background preloader

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste. Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite). La photo de nuit se pratique de préférence avant la nuit noire, au moment appelé « heure bleue » ; c’est le moment qui dure une petite demi-heure que l’on appelle « entre chien et loup » : le soleil est couché mais la nuit n’est pas encore noire (ou le matin, lorsque le jour se lève mais que le soleil n’est pas encore sorti de l’horizon). Pour réussir une photo de nuit, nous recommandons les réglages suivants : Note Info Related:  photos de nuitphotos de nuitWeb Photos

La photographie de nuit Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : • Compenser le manque de luminosité • Trouver la bonne exposition • Le bon moment pour la prise de vue • Suggestions de sujets à photographier Vision nocturne Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain. Lorsque la luminosité naturelle diminue, vous devez lui apporter plus de lumière. Cependant, l'amplification des signaux lumineux n'est pas sans inconvénient. Même avec les paramètres ISO élevés proposés par HS System, vous constaterez que la vitesse d'obturation est considérablement ralentie la nuit.

Photos de nuit : petit guide pour les réussir ! | Monalbumphoto Capturer l’ambiance d’une ville la nuit ou le calme d’un paysage au crépuscule vous tente ? Quelques conseils vous permettront de réussir de belles photos de nuit. Profitez des éclairage de la ville pour prendre des photos de nuit sans flash La nuit, il est nécessaire d’utiliser des poses longues pour contrer le manque de lumière. Certains problèmes se poseront néanmoins : - le bruit (apparition de points sur la photo) augmentera avec l’augmentation des ISO et du temps de pose. - lors de la mise au point, l’autofocus pourra généralement détecter les lumières au loin. - le temps d’exposition est à régler consciencieusement. De belles photos de nuit en ville La nuit, utilisez de longues poses pour contrer le manque de lumière Les lumières de la ville la nuit offrent de magnifiques possibilités de création, sans compter que les éclairages urbains vous éviteront souvent l’utilisation d’un trépied. Les photos de paysages de nuit Faire naître des fantômes sur votre photo de nuit !

technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ? Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée. - Le temps de pose longue : Pour faire entre un maximum de lumière sur le capteur, il est possible d’augmenter la durée d’exposition à la lumière. Gorgen – Défi “photo de nuit” Cette technique permet également de faire de filés notamment utilisé sur l’eau et les jeux de lumières des voitures et autres éclairages en mouvements (et au delà de ça, la pratique du light painting).

Cours et Astuces Photo Gratuits - Photographie de nuit, les trainées de lumière (www.ppsop.fr) Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ? Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture  Le temps de pose  La sensibilité L'ouverture du diaphragme La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22... lumière qu'une ouverture à f/4. ouverture de f/5.6. Le temps de pose Le temps de pose représente le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière émise par la scène photographiée. secondes et fractions de secondes. 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s. cela signifie que vous indiquez à l'appareil de rester ouvert pendant une durée d'un trentième de seconde. choix d'un temps de pose de 1/1000 laissera entrer beaucoup moins de lumière puisque l'appareil restera ouvert seulement 1/1000 de seconde. appelées vitesses lentes. voir plus. Sensibilité ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, etc...

Réussir ses photos de nuit Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires. Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos Mots clés : Nuit // Photographe // Ville La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide. En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide. Pour que l’exposition de notre photo soit correcte, ni sur-exposée (= trop de blanc), ni sous-exposée (=trop de noir), il faut donc bien contrebalancer le couple ouverture/vitesse. Un dernier point.

amazon photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Une exposition équilibrée sera représentée par un verre d’eau parfaitement rempli, ni trop, ni trop peu.Si l’on verse très peu d’eau (peu de lumière), le niveau du verre est bas (sous-exposition).A l’inverse, si trop d’eau est versée dans le verre (trop de lumière sur notre capteur), l’eau finie par déborder du verre (surexposition).

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier de nuit sans parasites ? La question de Guillaume et les réponses Soyons honnête, prendre une image nette, sans bruit numérique, en pleine nuit et sans trépied relève (presque) de l'opération impossible... Néanmoins, pas de dramatisme, il est tout à fait possible à partir d'un simple apparail compact d'obtenir une belle image de paysage, même avec une lumière crépusculaire. Pour cela, rien de très sorcier, suivez les 10 points suivants : 1/ Couper le flash. 2/ Positionner l'appareil en mode manuel, si vous en avez la possibilité, grâce à la molette de réglage. 3/ Choisir une faible sensibilité. 4/ Régler la mise au point sur l'infini. 5/ Choisir le couple vitesse / ouverture. 6/ Stabiliser l'appareil. 7/ Sélectionner le retardateur. A savoir : certains appareils sont munis d'un "mode scène nuit". Voir aussi sur Copains : comment prendre des photos de nuit ou en faible éclairage ?

Related: