background preloader

Ce soir (ou jamais !)

Ce soir (ou jamais !)
Alors que la crise économique se poursuit, certaines voix s'élèvent pour remettre en cause, non telle ou telle cause conjoncturelle, mais l'ensemble du système économique mondial actuel. Depuis la chute de l'URSS, le capitalisme a-t-il perdu son dernier rival économique ? Et quand on parle de capitalisme, de quoi parle-t-on au juste ? Les invités de Frédéric Taddeï s'interrogent sur les fondements anthropologiques de la pensée capitaliste. Le live du jour est assuré par Blick Bassy, qui publie l'album «Akö».

http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais

Related:  nuit deboutUnidad 3 El dineroPresse sites et revuesmaggritpolitique, économie, social

Des paysans bio en soutien au mouvement Nuit Debout « Ça nous interpelle, ce mouvement, qui s’interroge sur l’avenir et sur la manière de construire un projet », confie Dominique Marion, paysan bio depuis 1977 près de Royan (Charente-Maritime), en regardant l’assemblée générale qui se termine. Depuis le 31 mars, tous les soirs, la place de la République à Paris se remplit à l’appel de « Nuit Debout », pour des soirées et des nuits d’assemblées, de discussions, de débats dans la foulée de l’opposition au projet de réforme du Code du travail et pour la convergence des luttes [1]. Lundi, des paysans bio de toute la France se sont joints à l’occupation le temps d’un cercle de parole. Dans d’autres villes de France, le mouvement Nuit Debout continue d’essaimer et de grandir, jour après jour.

ÉDITORIAL : Une enquête philosophique Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un « art de vivre » tantôt comme un « art de penser ». Ce numéro explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Que valent les chiffres de « Cash Investigation » sur les pesticides ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La confraternité, dit-on, est une haine vigilante. Les journalistes de « Cash Investigation » en font la pénible expérience depuis la diffusion, début février sur France 2, de leur enquête fouillée sur les pesticides. Au centre des critiques, un chiffre : 97 %.

31 MARS : NUIT DEBOUT « Si le projet de loi Travail a tant mobilisé, c’est parce qu’en poussant toujours plus loin l’injustice, il fait craquer la digue de ce que nous pouvions supporter. Nos gouvernants sont murés dans l’obsession de perpétuer un système à bout de souffle, au prix de « réformes » de plus en plus rétrogrades et toujours conformes à la logique du néolibéralisme à l’œuvre depuis 30 ans : tous les pouvoirs aux actionnaires et aux patrons, à ces privilégiés qui accaparent les richesses collectives. Ce système nous est imposé, gouvernement après gouvernement, au prix de multiples formes de déni de démocratie. Le projet de loi Travail pourra bien être retiré, et Valls sauter, nous ne rentrerons pas chez nous pour autant : ce monde qu’ils construisent avec acharnement pour nous mais contre nous, nous n’en voulons pas ! Un élan populaire est en train de naître.

Trepalium (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre de cette série s’explique par l’instrument de torture à l’origine du mot latin « travail », synonyme de souffrance[1]. Cette série est sélectionnée et présentée « hors compétition » au Festival de la fiction TV de La Rochelle en [2]. Déclarations de L'OIT Les conventions et recommandations sont les instruments utilisées par la Conférence internationale du travail pour établir des normes. La Conférence adopte d'autres type de textes, y compris les déclarations. Les Déclarations sont des résolutions de la Conférence internationale du travail utilisées afin d'édicter une déclaration formelle faisant autorité et de réaffirmer l'importance que les constituants attachent à certains principes et valeurs. Bien que les déclarations ne soient pas soumis à ratification, elles sont destinées à une largement mises en œuvre et contiennent des engagements symboliques et politiques de la part des Etats membres. Les premières Déclarations de la Conférence sont énumérées ci-dessous.

DATA GUEULE DATA GUEULE remporte le prix du public dans la catégorie web-actu/mag/politique au WebProgram-Festival 2016 DATA GUEULE remporte le prix du public aux Data journalism awards 2015 Le jury des Data Journalism Awards, réuni le jeudi 18 juin, a décerné le prix du public à Datagueule. Ce programme court en data visualisation diffusé sur le web et coproduit par francetv nouvelles écritures, Premières Lignes Télévision et StoryCircus a recueilli plus de 5 300 votes du public. Data Gueule : jouons avec les chiffres, allons-y franchement Le revenu de base pour tous « Xavier Jaffré Communication 2 Le revenu de base pour tous Vidéo Publié le Mis à jour le Le revenu de base pour tous. Edgar Morin a volé une chaise de 500 millions d’euros La vie est ainsi faite que nous sommes contraints de fréquenter les criminels les plus endurcis, les malfrats les plus dangereux, les gredins les plus néfastes. Mais la noble mission d’informer les lecteurs de Reporterre des turpitudes du monde réel nous a conduit sans faillir dans un coin secret de Paris, le 8 avril, pour retrouver un gang des plus menaçants. Se retrouvaient ainsi Edgar Morin, qui se prétend philosophe, Patrick Viveret, qui se dissimule aussi sous cette étiquette, Susan George, la Calamity Jane de l’altermondialisme, Claude Alphandéry, dont le passé de banquier devrait pourtant le conduire à la plus irréprochable des conduites, Alain Caillé, prophète du convivialisme mais en réalité anti-social de la pire espèce, et Txetx Etcheverry, qui se proclame écologiste basque pour dissimuler son désir de saper les bases les plus sacrées de l’harmonie capitaliste. Patrick Viveret

Alternatives Economiques - Formation Formations à venir : L’économie verte 1 journée / Paris 09 Septembre 2014 Formation animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques. « Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos. Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Alors, je vais juste garder Pablo Iglesias, parce qu’il adresse à la gauche, par-delà les Pyrénées, une leçon de politique : comprendre notre peuple d’abord. Et en plus, lui, au moins, il est pas chiant : Il faudrait préciser ici que c’est Iglesias qu’on cite dans le passage qui suit, ce n’est pas clair à la première lecture… Je vais vous raconter une anecdote.

French TV journalistic show, very well manage by Frederic Taddei with a quiet and care question on actual fact of society, with a panel of guests : economist, sociologue, geologue, philosophe, writer, author, singer.. More than understand, try to evolve on one subject, 100% FRENCH CULTURE MEETINGS ! by declick Dec 30

Related:  1.6.4.1 WebTV Frstreaming docCultureTVChaîne