background preloader

Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ?

Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ?
L’expression “bulles de filtres” est devenue assez familière en 2016, après l’élection de Donald Trump, pour désigner la manière particulière dont l’information se diffuse dans les réseaux sociaux. On sait que sur Facebook, Twitter ou autre, l’information qui nous arrive est sélectionnée et hiérarchisée par des programmes informatiques qui nous donnent à voir ce qui est censé nous intéresser le plus, en fonction des contenus que nous partageons le plus, ou sur lesquels nous cliquons. Cela crée nécessairement un biais. Quelques années plus tôt, un activiste américain du nom d’Elie Pariser a donné un nom à ce biais - les “bulles de filtres” - en expliquant que les algorithmes qui triaient et hiérarchisaient l’information nous enfermaient dans des bulles qui nous empêchaient de voir d’autres opinions que celles que l’on partageait déjà. Depuis quelques mois, des travaux viennent nuancer l’évidence de ces explications Trois leçons à en tirer.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-fenetre-de-la-porte/la-fenetre-de-la-porte-18-fevrier-2020

Related:  midochelene.bodinIdentité numériqueRéseaux sociauxBulle cognitive

sway.office 6ème ULIS - Projet autour de la lecture et de la connaissance des contes : contes classiques européens, contes d'ailleurs (10 séances) 6ème1 et 6ème3 - Présentation de contes, avec présentation orale à l'aide d'un support plastique "la boîte à contes" : 5 séances par classe Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 5 000 €. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 93 283. Numéro de TVA intercommunautaire : FR02 501 973 283 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac

De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ? Un articlerepris du blog binaire une publication sous licence par défaut CC by Récemment est sorti sur Netflix un document qui a fait du bruit : « Derrière nos écrans de fumée » réalisé par Jeff Orlowski. Le documentaire mêle des témoignages de cadres supérieurs des GAFAM à des scènes de fiction avec des membres d’une famille qui utilisent (trop) les réseaux sociaux. Dans la fiction, ces réseaux sont incarnés par 3 geeks sans scrupules dans un centre de contrôle qui monitorent les interactions de la famille et influencent les comportements de ses membres. Ce documentaire est loin de m’avoir convaincue.

Sortez de votre bulle ! Et si les réseaux sociaux vous enfermaient dans vos certitudes ? Une même recherche sur Google ou Twitter donnera des résultats différents pour vous et votre voisin, car vos préférences ont déjà été préenregistrées. Les "bulles de filtre", via les algorithmes concoctés par les plateformes, vont dans votre sens, et évitent de vous mettre en contact avec des opinions divergentes. Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ». Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Les sites touteslesbox.fr ou laboxdumois.fr en dénombrent plusieurs centaines : de la gambettes box (collants et bas), en passant par la viti box (vin) et la woot box (« 100% culture geek »). Kube, Le Ptit Colli ou My Book Box : des exemples de box littéraires (capture d’écran du site touteslesbox.fr) Ces box mensuelles contiennent 1 à 3 livres et des petits suppléments : brochure consacrée au thème du mois, marque-page, papeterie, tablettes de chocolat ou sachets de thé, etc. Les box cartonnent : bpifrance parle à leur sujet de marché florissant.

Données personnelles et réseaux sociaux - Vidéo Sciences numériques et technologie - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles. Mais nous avons, et vous aussi, une identité numérique, composée des traces que nous laissons sur Internet.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement.

La bulle de filtres : comment elle nous influence Il existe également, dans le cadre de la défense de la diversité d'opinion, des voix qui critiquent la théorie de la bulle de filtres. Ce qui serait particulièrement discutable, c'est l'influence réelle d'une bulle de filtres et la question de savoir si Internet ou les algorithmes correspondants l'amplifient réellement. Aux États-Unis, une enquête de Pew Research menée après l’élection de Donald Trump montre que pour 48 % de ses électeurs, ce sont les chaînes de télévision Fox News (40 %) et CNN (8 %) qui ont servi de source principale à leur décision, contre seulement 7 % pour Facebook par exemple. La télévision et la radio, médias traditionnels, restent donc des sources d’informations importantes pour forger l’opinion publique, et semblent relativiser l’impact des algorithmes sur les médias sociaux.

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially ANALYSER UNE VIDÉO EN LIGNE ,AUTEUR,PERTINENCE,INTENTION,,SOURCES,Mode d'emploi,L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?,L'auteur est-il spécialiste du sujet ?,Des sources fiables sont-elles citées ?,L'objectif premier est-il d'informer ?

Related: