background preloader

Idees article

Facebook Twitter

Blocking kids from social media won't solve the problem of cyberbullying. Social media has revolutionised how we communicate.

Blocking kids from social media won't solve the problem of cyberbullying

In this series, we look at how it has changed the media, politics, health, education and the law. Bullying is among parents’ greatest concerns. And little wonder. It’s the biggest modifiable risk factor for children and adolescents developing mental illnesses. Every few weeks there are reports of children and teens who have taken their lives, allegedly due to bullying and cyberbullying. One in five (21% of) 14- to 15-year-olds report having been cyber bullied, up from 4% in eight- to nine-year-olds. It’s natural for parents to want to protect their children and teens from bullying on social media, but simply taking their devices away is not the solution.

Who is cyber bullied? Students who are bullied online are also likely to be victims of traditional bullying and most know the perpetrator in real life. Like traditional bullying, the highest risk time for cyberbullying is at transition to high school. Social media can be good and bad. Un dangereux virus circule sur Facebook Messenger: comment l'éviter et le supprimer. RÉSEAUX SOCIAUX – Surtout ne cliquez pas.

Un dangereux virus circule sur Facebook Messenger: comment l'éviter et le supprimer

Depuis plusieurs jours, des internautes s’inquiètent d’un virus qui circule sur Facebook Messenger. En apparence, aucune raison de se méfier: un contact vous envoie un message privé avec votre photo de profil en aperçu et son prénom suivi de "Video" (Marine Video par exemple). Il est très tentant de cliquer. Ce lien redirige vers une fausse vidéo Youtube nommée "xic.graphics" qui contient en réalité un virus de type "cheval de troie".

Ce logiciel en apparence légitime permet à un virus de immiscer dans votre ordinateur et de l’infecter. Quand les dessinateurs racontent l'histoire des réseaux sociaux sur les réseaux. Des chatons, des buzz, des milliards de dollars, des révélations intimes, des coups de pub, de la politique, l'histoire des réseaux sociaux regorge déjà de mille temps forts.

Quand les dessinateurs racontent l'histoire des réseaux sociaux sur les réseaux

C'est l’histoire des réseaux sociaux, telle que le magazine Groom a choisi de la raconter sur les réseaux sociaux, en s'adaptant à leurs formats. On lit sur le fil twitter de Groom le mag, sur son fil Instagram et sur sa page Facebook une histoire des réseaux sociaux depuis leur création, racontée par des dessinateurs. Sur Facebook, c'est un certain Alain Ternet qui raconte l'histoire de Facebook; sur Instagram, c'est Fantasio qui met son grain de sel. Les dessins défilent sans interruption sur le téléphone en position horizontale. On redécouvre que la première publicité sur Instagram est arrivée en 2015, que Facebook a racheté le réseau social dédié à l'image pour 1 milliard de dollars en 2012.

Damien Pérez, le rédacteur en chef de Groom, raconte : Etude – Les parents, les enfants et l’apprentissage par le numérique. La plateforme éducative Squla et Ipsos ont réalisé une étude passionnante sur le regard que portent les enfants âgés de 6 à 12 ans et leurs parents sur les apprentissages scolaires et parascolaires.

Etude – Les parents, les enfants et l’apprentissage par le numérique

Ce qui est intéressant, outre les résultats riches d’enseignements, c’est que l’étude a été menée en interrogeant les enfants et les parents. Ces regards croisés donnent des tendances dont voici les chiffres clés.Français et mathématiques99 %des parents considèrent que l’apprentissage du français, à travers l’orthographe, l’écriture et la lecture est essentiel à l’avenir de leur enfant. L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

« Life is Strange », éloge de la lenteur. Les créateurs du jeu vidéo français qui a créé l’événement étaient invités du « off » du Monde Festival.

« Life is Strange », éloge de la lenteur

Oui, Life is Strange, le grand succès du jeu vidéo français de 2015, est un jeu lent. Non seulement Raoul Barbet et Michel Koch, les deux créateurs principaux du jeu, le reconnaissent, mais ils le revendiquent. « La lenteur, c’était quelque chose d’important pour nous », expliquent les deux concepteurs, invités du « off » du Monde Festival, ce 16 septembre. « Il fallait de la lenteur, à la fois par rapport au thème du jeu, la nostalgie, et par rapport à son mécanisme principal, le retour dans le temps. Il fallait que le joueur puisse prendre son temps. La plupart des jeux sont beaucoup trop “speeds”, ils vous disent d’aller au prochain objectif en cinq minutes, on ne profite pas de l’univers.

