background preloader

Ressources didactiques

Facebook Twitter

Listes des ressources commentés : Allez sur la ressource et cliquez sur "commentaire"

" Réagir face au Complotisme -Les Valeurs de la république"

"Fake news : guide des questions à se poser face à une information"

"Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes"

"Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme | Les faits d'abord !

" Réagir face au complotisme - Les valeurs de la République. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ?

Fiabilité: Site officiel du gouvernement donc très fiable. Pertinence: La question des fakes news et de leur propagation est essentiel dans la question des théories du complots. aspect juridique: Libre de droit – lucasrossi

L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information.

Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Oradour-sur-Glane : le village martyr profané.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Fiabilité: Site officiel du gouvernement donc fiable Pertinence: conférence de Gérald Bronner sociologue spécialiste des croyances utile pour les élèves qui peuvent regarder chez eux très pédagogique très bien expliqué. D'autres ressources sont disponible sur le site Aspect juridique: Libre de droit car la ressource viens d'un site gouvernementale – lucasrossi

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. D’où vient le préjugé sur les juifs et l’argent ? Plusieurs affaires ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur les Juifs et l’argent.

D’où vient le préjugé sur les juifs et l’argent ?

Pour comprendre l’origine de ce mythe, il faut remonter au Moyen-Age… En 2006, le jeune Ilan Halimi a été enlevé et torturé à mort par un gang de la région parisienne. Les malfaiteurs réclamaient à sa famille une rançon de plusieurs centaines de milliers d’euros : ils étaient persuadés qu’Ilan Halimi était riche parce qu’il était juif. Ce n’était pas le cas. Ilan Halimi faisait partie de la classe moyenne. Ces affaires illustrent la persistance du préjugé sur les Juifs et l’argent.

Abondamment traité par la littérature antisémite au cours des deux derniers siècles, ce préjugé semble résister au temps : 1 Français sur 5 estimeraient encore aujourd’hui que « les Juifs ont trop d’influence dans le domaine des affaires » et 2 sur 5 que « les Juifs ont un rapport particulier à l’argent ». Pour comprendre l’origine de ce mythe, il faut remonter au Moyen-Age. L'Observatoire du conspirationnisme.

Fiabilité: Très fiable Fondé par Rudy Reichstadt membre de l'observatoire des radicalité politiques, Observatoire des théories du complots Pertinence: Ressources utile pour les élèves en classe pour débunker les principales théories du complots qui circulent Aspects juridiques: Pas libre de droit mais surement exception pédagogique. – lucasrossi