background preloader

Ecrire / Écriture d'invention

Facebook Twitter

Write. Comment écrire de bonnes descriptions. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment écrire de bonnes descriptions ?

Comment écrire de bonnes descriptions

Des conseils précieux pour toute personne qui doit écrire. L'objectif de la fiction est d'ensorceller, de créer une illusion temporaire d'un monde différent, celui de l'histoire que nous racontons. Mais pour un écrivain, comment captiver son lecteur dans notre histoire ? Nalo Hopkinson partage quelques astuces sur comment utiliser le langage pour donner vie à la fiction. Leçon de Nalo Hopkinson, animation de Enjoyanimation.

Durée : 4min41 Langue : anglais, sous-titrage français Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Éducation spécialisée Alphabétisation - Numératie - TIC Enseignement - Didactique - Pédagogie Expression - Présentation. Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ?

Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ?

Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ce passionnant colloque a permis aux enseignants de tous niveaux de partager leurs réflexions et leurs expériences pour saisir en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc nous amène à travailler différemment l’apprentissage de l’écriture et de la littérature, à développer une nouvelle façon de construire les savoirs, à faire acquérir de nouvelles compétences. Ecrire avec le numérique, est-ce écrire mieux ? Défis et exemples, de l’école au lycée … De nouveaux défis La révolution du livre a favorisé en son temps la diffusion de la lecture, et donc développé une nouvelle façon de construire sa relation au savoir, aux autres, à soi : ce qu’on appelle communément l’humanisme.

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde. Et si le numérique permettait aux élèves d’enrichir, de manifester et de partager autrement leur présence au monde ?

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde

Professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, Caroline Duret en a livré bien des exemples lors du colloque écriTech’7. Elle présente ici l’une de ces activités par laquelle ses lycéens genevois, en collaboration avec ceux de Nathalie Couzon au Québec, se sont fait « moralistes 2.0 » : ils ont inventé des maximes inspirées tout à la fois de La Rochefoucauld et d’un roman contemporain, puis les ont diffusées sur le réseau social Pinterest.

Le numérique s’y révèle comme un levier de bien des mutations : une pédagogie volontiers tournée vers la créativité et la collaboration, la prise en considération scolaire de la brièveté, l’attention portée à la dimension visuelle du texte, une nouvelle façon de faire advenir l’autre et de se penser comme citoyen du monde… « Tout est dit et l’on vient trop tard ? » Pas si sûr ! Lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste. Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative.

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste

Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Les grands écrivains et la Grande Guerre. Extraits choisis de Ceux de 14 par Maurice Genevoix.Pour la fois suivante, lire le début du roman de Maxence Fermine, Les Carnets de guerre de Victorien Mars, jusqu’à la p.23. Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. Étape 4 Groupe 1Oralisation d’une dizaine de récits Carte heuristique des différentes solutions Sélection de deux hypothèses. Cliquer sur l'image Pour la prochaine fois : refaites votre récit en proposant la folie ou l’ivresse comme explication.

Groupe 2 Oralisation d’une dizaine de récits Liste des hypothèses Refaites le récit avec une hypothèse différente que celle que vous aviez choisie au départ ou inventez-en une nouvelle. Que va faire Victorien Mars ? Ecriture d'invention ludique. A partir de l'analyse d'un extrait d’une nouvelle réaliste (La Rempailleuse, de Guy de Maupassant, servant d'élément déclencheur à une trame à dominante narrative d'un texte à produire) les élèves sont invités à en rédiger la suite à partir d'un choix de contraintes générées par un logiciel informatique.

Ecriture d'invention ludique

I- Le contexte pédagogique - L’exercice de l’écriture d’invention pose fréquemment problème à de nombreux élèves. En effet, ces derniers ont trop souvent tendance, du fait d’un phénomène d’imprégnation culturel complexe, à penser que l’on ne peut écrire qu’en se fiant à son inspiration.