background preloader

Nuit & brouillard

Facebook Twitter

25225490nuit-et-brouillard-jpg.jpg (550×547) Un atelier interactif sur la Shoah. Jean Cayrol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Cayrol

Pour les articles homonymes, voir Cayrol. Biographie[modifier | modifier le code] Dès son adolescence, il se consacre à l'écriture et fonde à l'âge de 16 ans une revue littéraire avec Jacques Dalleas. C'est la voie qu'il choisit après l'échec de son doctorat en droit. Son passé et son tempérament discret lui font éviter de se montrer en société, même après son élection à l'Académie Goncourt. L'écriture de Cayrol, dominée par la figure de Lazare, revenu d'entre les morts, représentation du retour de l'univers concentrationnaire, s'est toujours située dans une modernité radicale, avant même l'émergence du « nouveau roman ». Jean Cayrol a lui-même donné son aval, par ses écrits et autres participations, à l'élaboration du vocable « lazaréen » pour qualifier divers genres artistiques modernes, principalement teintés de l'expérience de la Seconde Guerre mondiale.

Œuvre[modifier | modifier le code] Poésie[modifier | modifier le code] Quarante et un ans pour dévoiler le képi caché. « Nuit et Brouillard est d’abord un film sur le phénomène concentrationnaire tel que les déportés des camps de Dachau et de Buchenwald ont pu en rapporter l’expérience.

quarante et un ans pour dévoiler le képi caché

L’auteur du commentaire, Jean Cayrol, en était lui-même un rescapé. Le film montre bien les chambres à gaz d’Auschwitz mais gomme la spécificité du génocide juif. L’œuvre d’Alain Resnais se situe dans cette première période de la mémoire de la déportation, où le choc de l’ouverture des camps est proche mais où l’on distingue encore mal l’ampleur et la diversité du phénomène. [...] « En trente minutes, l’essentiel est dit : l’horreur du meurtre de masse, la survie et la mort, le temps qui passe et l’enjeu de la mémoire. » [1] Photo prise à Pithiviers le 17 avril 1941. Nuit et Brouillard fut commandé à Alain Resnais par le Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration.

La même photo après camouflage du képi. Les baraques de Pithiviers D’autres képis ... Nuit et brouillard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Nuit et brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN) est le nom de code des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés » (Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten).

Nuit et brouillard

Ils sont l'application d'un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Troisième Reich. En application de ce décret, toutes les personnes représentant « un danger pour la sécurité de l'armée allemande » (saboteurs, résistants, opposants ou non adhérent à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient à terme dans le secret absolu.

Contexte[modifier | modifier le code] Le maréchal Keitel publie une lettre qui dit explicitement : « A. Précédents en Allemagne[modifier | modifier le code] Nuit et Brouillard Jean Ferrat (Paroles) Savoirs en multimédia. Nuit et Brouillard, Alain Resnais - La Fabrique de l'histoire, 2000-2005. Le savon humain : rumeur, réalité et histoire.

TH6790.