGéographie de la villebira

L’archéogéographie : pour une reconnaissance du passé dans l’espace 1Une certaine géographie culturelle (Berque, Bonnemaison, Raffestin…) a depuis longtemps planté son centre de gravité au beau milieu du social, de l’idéologique et du politique, et a aménagé de nouvelles entrées fécondes dans ce champ scientifique. L’espace, qui demeure l’un des derniers ancrages fédérateurs d’une géographie inquiète de son unité, s’en est retrouvé enrichi d’une dimension qui lui faisait jusque là défaut : celle d’une construction mentale, d’une mise en ordre du monde, d’un support cognitif, chargé d'affect et objet d’enjeux. 2Pour qui tente déjà de concilier les trois dimensions de l’espace avec son « épaisseur » symbolique et sociale, il est une autre dimension bien encombrante à prendre en compte, celle du temps. 3L’approche diachronique présente d’autres intérêts, que nous tenterons de mettre en avant dans les développements qui vont suivre. 4Jusqu’ici l’approche ne relève pas de la diachronie proprement dite.

L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle.

6A, Géographie prospective: La ville de demain Bonjour à toutes et tous! Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture. Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Et si demain n’était pas si loin? Voici quelques pistes pour créer ensuite votre scenario de géographie prospective, pour transformer les vides et les friches. satellite naturel Corps céleste qui gravite autour d'un astre de masse plus importante. Par exemple, la Lune est le satellite naturel de la Terre, qui est elle-même l’un des satellites naturels du Soleil. Par opposition, on parle de satellites artificiels pour les engins construits par les hommes et placés en orbite autour d’un astre (principalement autour de la Terre) à des fins scientifiques, militaires ou commerciales. 1. Origines des satellites naturels

Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso. Il y a trois types de cartes/jeux.

Ensuite, nous prenons Berlin : lorsque l’Est ne faisait qu’une bouchée de l’Ouest Toute carte recèle une promesse, et dissimule un mensonge. La cartographie prétend représenter la réalité, de sorte que le lecteur d’une carte peut naviguer dans le monde, s’y repérer. Mais les cartes n’existent que parce que leurs auteurs manipulent la réalité, ne serait-ce qu’en sélectionnant ce qu’il s’agit de figurer sur elles. Les cartes contiennent toujours une part de vérité, mais jamais rien que la vérité.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Copenhague se rêve vierge de carbone Aux heures de pointe, sur le pont de la Reine-Louise, reliant le quartier populaire de Norrebro, dans le nord de Copenhague, au centre de la capitale danoise, le risque de congestion n’est jamais loin. Les cyclistes, pourtant, gardent leur calme. En roulant à une moyenne de 20 km / h, ils évitent tous les feux rouges sur les 2,2 km de la Norrebrosgade. Résultat : chaque jour, 42 000 vélos passent sur l’avenue. Même Amsterdam, capitale européenne de la bicyclette, ne fait pas aussi bien, avec 25 000 passages quotidiens sur son artère la plus fréquentée.

planète bas latin planeta du grec planêtês errant Corps céleste en orbite autour d'une étoile, spécialement du Soleil, de masse suffisante pour avoir une forme quasi sphérique et pour avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer autour de l'étoile sur une orbite proche. À la différence d'une étoile, une planète n'émet pas de rayonnement propre et ne brille que parce qu'elle réfléchit la lumière reçue de l'étoile autour de laquelle elle gravite (le Soleil, dans le Système solaire). Il existe des planètes dans notre Système solaire, mais aussi dans d’autres systèmes planétaires de la Voie lactée ou d’autres galaxies. Les planètes situées à l’extérieur du Système solaire sont appelées planètes extrasolaires ou exoplanètes. 1. La définition officielle de l’UAI (2006)

Shanghai et le dispositif du Lotus Bleu Le « Lotus Bleu » est composé entre 1934 et 1935 par Hergé et Tchang Tchong-jen. La Shanghai des années trente, des concessions et de l’occupation japonaise y est le théâtre principal des aventures de Tintin. Shanghai est encore à l’époque d’Hergé une ville cosmopolite, la perle de l’Orient, le Paris de l’Asie du sud-est. Enquêtez dans la Grèce antique Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage.

Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030 Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050). En 1950, on dénombrait 740 millions de personnes vivant dans les villes; il y en a maintenant 4 milliards… Les cercles bleus sur la carte sont proportionnels à la population des villes en 1950, 1990, 2015 et 2030 (du plus foncé au plus clair). En passant la souris sur ces villes vous aurez un aperçu de cette dynamique avec des statistiques plus précises. Pour aller directement à la carte interactive c’est ici. Petite analyse de cette métamorphose : Une transformation urbaine mondiale

Related:  cartes historiques