background preloader

Faux-mages

Facebook Twitter

Fromage de cajou à trancher [vegan] Me voilà relancée dans la réalisation de fromages végétaux … la faute à Tambouille et délices qui m’a mis l’eau à la bouche avec ses deux dernières réalisations (que vous retrouverez ici et là).

Fromage de cajou à trancher [vegan]

Le fromage de cajou est devenu un classique à la maison, surtout sa version à tartiner. Et après la version « Faumage rôti de cajou & noix », je voulais tester une nouvelle variation : un fromage de cajou, cru, à trancher. Voilà qui est désormais fait ! Et à refaire encore et encore ! J’adore cette recette : elle est très facile à réaliser (un simple mixeur plongeant suffit) et le résultat est très goûteux avec une belle texture. FROMAGES VÉGÉTAUX MAISON : LA RICOTTA. Pendant quelques mois, j’ai habité dans les Balkans.

FROMAGES VÉGÉTAUX MAISON : LA RICOTTA

C’est une région où j’ai voyagé à plusieurs reprises et que je connais plutôt bien. Ah, la nourriture locale là-bas… des tomates rouges à faire pâlir de jalousie les lèvres de Blanche-Neige ; des petites figues vertes si juteuses et sucrées que, lorsque je croque désormais dans une figue non-balkanique, je sens sur mes papilles le voile de la déception ; et puis, toutes ces fraises, ces cerises, ces framboises et autres fruits de bois que j’allais chercher au marché par kilos entiers, pour en faire tantôt des compotes et confitures, tantôt des crèmes glacées et des jus, ou bien, tout simplement, je les gobais sans autre apprêt.

Malheureusement, il y avait l’autre côté de la médaille : les Balkaniques sont de grands carnassiers. C’est dans les Balkans, pourtant, que j’ai conçu mes plus belles recettes végétales. Les toutes premières fois, je mangeais encore de la viande, des kebapcheta garnis de liutenica. Ricotta végétale Ingrédients. Gomasio & parmesan végétal, mes indispensables en cuisine. La semaine dernière, c’était 2 recettes pour le prix d’1.

Gomasio & parmesan végétal, mes indispensables en cuisine

Aujourd’hui, c’est encore une meilleure promo ! 3 pour le prix d’1, m’sieurs dames ! Et pas n’importe lesquelles les recettes, ce sont mes indispensables en cuisine, des petits plus qui changent tout. Je ne peux pas m’en passer, preuve en est la vitesse à laquelle tout ça descend ! Tout d’abord, le Gomasio (n°1 sur la photo ci-dessus, tout frais de ce matin !). Fromage de cajou, à tartiner [vegan] Après la recette de Muffins devenue un classique à la maison, j’ai souhaité partager avec vous un autre indispensable de ma cuisine, le Fromage de cajou à tartiner.

Très bien, assez fort en goût. – healthy_yummy

Vous pouvez d’ores et déjà trouver deux fromages végétaux sur mon blog : un Parmesan végétal à parsemer (à base d’amandes) et un Fromage à couper(à base de noix de cajou et noix de Grenoble).

Fromage de cajou, à tartiner [vegan]

Aujourd’hui, c’est donc un 3ème type de fromage, à tartiner celui-ci, à base de noix de cajou uniquement – un oléagineux qui se transforme relativement bien en « pâte », au goût assez neutre nous permettant de lui donner facilement une saveur fromagère. C’est une recette que j’ai proposée lors d’un cours de cuisine que j’ai eu l’occasion de donner cet été. Et je peux vous dire qu’il a fait fureur ! Surpris pas les ingrédients et son goût, mes « élèves » s’en sont régalés :) Et on dit merci qui ? Pour un petit ramequin : On ne peut plus simple : Ne zappez pas l’ail en poudre ! Bon, je suis curieuse !! Rose. MozzaRIZella maison (fromage qui fond vegan) Cette recette de mozzarella végétale j’ai eu envie de la créer dans le but de faire du fromage à raclette végétal.

MozzaRIZella maison (fromage qui fond vegan)

Il me fallait donc, dans un premier temps, essayer une recette de fromage végétal qui fond vraiment bien. Je me suis donc jeté sur mon livre « Fromages végétaux » de Virginie Péan. La recette de Vegarella me semblait parfaite mais je voulais une version sans soja. J’ai donc remplacé le tofu soyeux par un mélange d’eau et de farine de riz. Et voilà ! Le résultat est hyper fondant, mais le goût est très doux (trop ?). En tout cas c’est parfait pour mettre sur le dessus d’un gratin ou pour faire des tartines gratinées ! Ingrédients (pour 6 MozzaRIZella d’environ 75 g) : Féta végétale. Avant toute chose, une vidéo mignonne.

Féta végétale

J’ai envie d’aller à Saint-Pétersbourg, de boire des milk shakes à la vanille avec une paille, de grignoter de muffins salés au Buttes Chaumont, de marcher les pieds dans l’océan, de lire des bons romans policiers en mangeant des sandwiches à l’avocat et aux graines germées au soleil. J’ai envie de m’acheter un Vitamix, aussi (je me ferais des milk shakes à la vanille avec). Cette recette est EXCEPTIONNELLE. Je l’ai trouvé sur le chouette blog Do You Speak Vegan ?. La recette d’origine vient de Maple Spice. Pour une féta d’amandes, il vous faudra : 145 g d’amandes en poudre 60 ml de jus de citron 125 g d’eau 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café 1/4 de sel 2 gousses d’ail pressées. Fromage végétal type mozzarella, sain et cru. En quête de fromage végétal pour ma pizza, je me suis lancée dans plusieurs essais, non sans bavures.

Bon mais un peu mou ; ne pas hésiter sur l'agar-agar !! – healthy_yummy
Fromage végétal type mozzarella, sain et cru