Les développeurs, rois du marché de l’emploi en France. Selon une étude exclusive de LinkedIn pour « Le Monde Campus », les diplômés en informatique sont les profils les plus recherchés par les recruteurs, parfois avant même leur sortie de l’école.

Les développeurs, rois du marché de l’emploi en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Les « King Coders », ces développeurs de génie que les entreprises de la Silicon Valley s’arrachent à prix d’or pour rester compétitives, ont de beaux jours devant eux. Harcèlement sur les réseaux sociaux : un algorithme pour protéger les enfants. Surfons tranquille: Les écrans perturbateurs du sommeil de nos enfants. A l'occasion de la rentrée scolaire de nos enfants, nous évoquions la semaine passée les risques liés à la dispersion de leurs informations personnelles lorsqu'ils font usage des réseaux sociaux ou des applications de communication.

Surfons tranquille: Les écrans perturbateurs du sommeil de nos enfants

Mais les soucis avec le numérique ne s'arrêtent pas là. Cette semaine, nous allons parler d'une étude de la Mutualité Chrétienne qui a procédé à un sondage auprès de 2300 de ses membres à propos, notamment, de l'usage que font les enfants des outils informatiques. Et les résultats de cette étude nous apprennent que 25 % des enfants des familles ayant participé, utilisent une tablette ou un ordinateur dans la demi-heure qui précède le moment d'aller au lit. Et ce chiffre est de 15 % pour la tranche d'âge des 1 à 3 ans et il monte même à 30 % pour les enfants en âge d'aller à l'école maternelle.

Tablettes et smartphones: les écrans déconseillés aux enfants de moins de 3 ans. Les chiffres sont inquiétants.

Tablettes et smartphones: les écrans déconseillés aux enfants de moins de 3 ans

Selon une étude menée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), 47% des enfants de moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs comme des tablettes ou des smartphone. Face à ce constat, les pédiatres n'ont pas tardé à tirer la sonnette d'alarme. Selon eux, ces outils peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement des plus jeunes. Pour le Dr François-Marie Caron, pédiatre à Amiens et membre de l'Afpa, l'enfant de moins de trois ans doit interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens afin qu'il se construise ses repères spatiaux et temporels. 891.n°891 - François Taddei : « La Silicon Valley rend Socrate plus nécessaire que jamais » François Taddei est généticien, fondateur et directeur du Centre de recherches interdiscplinaires (CRI) Vous êtes de ceux qui, dans le débat éducatif, portent un discours enthousiaste sur le thème de l’innovation.

891.n°891 - François Taddei : « La Silicon Valley rend Socrate plus nécessaire que jamais »

Avez-vous conscience du fait que l’ode à l’innovation peut aussi être anxiogène ? Qu’on le souhaite ou pas, le changement est là. La question est : Comment s’y adapter ? Children won’t be saved by a digital detox. « Il faut que tous les domaines de la création s’unissent pour résister aux géants du Web » Par Patrick Zelnik, fondateur de Naïve Le 24 août, le tribunal de commerce de Paris a décidé de confier à la société française de distribution numérique Believe la reprise de l’activité de production et d’édition musicale du label Naïve. Un appel d’offres avait été lancé après le placement en redressement judiciaire de Naïve, le 9 juin. Sur la porte de mon bureau, j’ai apposé un très beau portrait de Beethoven qui déclare : « Ça leur plaira bien un jour. » Mon ambition, pour Naïve, c’était, par une grande rigueur éditoriale, d’éditer et de produire des œuvres dont le commun dénominateur était l’émotion qu’elles me procuraient et de peut-être la partager avec le public.

Europe : belle victoire pour les partisans de la neutralité du Net. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Numérique à l’école : qu’est-ce qui change à la rentrée ? Europe : belle victoire pour les partisans de la neutralité du Net. Information numérique : l'ivresse d'ivraie. Facebook est au coeur d’une nouvelle affaire avec sa rubrique “Trending Topics“. Au mois de mai dernier, le groupe de Mark Zuckerberg avait été accusé par des conservateurs, outre-Atlantique, de censurer les contenus d’obédience républicaine sur cette rubrique.

Celle-ci ne s’adresse qu’aux abonnés américains de Facebook auxquels elle montre les sujets d’actualité les plus populaires sur le réseau. J’avais alors expliqué dans un édito de la Newsletter Superception pourquoi cette polémique me semblait très exagérée. “Trending Topics” se retrouve de nouveau au centre de l’actualité ces jours-ci.

La semaine dernière, Facebook a annoncé qu’il transférait la conception de cette rubrique d’une équipe éditoriale composée de 26 personnes à un algorithme d’intelligence artificielle. Cette fausse nouvelle affirmait que Megyn Kelly avait été licenciée par la grande chaîne conservatrice en raison de son soutien à la candidature d’Hillary Clinton (voir la capture d’écran reproduite ci-dessous). How Trolls Are Ruining the Internet. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats.

