background preloader

Groupefakenews

Facebook Twitter

Morgane-Pauline-Juliette

Nous sommes en M1 documentation. Nous avons créé un dossier afin de montrer la fiabilité de dix liens sur le thème des Fake News. Ce Pearltrees regroupe ces liens.

Découvrir les fake news. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience. Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège. Enfin, il est important de réfléchir à des solutions pour démasquer ces fake news et savoir valider une information.

Fake News et désinformation — Documentation (CDI) Semaine de la Presse jour 5 : reconnaître une fake news. - Collège Romain Rolland. En ce jour 5 de la semaine de la Presse et des médias à la maison vous l’aurez compris, il existe plein de médias différents pour s’informer, mais aucun n’est à l’abri de partager ce qu’on appelle une fake news (ou fausse nouvelle en français).

Semaine de la Presse jour 5 : reconnaître une fake news. - Collège Romain Rolland

Je vous propose donc une série de ressources pour apprendre à décoder l’info et notamment sur internet pour ne pas se faire piéger. Tout d’abord des conseils de journalistes professionnels. Lutter contre les fake news. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Lutter contre les fake news

Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources. Lutte contre la manipulation de l’information. Le texte s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d'un État étranger.

Lutte contre la manipulation de l’information

L’attention est particulièrement portée sur les périodes de campagne électorale, juste avant et durant les élections, pour concentrer les outils sur le vrai danger, c’est-à-dire les tentatives d’influencer les résultats d’élections (comme on l’a vu lors de la dernière élection présidentielle américaine ou la campagne du Brexit). Les mesures suivantes sont prévues pendant ces périodes : Obligation de transparence pour les plateformes, qui devront signaler les contenus sponsorisés, en publiant le nom de leur auteur et la somme payée. Celles qui dépassent un certain volume de connexions par jour devront avoir un représentant légal en France et rendre publics leurs algorithmes. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales.

Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information.

Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Science et Fake News. Formation Déclic' Critique : décoder les médias et l'info - CLEMI. Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias. L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports.

Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias

Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ? Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme: - lien vers le site Spicee: - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé Ateliers Information scientifique : le grand détournement Descriptif : Manipulations, mensonges et idées reçues : quand les données chiffrées s'emballent. Support de l’atelier : la présentation en ligne Reportage-vidéo.

Fake News

Réseaux sociaux.