background preloader

Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier

Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=Crh3MtpVZxM

Related:  Les Dys et l'écoleApprendre à apprendre NeuroscienceserardauTravailler sa mémoireNeurosciences

Embrouillé ? Ne vous en faites pas, cela peut vous servir à mieux apprendre Se sentir quelque peu confus est chose commune dans nos vies, mais cela peut être utile et peut-être même nécessaire, en particulier lorsque nous essayons d’apprendre quelque chose. La confusion nous saisit généralement lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations. Ce sentiment est particulièrement susceptible de se produire lorsque les informations auquelles nous sommes confrontées sont complexes, contre-intuitives ou contraires à tout ce que nous avons connu auparavant. Lorsque cela se produit, il peut être difficile de concilier la nouvelle information avec ce que nous savons déjà. Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau! Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. On m’a proposé un tour historique dans l’évolutions des sciences cognitives.

Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe Un album accessible : "La prophétie des ours" Résumé : L’homme n’a de cesse de défigurer l’Arctique. Le temps de la Guerre des Ours est arrivé… à moins que ce ne soit celui de la Prophétie et d’un Espoir dont le symbole est un ours du nom d’Ynami. « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimedia adapté. Le programme permet d’afficher les images ou pages scannées d’un livre, et d’associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse. Accéder à l’album sous différents formats : cliquer ici Mémomut lance son application Aujourd’hui, Solimut a décidé, avec son fonds de dotation, de partager ce travail de la mémoire autour d’un jeu entièrement digital. Lancé sous forme d’application depuis mars 2017, ce jeu est un véritable outil de stimulation amusant qui propose une collecte d’exercices permettant de progresser d’étape en étape. Chaque monde de l’application reprend la logique d’un « atelier mémoire » et chaque étape équivaut à une séance de l'atelier. Dans cette nouvelle application, le joueur est invité à explorer 3 mondes différents : un paysage montagneux, un environnement citadin et un paysage de bord de mer. Lors de sa première connexion, le joueur est accueilli par l’animateur virtuel qui lui explique comment utiliser l’application.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. École: les émotions au premier rang  L’apprentissage de la régulation émotionnelle apparaît de plus en plus comme le moyen d’améliorer la vie scolaire. Des lycéens hyperanxieux avant chaque remise de notes ou insensibles aux études ; des professeurs écrasés par un sentiment d’impuissance face aux incivilités quotidiennes ; des parents en colère face à un système qui «abîmerait» leurs enfants… À y réfléchir, la vie scolaire est une pétaudière émotionnelle, susceptible d’exploser à tout moment. Face à ce maelstrom expliquant une partie des mauvais résultats de l’éducation à la française, de nouvelles approches s’imposent. Et si pendant longtemps l’accent a été mis sur le contenu même de l’enseignement, il apparaît désormais essentiel de le dispenser dans un esprit de «mieux-être» et de «mieux vivre ensemble».

Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale Suite le partie 1 ... La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire. La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. Pour les élèves de collège : un outil de suivi des compétences du socle en SVT - SVT Lyon Ces documents constituent un exemple d’outil de suivi des acquisitions de compétences du socle, en sciences de la vie et de la Terre, en collège pour les élèves. L’objectif recherché est que chaque élève puisse suivre simplement l’état de ses savoirs et savoirs faire et soit motivé pour les apprentissages. Cet outil destiné aux élèves vient d’une réalisation d’un professeur de l’académie, Mme MOMMESSIN, qui utilise des vignettes collées sur une fiche de suivi que chaque élève de sixième possède dans son cahier (fiche distribuée et expliquée en début d’année), lorsque l’élève a réussi l’activité correspondant au domaine de compétence. Cette idée est reprise ici avec ce système pour les niveaux de 6ème et 5ème et sous une forme classique de tableau en 4ème et 3ème.

Related:  Fonctionnement de la mémoire