background preloader

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif
Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. De la couverture à la quatrième de couverture en passant par le sommaire détaillé. La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Omniobook est une plateforme collaborative. Omnibook propose pour faciliter les échanges un service de tchat intégré ainsi qu’une fonction de commentaires dans le texte permettant les échanges sur un point ou un passage précis de l’ouvrage.

https://outilscollaboratifs.com/2016/01/omnibook-ecrire-et-editer-un-livre-en-mode-collaboratif/

Related:  helene.bodinTICE EPLEScrittura creativaLettresEdition de brochures et de livres numériques

Nouveau monde. Comment éditer son propre livre sur Internet ? Jérôme Colombain, journaliste à franceinfo, a fait l'expérience d'éditer son propre livre par internet: Réseaux asociaux : faut-il quitter Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ? Il nous donne ses conseils. Il faut déjà l’écrire ! Ça tombe sous le sens, c'est le plus dur !

Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières. Une base d’exercices qui va aller en s’amplifiant grâce à vos contributions et celles des autres collègues qui le souhaitent.

Littérature française en accès libre La chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde propose en ligne sa propre bibliothèque numérique, créée en partenariat avec l'éditeur Ligaran. Ce portail lancé le 25 septembre 2014 propose principalement des ouvrages de littérature classique francophone en accès gratuit. 80 auteurs francophones et plus de 200 oeuvres disponibles Un moteur de recherche multicritères permet aux internautes d'affiner leur requête par auteur, titre, genre et siècle mais il est également possible d'avoir un aperçu global des auteurs présents (« voir tous les auteurs ») et/ou des oeuvres disponibles (« voir tous les livres »). TV5 Monde se différencie des autres réservoirs numériques similaires en affichant chaque semaine un ouvrage « à la une ». Pour chaque oeuvre, on peut consulter la fiche de l'auteur (dates et livres disponibles), une phrase préférée, le genre ainsi que l'incipit.

FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique.

Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie mis à jour le 15/06/2020 Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves. mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES.

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ».

BD – Le HTTPS Take part in the discussion! On Seenthis, you can recommend articles, comment, discuss with your friends, follow authors... Sign up, it’s free! Articles repérés par Doc pour Docs @articles_reperes_par Vous trouverez ici une selection d’articles repérés par l’équipe co-gestionnaire du site de mutualisation Doc pour Docs pour leur pertinence.

Related:  outils collaboratifs