background preloader

Cours : Les moteurs de recherche — fonctionnement et controverses

Cours : Les moteurs de recherche — fonctionnement et controverses

https://fadoc.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=55

Related:  helene.bodinCulture de l'informationRecherche d'information

Mon Dobble Harry Potter Je sais, au vu des illustrations de ce post, on a envie de crier "Au secours je vois double" et c'est quasiment le nom de ce jeu. Pour ceux (celles) qui ne le connaissent pas encore, Dobble est un jeu de cartes, où vous devez le plus rapidement possible, trouver le dessin que votre carte a en commun avec la carte de la pioche, vous nommez la chose dessinée, et vous pouvez alors prendre la carte de la pioche. Une nouvelle carte est ainsi découverte, et la course au doublon recommence. Le gagnant de la partie est celui qui a pris le plus de cartes dans la pioche quand celle-ci est épuisée. Les filles adorent, moi, j'aime bien, ça développe le sens de l'observation, et la vitesse des réflexes. Et comme le jeu se présente dans une petite boîte, on peut facilement l'emporter partout.

Étude eye tracking : comment les internautes lisent les pages web en 2020 Le groupe Nielsen Norman vient de publier la 2e édition de son rapport sur la manière dont les utilisateurs lisent en ligne. Si les internautes scannent toujours une page sans suivre un mouvement linéaire, l’étude apporte de nouveaux éléments sur la manière dont l’œil parcourt une page de SERP et comment il s’est adapté en fonction de l’évolution du design sur le web. Lors du scan d'une page de SERP, les yeux des internautes suivent un mouvement similaire à celui du flipper. Crédits photo : Nielsen Norman group. Plus de 13 ans après la précédente édition, le groupe Nielsen Norman publie les nouveaux résultats de son rapport consacré au comportement des internautes face à une page web. Il s’appuie sur une série d’études réalisées au cours des 13 dernières années sur plus de 500 participants aux États-Unis, mais aussi en Chine, en prenant en compte plus de 750 heures d’eye tracking.

Google a 20 ans, son modèle économique évolue, de la publicité au commissionnement Le search et le SEO évoluent. Google continue de faire évoluer sa stratégie, jusqu’à présent basée sur les revenus de la publicité. Mais ce modèle a ses limites. « Pour éviter le plafond de verre et continuer à croître, Google veut maintenant être commissionné sur les transactions » explique Philippe Yonnet, DG de Search Foresight. Il a pris la parole le 27 septembre, à l’occasion de la conférence trimestrielle qu’il organise afin d’optimiser la stratégie des entreprises d’acquisition de clients sur le net. Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection - Thot Cursus De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu.

Les communs contre la propriété privée ? - Ép. 1/4 - A la recherche du bien commun Les communs, concept à la fois politique et économique dont on a encore parfois du mal à dessiner les contours, vont-ils nous amener à abolir la propriété privée ou nous proposent-ils une nouvelle façon de l’envisager ? Premier temps de notre semaine consacrée à la recherche du bien commun, rien de moins... Une notion qui résonne plus que jamais dans l’actualité après la démission surprise de Nicolas Hulot, venue réveiller notre mauvaise conscience environnementale.

Le modèle économique de Google La société Google a été fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergey Brin. Elle est surtout connu pour son moteur de recherche, mais elle propose aussi de nombreux services (Gmail, Google alerte, Google map, Google actualité, Google reader…). Ils sont proposés gratuitement permettant ainsi d’attirer le maximum d’usager. La mission principale menée par Google est « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». La société compte, en 2011, 28768 employés et 39,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Sur le marché d’Internet, la société Google est l’une des plus imposantes entreprises.

un CDI hors les murs ? Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça : Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus

Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? - Presses universitaires du Septentrion Qu’en est-il de la révolution annoncée des « technologies de l’information » ? Tout en prenant la mesure de changements considérables dans l’économie matérielle de la culture, le livre se détache des prédictions pour étudier méthodiquement ce que l’invention des objets apporte à la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot « information », dont le sens paraît évident, masque toute la complexité des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et théorique, l’auteur mène un examen précis des propriétés réelles des « médias informatisés » et propose une réflexion sur les conditions nécessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd’hui.

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Explications. Qui se trouve derrière Ecosia ?

Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine ? – Prof & Doc Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ?

Related: