background preloader

Comment on apprend?

Facebook Twitter

Dans toute situation relationnelle, s’ouvre une boucle systémique - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins. Sans le savoir, nous exerçons une influence sur les personnes autour de nous et surtout sur les enfants, et cela, de façon inconsciente.

Dans toute situation relationnelle, s’ouvre une boucle systémique - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins

Il est évident que la force de cette influence se manifestera selon la relation que nous avons avec cette personne et aussi en fonction du système relationnel auquel nous appartenons. La psychologie a démontré que les attentes que nous avons ou encore la perception que nous avons de l’autre influent fortement sur le comportement de celui-ci, c’est-à-dire que nous avons le pouvoir de faire en sorte que l’autre devienne ce que l’on croit ou ce que l’on attend de lui. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet Pygmalion, parfois nommé l’effet Rosenthal et Jacobson, qui est une prophétie autoréalisatrice. Facebook. Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ?

Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ?

C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Erreur. Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge longuement sur le statut de l’erreur dans les apprentissages.

erreur

Premier constat: l’erreur scolaire est plutôt source d’angoisse alors qu’en dehors de l’école (dans le domaine sportif par exemple) elle est davantage source de défi pour les jeunes. Le didacticien identifie ensuite les principaux types d’erreurs scolaires pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Harvard a étudié les gens pendant 75 ans et a constaté que le bonheur vient d'une chose… When Kids Have Structure for Thinking, Better Learning Emerges. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel, démonstration faite par Nadine Gaudin. Neurosciences. 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences

L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons.

Un art de la préhension. EPE - André de Peretti - définition. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. UN MODELE COMPLEXE DES MOTIVATIONS HUMAINES : Application à l'éclairage de la crise d'adolescence. Notre premier objectif consiste à communiquer un modèle complexe de représentation, original à notre connaissance, des motivations humaines.

UN MODELE COMPLEXE DES MOTIVATIONS HUMAINES : Application à l'éclairage de la crise d'adolescence

Des modèles complexes, c'est-à-dire prenant en compte différents types de motivations, ont déjà été élaborés (Diel, 1947 ; Nuttin, 1980 ; Dici et Ryan 1985) en utilisant une approche différente de la nôtre. Ce modèle-ci est en effet issu d'une recherche transdisciplinaire (Favre D. et Favre C., 1991, 1992) et, comme pour toute construction théorique, seule son utilisation pratique peut en démontrer le caractère opérationnel et en définir les limites d'application. C'est le second objectif que nous souhaiterions atteindre dans cet article, en tentant d'éclairer les motivations mises en jeu au cours de la crise d'adolescence. 1 Contextes biologique et neurobiologique des motivations Le "prix" résulte de l'incompatibilité qui existe entre deux modes de "dirigisme" : le dirigisme par l'instinct, et le dirigisme par la conscience individuelle.

Les neurones miroirs. UN MODELE COMPLEXE DES MOTIVATIONS HUMAINES : Application à l'éclairage de la crise d'adolescence. ARBRE. Δ S ≥ 0 - ucresearch: This is your brain experiencing a... Cerveau et Apprentissage. Jessica Lahey’s ‘The Gift of Failure’: A Fear of Risk-Taking Has Destroyed Kids’ Love of Learning. I’ve known the mother sitting in front of me at this parent-teacher conference for years, and we have been through a lot together.

Jessica Lahey’s ‘The Gift of Failure’: A Fear of Risk-Taking Has Destroyed Kids’ Love of Learning

I have taught three of her children, and I like to think we’ve even become friends during our time together. She’s a conscientious mother who obviously loves her children with all of her heart. I’ve always been honest with her about their strengths and weaknesses, and I think she trusts me to tell her the truth. But when she hits me with the concern that’s been bothering her for a while, all I can do is nod, and stall for time. “Marianna’s grades are fine; I’m not worried about that, but she just doesn’t seem to love learning anymore.” She’s absolutely right. The truth—for this parent and so many others—is this: Her child has sacrificed her natural curiosity and love of learning at the altar of achievement, and it’s our fault. I look at this mother with concern on her face, her eager pencil poised to write down my words of wisdom. Effet pharmakeia. Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel. On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu.

Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel

Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. Combiner ces deux approches révolutionnaires, c’est admettre que l’Homo sapiens peut modifier lui-même sa structure – et donc que le monde n’est pas forcément fichu ! Cela dit, notre cervelle pourra-t-elle jamais percer entièrement ses propres mystères ? Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier.

This Will Revolutionize Education. YouTube. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques.

Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation?

D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français. Alison Gopnik: What do babies think? Explicaholique. [Env] La consigne positive : éduquer sans dire non (ou presque) Présentations de Philippe Watrelot sur SlideShare. ESPÉ : Pour une “culture commune” de l'évaluation. Cet article était initialement destiné à être publié dans un recueil de textes à la suite de la conférence de consensus des IUFM franciliens en 2011 consacrée à l'évaluation. Mais, la publication a été retardée et ne semble plus aujourd'hui à l'ordre du jour. Je publie donc, aujourd'hui sur mon blog, cette tribune qui relate ma pratique des formations transversales que je mène depuis 7 ans à l'IUFM et aujourd'hui à l'ESPÉ de Paris.Parce que, me semble t-il, la problématique qui y est développée est toujours d'actualité : Si on veut faire évoluer l'évaluation il faut en faire un sujet de formation qui ne soit pas uniquement celui des didactiques disciplinaires mais une réflexion commune faisant appel à l'histoire, les sciences sociales et surtout à un véritable questionnement pédagogique.

Pour compléter cet article, on peut visionner et télécharger un diaporama qui correspond à une partie de la formation. Durant toutes ces années, j’ai été frappé par quelques constantes. Philippe Watrelot. Pour apprendre, mieux vaut imiter l'autre et se tromper - 23 avril 2014. APPRENTISSAGE. Les macaques ont besoin d’observer un acteur qui agit comme eux, qu’il soit singe ou humain, pour apprendre une tâche.

Yann Algan : « Nous apprenons mieux lorsque nous nous sentons confortés » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia et Emma Paoli Pour l'économiste et professeur à Sciences Po Paris Yann Algan, le plaisir et le bien-être favorise mémoire et raisonnement. Les élèves doivent donc être mis en confiance pour réussir. Si l'on mesurait le haut niveau d'anxiété, la faible estime de soi…la France serait championne du monde ? Yann Algan : C'est effectivement l'un des apports insuffisamment soulignés du programme PISA : les jeunes Français sont plus anxieux que la plupart de leurs camarades.

Www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/pdf/trousse-synel.pdf. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Arts-de-la-mc3a9moire-principes-de-mc3a9morisation.png (1592×734) Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Comment révéler la « puissance d’agir », comme le préconise Spinoza dans l’Éthique ? J’aimerais profiter de cette période de vœux pour redire encore une fois dans ce blog toute l’importance que revêt pour moi le fait d’éveiller chez nos élèves le désir d’apprendre. Il s’agit pour ce faire de développer ce que la didactique nomme la « dévolution », c’est-à-dire le fait de transmettre la responsabilité de l’apprentissage de l’enseignant vers les étudiants, afin qu’ils parviennent à lui donner pleinement du sens : « j’aime apprendre parce que je comprends le sens de ce que j’apprends ou plus exactement, l’ensemble des savoirs pluriels (connaissances, compétences, savoir être, savoir devenir) que j’intègre, prennent sens pour atteindre l’objectif que je me suis fixé ».

Si on reprend la grille de motivation telle qu’elle est définie par Edward L. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello.