background preloader

L'invention du mètre

Facebook Twitter

La mesure du méridien terrestre au 18ème siècle. Poids et mesures. Tableau dressé conformément à la loi du 11 juillet et au décret du 28 juillet 1903. Le mètre, une lente application [ressource] L'invention du mètre - Memoire de la Science - Michèle Porte. L'histoire du mètre à mesurer. La longue histoire du mètre à mesurer Évident pour tout le monde aujourd'hui, le système métrique est pourtant une invention relativement récente.

L'histoire du mètre à mesurer

Quelques auteurs viennent de consacrer plusieurs ouvrages à son histoire. L'un des premiers ohmmètres (vers 1880), reposant sur le principe du "Pont de Wheston". Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour comprendre l'intérêt d'un système unifié et international de poids et mesures... Le 11 décembre 1998, par exemple, les États-Unis lançaient la sonde Mars climate orbiter (près d'un milliard d'euros de budget). Au XVIIIe, une grande variété de systèmes Philippe Lanoé [La Bretagne des savants et des ingénieurs, 1750-1825, Ed. En fait, la demande n'est pas nouvelle... 1790 : un projet d'unification Sous la direction de Condorcet, une commission se met en place dès le 19 mai.

Le décret du 8 mai 1790 oblige par ailleurs les municipalités à envoyer à l'Académie des sciences les modèles des anciens poids et mesures. La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel. REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié.

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel

Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. Plusieurs tentatives d’unification avaient été faites ; on avait par exemple en 1766 adressé aux Parlements des provinces, pour en faire la distribution et en imposer l’usage dans les généralités, 80 exemplaires de l’aune, de la toise, de la livre poids-de-marc de Paris. Cette tentative échoua comme les précédentes.

En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesures différentes. Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine. Histoire du mètre. La planète Terre unité de mesure mathématique. La Terre vue d’Apollo 17 Avant la Révolution française, on mesurait les longueurs en doigts, pieds, toises, aunes etc.

La planète Terre unité de mesure mathématique

L’une des difficultés était que ces unités variaient d’une région à l’autre et bien sûr d’un pays à l’autre. Les révolutionnaires décidèrent de mettre de l’ordre dans tout cela. Ils créèrent le système métrique, qui nous est si familier aujourd’hui. Quelle unité choisir pour les longueurs ? Il était bien sûr impensable de faire comme les Anglais et d’utiliser le yard, qui était la distance séparant le nez du roi Edgar du bout de son doigt ! Ce qui est commun à tous les hommes, c’est bien sûr notre bonne planète Terre ! C’est donc par définition que le tour de la Terre mesure 40 000 km. Bien sûr, depuis cette époque, on a beaucoup mieux mesuré la Terre.

Si le périmètre est de 40 000 km, on peut calculer le rayon (en divisant par ) : on trouve 6 366 km, et ensuite la superficie totale : environ 509 millions de km2. Pour en savoir plus : Crédit image : NASA. Mesure du 1er mètre : une erreur qui changea le monde - Omniscie... Pendant la période agitée de la révolution française deux scientifiques, Méchain et Delambre, furent chargés par le gouvernement révolutionnaire de mesurer la circonférence de la Terre.

Mesure du 1er mètre : une erreur qui changea le monde - Omniscie...

A partir de cette mesure universelle, les scientifiques ont défini la base du système métrique aujourd’hui utilisé par plus de 95 % de la population mondiale. L’histoire de cette aventure scientifique de sept ans ponctuée d’évènements tragiques montre que la ténacité, la confiance en soi et les erreurs sont des paramètres souvent ignorés mais qui contribuent aussi à l’établissement des connaissances scientifiques. Il y a quelques années, Ken Alder, professeur d’histoire des sciences à l’université de Northwestern près de Chicago, a retrouvé les notes écrites de ces deux scientifiques français. L'histoire méconnue de la mesure de la Terre.

C à Paris ; vitesse de la lumière ... L’opération de triangulation la plus célèbre est celle qui a été réalisée à l’époque révolutionnaire entre Dunkerque et Barcelone.

c à Paris ; vitesse de la lumière ...

En 1791, l’Assemblée constituante, désireuse de fournir au monde un système décimal universel de mesures qui remplacerait l’énorme diversité des mesures utilisées en France et ailleurs, chargea Delambre et Méchain de mesurer la longueur d’un arc de méridien. L’idée était que les nouvelles unités devaient être rattachées à une grandeur immuable : la longueur du méridien du globe terrestre, dont le mètre serait la dix-millionième partie du quart.

Les triangulations effectuées jusqu’alors (il y en avait déjà eu deux du Nord au Sud de la France), qui ne tenaient pas compte des altitudes, paraissaient d’une précision insuffisante pour ce but, c’est pourquoi une nouvelle mesure fut décidée. Cette opération, réalisée entre 1792 et 1796 dans des conditions très difficiles, comprenait plusieurs parties. CLEA CahiersClairaut 067 10. Le Mètre du monde (2000) , Denis Guedj, Littérature française. A l’aube de la Révolution française commença une opération d’une importance capitale : l’instauration du système métrique décimal.

Le Mètre du monde (2000) , Denis Guedj, Littérature française

Offert par la République française « à tous les hommes, à tous les temps », le mètre est devenu deux siècles après sa création le maître métrologique du monde. L’universalité du système métrique réside dans sa définition le quart de méridien terrestre, c'est-à-dire la terre elle-même, est pris pour unité réelle, tandis que sa dix-millionième partie, le mètre, est prise pour unité usuelle.

Mesurer le monde. 1792-1799 : l’incroyable histoire de l’invention du mètre. 1Mesurer le monde est le second livre que l’historien des sciences américain, Ken Alder, consacre à l’histoire de la Révolution française.

Mesurer le monde. 1792-1799 : l’incroyable histoire de l’invention du mètre

En 1997, il avait déjà fait paraître Engineering the Revolution, un ouvrage qui s’attachait aux relations nouées pendant la Révolution française entre la science et l’armée. Dans cette même perspective d’histoire sociale des sciences, son dernier opus revient cette fois sur la genèse du système métrique. 2Dans ce livre, Ken Alder met en intrigue - de même que certains mettent en scène - non pas tant la genèse du système métrique que la place qu’a tenue l’erreur dans cette entreprise. 4En dépit de la spécificité de l’objet traité, tenter d’assigner ce livre à un genre historique spécifique n’est pas chose aisée.

L'épopée du mètre à travers la découverte du monde - Paul G....