background preloader

Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie

Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie
mis à jour le 15/06/2020 Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves. mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment. L’enseignement de SNT au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou s’organise suivant le modèle suivant : la rentrée 2019/2020 Il y avait 9 classes de Seconde. Ainsi, deux enseignants seraient en charge de deux classes, une classe par semestre. organisation Nous avons fait le choix de diviser le programme de SNT – qui comprend 7 thématiques et dont 6 doivent être enseignées de manière obligatoire – en deux parties distinctes. auteur(s) :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/traam/un-exemple-de-progression-en-sciences-numeriques-et-technologie-1295559.kjsp?RH=1576138392884

Related:  helene.bodinAnnée professeur stagiaire 2020-2021.emelinedecourtiasPour les docs

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. Déconnexion-reconnexion. Un module sur l'attention pour déconnecter et mieux se recentrer Exercice de coopération 5 min de réflexion individuelle : ça veut dire quoi être attentif ? ça veut dire quoi être concentré ? Quand est ce que je sais me concentrer ?

“Et après, l’école” : accueil des émotions et résilience collective - Profs en transition Et les apprentissages dans tout ça ? Certains membres de Profs en transition profitent de cette période si particulière pour remettre en question leur pédagogie et leur rapport aux apprentissages, et même plus largement la place de l’enseignement dans la société et la société elle-même. Certains ont suivi avec beaucoup d’intérêt les conférences de Festival pour l’Ecole de la Vie. Ils y voient également l’occasion de diminuer la pression sur les acquis, de prendre davantage le temps et pourquoi pas d’adopter une pédagogie plus lente, telle que la slow pédagogie, ou une pédagogie active, comme la pédagogie Freinet par exemple. Dans le même sens, de très nombreux membres de Profs en transition envisagent de pratiquer l’école du dehors et de faire sortir les élèves, déjà confinés pendant plusieurs semaines, pour renouer un lien à la nature, à l’extérieur (précisons que la quasi totalité des activités proposées ci-avant sont réalisables en extérieur). Conclusion

Enseigner les SNT en documentation Dans le cadre des productions inter académiques, les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud) ont produit un pearltress de ressources sur les progressions pédagogiques en SNT et leurs liens avec les autres disciplines. Du fait du confinement, toutes les informations de contenu n’ont pu être collectées mais cette ressource continuera d’être mise à jour en fonction de la veille de chacun. Suite au questionnaire fait dans le cadre d’une production entre référents, de nombreux collègues ont mutualisé leurs séances pédagogiques. Nouveau monde. Comment éditer son propre livre sur Internet ? Jérôme Colombain, journaliste à franceinfo, a fait l'expérience d'éditer son propre livre par internet: Réseaux asociaux : faut-il quitter Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ? Il nous donne ses conseils. Il faut déjà l’écrire !

Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques) Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants.

100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Au fil des ans, le nombre de chaînes de vulgarisation a considérablement augmenté. Voici donc une sélection et nos excuses par avance pour tous les youtubeurs qui n’apparaissent pas dans cette liste.

Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ». Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Les sites touteslesbox.fr ou laboxdumois.fr en dénombrent plusieurs centaines : de la gambettes box (collants et bas), en passant par la viti box (vin) et la woot box (« 100% culture geek »). Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. C'est ce qui a poussé la plateforme à mettre en avant 26 des chaînes à contenus pédagogiques, en tête desquels on trouve Lumni, la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation.

Progression collège-lycée - Documentation Rouen Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires.

« Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et décembre 2020. Consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, la première table ronde a eu lieu à Ground Control, à Paris, le 24 septembre, et a réuni : François Taddéi, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), auteur d’Apprendre au XXIᵉ siècleJulien Bobroff, professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, qui mène une réflexion sur la vulgarisation et l’enseignement des sciences au sein du groupe La Physique autrementMarie-Cécile Naves, co-autrice du rapport sur la société apprenante remis en 2018 au ministère de l’Éducation nationale, qui travaille sur les MOOC « Learning Planet », autour des innovations pédagogiques. Écouter

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ?

Nos vœux à imprimer pour commencer 2020 avec un projet collaboratif - Be Frenchie Comme chaque année , voici nos vœux à imprimer . Le principe est tout simple : il suffit de les imprimer puis de les placer où vous en avez envie pour que chacun puisse détacher son vœu préféré . Ça fonctionne comme une petite annonce dont on prend les languettes . Ainsi tout le monde peut emporter un peu de magie pour bien commencer l’année .

Related: