background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours.

Education aux médias : Vérifications d'informations. Etude d'un cas de mauvaise information. L'enseignant projette la première page du doc2 Un tigre en Seine et marne et annonce: "Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne.

Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris. " Laisser les élèves s'exprimer. Enseignement - Fake news : comment les combattre ? [audio] Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Fake news : comment les combattre ? [audio]

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Enseignement - Comment détecter les fake news ? Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Comment détecter les fake news ?

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi. En effet, les vidéos de la série Déclic’ Critique qui sont un travail journalistique de qualité et abordent des thèmes intéressants ont un défaut majeur : celui de prétendre être des ressources pédagogiques. Il manque clairement la mise en pratique pédagogique élaborée par des enseignants.

Pour ne pas nous arrêter à ce constat critique, nous vous proposons ici une ébauche de ce que devrait être selon nous une démarche pédagogique appuyée sur une de ces vidéos. Compétences travaillées pour le cycle 3 : Les CM chassent les fake news pendant la semaine de la presse. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, Sophie partage 3 activités autour de la lecture d’articles.

Les CM chassent les fake news pendant la semaine de la presse

Les élèves se basent sur plusieurs journaux pour comprendre l’histoire, émettre des hypothèses historiques et construire des arguments lors d’un débat… Enquêtons. Je profite de la SPME pour montrer aux élèves que savoir utiliser la presse sans se faire manipuler est un sacré travail. Nous apprenons à vérifier nos informations. Fake news. Eduquer aux médias : les fakes news Le travail proposé ici s’inscrit dans le prolongement d’une séquence initiée sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (pour consulter la séquence précédente: ).

Fake news

Fake news, infox, théories du complot et esprit critique. En 2015, j’avais des CM1-CM2.

Fake news, infox, théories du complot et esprit critique

J’avais écouté d’une oreille distraite (mais amusée quand même parce que l’introduction de N Vallaud Belkacem était très forte : allez voir, c’est drôle et excellent, clic) des morceaux de l’intervention de notre Ministre de l’époque, sur ce sujet. J’avais parcouru les ressources proposées… La plupart sont plus pensées à destination de collégiens ou de lycéens plutôt que d’écoliers. Bien sûr, il y avait notre fameux Vinz et Lou, à voir absolument, pour, sur ce sujet, 2 épisodes : Tout n’est pas toujours vrai sur internet, et Attention Canular (je les mets tout en bas de l’article si vous voulez rigoler un coup).

Mais mes élèves les avaient déjà vus l’année précédente. En fait, je ne me sentais pas très concernée par le sujet. Là, j’ai déterré le fameux sujet du coin de ma tête et j’ai demandé à la communauté enseignante de Twitter comment ils avaient traité le sujet avec leur classe de CM. Et j’ai reçu cette réponse : 1. 2. Parler des fake news à l'école - Edumoov, Le Blog. Quoi de mieux qu’un sujet d’actualité pour travailler l’EMI avec nos élèves ? Le sujet des fake news s’inscrit en effet dans un vaste domaine, celui de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le but de cette « éducation » transdisciplinaire est de former des cybercitoyens éclairés, doublés de lecteurs et diffuseurs de contenus autonomes, au sens critique acéré.

C'est aussi la discipline idéale pour confronter ses idées à celles des autres, évoluer dans sa pensée et se forger une opinion personnelle.Futurs acteurs de l'information, les jeunes élèves ont besoin d'être guidés dans cette complexité.Aborder l'EMI sous l'angle des fake news plait aux élèves parce que c'est plutôt original et que l'on part de leurs représentations de l'information. C'est par ailleurs l'occasion parfaite pour travailler l'éducation aux pratiques numériques qui y est intimement liée. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ?

Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information.

Éducation aux médias et à l'information. Les objectifs de cette séquence sont d’amener les élèves à : exercer leur esprit critique,s’interroger sur la fiabilité des sources,découvrir des possibilités des outils numériques pour produire des images Cette séquence propose des activités d’analyse, de production d’écrits et de production d’images.

Éducation aux médias et à l'information

Relation de la séquence avec les programmes Quatre temps sont proposés Temps 1 : Bizarres ces photos !