background preloader

Allaitement la nuit

Facebook Twitter

Never Let Me Go - Breastfeeding Today. Lisa Hassan Scott, Wales, UK Photo: Destiny Tillery I’ve just woken up from the all-night feed.

Never Let Me Go - Breastfeeding Today

Le secret pour que les bébés dorment - Est-il anormal ou néfaste pour un bébé de se réveiller la nuit après six mois? Aujourd'hui, je réponds à la question de Valérie Bélanger: Est-ce qu'un bébé de plus de 6 mois peut avoir BESOIN de boire encore la nuit et est-ce que ces réveils fréquents peuvent nuire à son développement?

Est-il anormal ou néfaste pour un bébé de se réveiller la nuit après six mois?

Lorsqu'un bébé atteint l'âge fatidique de six mois et qu'il ne fait toujours pas ses nuits, l'entourage de la famille est très rapide à conclure "qu'il y a quelque chose d'anormal" avec ce bébé. Pourtant, si on se fie aux résultats d'un sondage fait en 1999 auprès de parents canadiens, 62 % des bébés ne faisaient pas encore leur nuit à 8 mois. Cela fait beaucoup de bébés anormaux...

Ce genre de résultat fait dire au Dr. James McKenna que ce n'est peut-être pas ces bébés qui ne sont pas normaux mais plutôt nos attentes face au sommeil des enfants. Plusieurs raisons peuvent amener un bébé à se réveiller mais certains d'entre eux peuvent avoir besoin d'aller chercher une partie de leurs calories la nuit, en particulier ceux dont la mère a une plus petite capacité de stockage du lait. Naître Au Monde: Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr.

Naître Au Monde: Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon

Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé. Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Cet arrangement n'est pas seulement adéquat et tolérable, mais il est même plus facile pour les mères, qui peuvent simplement se retourner, allaiter un moment et se rendormir plutôt que de sortir du lit pour allaiter ou encore de refuser d'allaiter et de rendormir leurs bébés d'une autre façon.

J'ai une meilleure alternative que de sevrer complètement ou de laisser le bébé pleurer. McKenna (1) La veilleuse d'allaitement: Nighty Night Nursing Light. Home » Bébé » La veilleuse d’allaitement: Nighty Night Nursing Light Nighty Night Nursing Light est une veilleuse d’allaitement ingénieuse qui diffuse une lumière douce.

La veilleuse d'allaitement: Nighty Night Nursing Light

Elle se clipse un peu partout, bretelles d’allaitement, nuisette, un petit gadget finalement bien pratique pour les mamans qui allaitent. Elle permet d’allaiter bébé sans allumer la lumière et de ne pas réveiller la maison. Pour allumer la veilleuse d’allaitement il suffit d’une simple pression, un système de minuteur permet aussi de la régler quand on veut. Le petit plus de cette veilleuse d’allaitement, un minuterie qui se met en mode vibreur et qui permet de réveiller maman si elle s’endort pour coucher bébé. La nuit, j’allaite ou je dors ?! Un article de Marie-Caroline Bergouignan, IBCLC, commandité par les vêtements d’allaitement Momzelle.

La nuit, j’allaite ou je dors ?!

L’allaitement la nuit est souvent une source de grands questionnements parce qu’il affecte notre sommeil, et du coup, nos journées. L’autre facteur est le fait que cette perturbation dure, non pas une seule nuit, mais bien plusieurs mois. Alors viennent les questions : quand est-ce qu’on arrête d’allaiter la nuit ? Untitled Document. Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement. Le sommeil d’un bébé est toujours une grande préoccupation des mamans, des parents, de l’entourage et l’éternelle question « fait-il ses nuits ?

Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement

« . C’est bien légitime tout compte fait, car pour l’avoir personnellement vécu pendant de longs mois, il est parfois extrêmement difficile d’avoir le sommeil haché surtout lorsque cela se répète encore et encore… Oui, mais… Les réveils nocturnes de bébé font partie intégrante du développement cérébral normal de l’enfant. Tous les enfants ne marchent pas à la même date, ne parlent pas au même moment, il n’y a pas de raison que leur cerveau soit prêt à supporter ces longues heures sans manger, à la même période. C’est une question de tempérament.

Oui, c’est difficile, mais je pense que cela l’est encore bien plus, lorsqu’on ne s’y attend pas et qu’en conséquence, on se torture l’esprit. Quel est le comportement le plus répandu des bébés en matière de sommeil ? Une étude a été publiée très récemment [1] (avril 2013) par Helen L. L’article de H.