background preloader

Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier

Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=Crh3MtpVZxM

Related:  Comment on apprend?Apprendre à apprendreegedanagriCartes Mentales modèles et logiciels

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ?

Mind Mapping J’ai le plaisir de vous proposer un article invité de Johanna Wagman, aventurière des langues qui partagent ses astuces sur le blog leslanguesetrangeres.com Que vous appreniez les langues étrangères depuis de nombreuses années ou que vous débutiez ; que vous en appreniez une ou dix ; qu’il s’agisse d’une langue facile d’accès comme l’anglais ou moins apprise comme le quechua : cet apprentissage peut parfois sembler interminable. Afin d’y voir plus clair et d’apprendre de façon efficace, voici quelques idées pour utiliser le Mind Mapping dans votre apprentissage. Questions à se poser Dans une situation d'apprentissage, j'essaie de déterminer les circonstances, les actions qui m'ont fait réussir ou échouer. Deux questionnaires "diagnostiques" permettent d'y voir un peu plus clair. Répondez-y sincèrement: Comment j'ai réussi Comment j'ai échoué

Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. Combiner ces deux approches révolutionnaires, c’est admettre que l’Homo sapiens peut modifier lui-même sa structure – et donc que le monde n’est pas forcément fichu ! Cela dit, notre cervelle pourra-t-elle jamais percer entièrement ses propres mystères ?

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. cartes Sciences Attention aux pièges des schémas ! 1- La pollution de l’air télécharger pollution de l’ air 2- Les fossiles Triangle du projet D'où vient la motivation de l'apprenant? La motivation des apprenants est liée à la définition des objectifs qui vont ou non correspondre aux aspirations des apprenants. « L'être humain se motive non seulement en cherchant à réduire l'écart qui le sépare du but à atteindre, mais aussi en créant lui-même de nouveaux écarts.

Related: