background preloader

Tutoriel photo de nuit

Tutoriel photo de nuit
Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes. En numérique il est préférable de travaille en RAW, car cela nous laisse une bien plus grande latitude de traitement, qui peut s’ avérer bien utile en photo de nuit. En revanche, le trépied est l’accessoire indispensable !! Un photographe et son fidèle trépied… Le 1er conseil que je peux donner est de ne pas faire les photos ? Une photo ? Miroir sur la Garonne

http://www.stephane-larroque.com/reussir-ses-photos-de-nuit/

Related:  grisellephotos de nuitphotos de nuitheure bleue

Prendre des photos de nuit Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Dans certaines situations, vous ne savez pas quels réglages utiliser... dans d'autres, c'est l'appareil qui ne réagit pas de la façon à laquelle vous vous attendiez. Cela se produit notamment lors des photos de nuit. Réussir ses photos de nuit (en cours) • Réussir ses photos de nuit • Chaque photographe se demande un jour (et même très tôt) : mais comment faire des photos de nuit? En effet, vous avez pu observer que, soit la photo est de mauvaise qualité (à cause d'une iso élevée), soit elle est floue (à cause d'une vitesse d'obturation longue), ou encore elle peut sortir non naturelle (surexposée ou sousexposée, ce qui conduit à une photo plus sombre ou plus claire qu'en réalité).Je vais donc essayer, pas à pas, de vous aider à réaliser tous les réglages nécessaires afin d'avoir une photo de nuit réussie. Ce tuto est divisé en deux parties, à choisir selon votre motivation et vos compétences. Le meilleur rendu est évidemment avec la première méthode, mais les deux autres sont très bien aussi.

Le Club : L'heure bleue - Objectif-Photos L'heure bleue, c'est le moment qui sépare le jour et la nuit, entre chien et loup, où le ciel est d'un bleu plus ou moins profond selon les saisons et offrant des couleurs pleines de mystères.Ce moment ne dure qu'une trentaine de minutes avant et après le lever ou le coucher du soleil. On trouve donc l'heure bleue à l'aube ou au crépuscule. Pour connaître ce moment, le site vous fournit les informations nécessaires selon la date, le pays et la ville. Je vous propose cette page en partage pour afficher vos clichés et échanger sur ce sujet.

Comment réussir ses photos de nuit La photographie de nuit plait en général beaucoup car les couleurs et les mouvements peuvent avoir une toute autre allure que lorsque le soleil est présent. Mais il n’est pas toujours facile de bien réussir ses photos de nuit. Les conditions de prise de vue sont très différentes de celles en journée, et le photographe doit donc s’adapter en conséquence. Les bases de la photo de nuit La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit. Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes.

Atelier photo : réussir vos photos de nuit - Partie 2 - La technique La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin.

La photo de nuit Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comment photographier des nuages la nuit Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!! » Conseils photo : Photographie de nuit Ce n'est pas parce qu'il fait nuit que vous devez ranger votre appareil photo ; vous pouvez au contraire en profiter pour prendre de magnifiques clichés. Ce numéro de Conseils photo aborde certaines techniques et fonctions qui vous seront très utiles. • Flou de bougé • Trépieds • Déclenchement à distance • Verrouillage du miroir • Passage en mode manuel • Expositions pose longue • Réduction du bruit (NR) • Sujets pour des photos de nuit Dublin la nuit, © Shailesh Kulkarni, Canon EOS 500D

photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.).

Réussir ses photos de nuit Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires. Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos Mots clés : Nuit // Photographe // Ville

Related: