background preloader

Archéologies en chantier

Archéologies en chantier

http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/

Related:  Blogs, forums, portailsArchéo_MédiationAntiquitéARQUEOLOGIACentres de recherche et instituts en archéologie

Accueil - Wicri Archéologie Un travail de recensement a débuté, afin de représenter les revues scientifiques publiques sur le thème de l'archéologie. Voir à ce sujet la page Archéologie - revues scientifiques. Il s'agit là d'un travail préparatoire à une expérimentation consistant à valider la possibilité d'identifier un réseau d'acteurs (ici, les acteurs de l'édition scientifique en archéologie), pour formaliser une méthode pouvant ensuite être appliquée à toute discipline. Chronique du futur : drones et réalité virtuelle stimulent l'archéologie Avec un drone à quatre hélices, capable de voler en autonomie ou en mode manuel, les archéologues réalisent un relevé topographique d'un site. Les données (altitude, longitude et latitude), mesurées au GPS et associées aux photos (phase de capture), servent ensuite (étape de reconstruction) à réaliser un modèle numérique à trois niveaux (topographie, relief et images), utilisable par un archéologue (visualisation). © Iconem Deux hommes sont installés au bord d’une falaise. À leurs pieds, un immense site archéologique. Un engin volant radiocommandé à quatre hélices — on dit un quadricoptère — s’élève dans les airs et s’éloigne. Philippe Barthélémy, pilote d’hélicoptère, le dirige.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Le document du mois : février 2013 Par Cécile Courtaud, Soline Morinière et François Schneikert Le Service régional de l’archéologie est destinataire des documents papiers et numériques produits lors des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives réalisées par les opérateurs archéologiques de la région, à savoir principalement Antéa-Archéologie, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le PAIR (Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan). Parmi ces archives de fouilles, nous conservons quelques documents sous des formats peu courants, tels que des fichiers mp3 correspondant à des enregistrements sonores pris sur le terrain. Cette pratique, si peu répandue dans le monde de l’archéologie, amène avec elle un flot d’interrogations : dans quel contexte les archéologues optent pour l’enregistrement sonore ? De quelle manière sont utilisés ces enregistrements ? Se substituent-ils à d’autres documents ?

Ateliers pédagogiques en archéologie Les laboratoires membres du LaScArBx proposent à l'Archéopôle d'Aquitaine, des ateliers pédagogiques en archéologie, à destination des élèves de collèges et de lycées sur réservation. Ces ateliers sont entièrement gratuits. Pour en savoir plus sur les contenus des ateliers, pour recevoir le dossier pédagogique en vue de leur préparation, et pour réserver : Renseignements et inscriptions: réservation obligatoire auprès de Sonia SYLLAC - sonia.syllac@u-bordeaux3.fr - Tel : 05 57 12 15 00. Adresse : Archéopôle d’Aquitaine – Institut AUSONIUS - Université Bordeaux 3 – 8, esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex (Ligne B du tram, arrêt UNITEC). Atelier épigraphie

L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche.

Université de Neuchâtel Aide au développement: Des retombées positives En 2014, chaque franc investi dans l’aide publique au développement (APD) a rapporté 1.19 franc à la Suisse. C’est ce que démontre une étude menée par l’Institut de recherches économiques (IRENE) de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, publiée ces jours sur le site internet de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En savoir plus Informatique: recherches sur les "clouds" Le groupe de recherche en systèmes complexes de l'Institut d'informatique, dirigé par le professeur Pascal Felber, a décroché une manne de deux millions de francs.

Archeolandes Bien que le CRAL affiche une position mesurée face à la détection (allant jusqu'à encadrer des détectoristes afin de les aider à déclarer des objets trouvés au détecteur de métaux), nous déplorons des pillages récurrents dans le département des Landes. La commanderie de Bessaut à Lencouacq a subi un pillage en 2010. L'équipe de pilleurs, originaire de Gironde, est allée la même journée détecter illégalement l'airial de la chapelle de Lugaut (Retjons). La vidéo de ces méfaits est restée un certain temps sur internet.

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement.

Enquêtez dans la Grèce antique Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Home - International Council on Monuments and Sites Déclaration du Bouclier Bleu sur la situation en Ukraine Pour diffusion immédiate (27 fevrier 2014) Téléchargez la déclaration du Bouclier Bleu, dont l'ICOMOS est un membre fondateur, sur la situation préoccupante du patrimoine culturel en Ukraine. Cette déclaration a été élaboré en étroite collaboration avec l'ICOMOS Ukraine et le Comité national du Bouclier Bleu Ukraine présidée par le Président de l'ICOMOS Ukraine, Mykola Yakovyna. Appel à communications - Forum des Jeunes « Faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle »

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour. L’interactivité, créée par Dassault Systems (et nécessitant le lecteur 3D Via), est réussie et le contenu, en images de synthèse, en photographies et en texte, est assez riche. Retenons que c'est la deuxième fois que Dassault Systems (spécialisé dans l'informatique) touche à l'égyptologie puisque ses logiciels de simulation avaient permis à l'architecte Jean-Pierre Houdin de vérifier la validité de son hypothèse sur la technique de construction de la pyramide de Kheops. Sur ce site Internet Giza 3D, le plateau de Gizeh s’explore de deux manières.

Petite chronique littéraire - archeo-tintignac Titre de l'ouvrage : "Sites gaulois en France". Auteurs : Renée Grimaud pour le texte et Bruno Colliot pour les photos Parution : mai 2013 On y parle de Tintignac en page 56 et de 60 à 63. Ces morts qui se révèlent utiles aux vivants Vous aimez la série «Les experts»? Les scènes d’autopsie et d’examens de défunts vous fascinent? Vous plongerez alors avec délice (ou qui vous voulez) dans la lecture de ce document, «Quand la science explore l’histoire», publié aux éditions Tallandier. Son sujet?

Outil pédagogique coordonné par le département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS: lexique, fiche sur les archéologues célèbres, mise au point sur les méthodes de fouille archéologique... by chronodrome Feb 13

Related:  Français A - CArchéologieArchéologieGénéralités ArcheoPatrimoine archéologique sur le web