Pourquoi ce n'est pas si simple Beaucoup, à droite et à l'extrême droite, estiment que l'urgence de la situation justifie de mettre hors d'état de nuire tous les individus disposant d'une « fiche S », c'est-à-dire dans le giron des services de renseignement pour potentielle radicalisation. Si vos enfants ne savent pas coder à la rentrée, leur vie sera foutue.

Programme Education. Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives».

Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! Béthune : sanction pour deux élèves qui ont diffusé un cours en direct sur Périscope. Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves. Pourquoi les enfants de l'ère digitale devraient écrire à la main - Free Lifestyle - Version mobile. Le clavier est-il en passe de remplacer cahiers et stylos à l'école ? Aux Etats-Unis en tout cas, l'écriture manuscrite n'est plus obligatoire en primaire depuis 2015. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Logo Spicee, Spicee.com. 77% des Français favorables à une épreuve portant sur le numérique baccalauréat.

The_debate_over_screen_time_is_really_about_moms_not_kids. Une chercheuse lance un appel au calme aux parents. Pendant un an, Sonia Livingstone, professeure de psychologie sociale à la London School of Economics, a suivi avec son équipe des élèves d’une classe d’adolescents de 13 ans à l’école, à la maison, avec leurs amis et sur les réseaux sociaux pour analyser l’utilisation qu’ils font des technologies numériques. Leur constat n’est pas aussi alarmiste que le prétend le discours ambiant. Les smartphones rendent-ils les enfants complètement idiots ? Les petits doigts de Jessica glissent sur la surface de l’iPad, faisant défiler les photos jusqu’à afficher une vidéo particulièrement divertissante : un clip de 12 secondes dans lequel on la voit se dandiner maladroitement sur « Single Ladies », le morceau de Beyoncé.

Internet : les petits yeux de Big Brother. Une équipe du Projet de l’Université de Princeton pour la responsabilité et la transparence d’Internet a analysé le comportement du million de sites web les plus visités de la planète. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. Parenting for a Digital Future – Do you ever grow out of digital parenting?

Too geeky for girls? Tech industry stereotypes are hindering equality. Facebook's effects on teenagers' brains revealed. L’état d’Internet par Mary Meeker : principaux enseignements. Beaucoup de Français prêts à des sacrifices sur leur vie privée numérique... A look at digital habits of 13 year olds shows desire for privacy, face-to-face time. La Fondation Orange œuvre à "l’insertion digitale" de toutes et tous. La Commission Européenne publie un rapport sur l'état d'avancement numérique de la France.

Un tiers des 18-34 ans ne sont pas conscients des résultats d'une recherche portant sur leur nom. Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde. Should Parents Post Photos of Their Children on Social Media? Développer l'esprit critique sur Internet - Prim à bord. Le niveau de scolarité des parents influence leurs compétences numériques. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. What are pre-schoolers doing with tablets and is it good for them? Parenting for a Digital Future – Beyond digital immigrants? Rethinking the role of parents in a digital age.

Better Internet for Kids - Insafe helplines in ideal position to identify and mitigate risks young people experience. Big-Data ou Big-Brother ? Préservons au moins nos enfants ! Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique. Six out of 10 children's online pals aren't 'real' friends with almost half accepting requests from total strangers. Teens say they’re addicted to technology. Here’s how parents can help. L’ONF et Minority Media reçoivent le Grand Prix Numix 2016. L'addiction des ados et adultes au mobile est assez comparable. Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques. Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope - High-Tech. BBC Taster - How to Survive a Nuclear Bomb. Comment voir vos messages filtrés et cachés par Facebook Messenger. Forget Apple vs. the FBI: WhatsApp Just Switched on Encryption for a Billion People. Explicit cookie consent. Parenting for a Digital Future – Parents’ regulation of teenagers’ screen time in Norway.

L’Internet pour tous c’est fini ! Bientôt un statut de joueur de jeu vidéo professionnel en France ? A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. Quand les sites pour enfants se transforment en pièges pour voler les données personnelles de leurs parents. Google financera l’éducation aux médias des jeunes en Suisse.

Parents should listen to their kids' opinions on social media sharing. Qui sont les utilisateurs français de Twitter ? Infographic: The Video Sites Millennials Can't Live Without (and the Ads They Can Live With) Twitter's algorithmic timeline is now live by default for everyone. Instagram is going to look a little more like Facebook. How parents monitor their teen’s digital activities. Think the millennials have it tough? For Generation K life’s even harsher.