background preloader

Inventaire et cartographie des connaissances

Facebook Twitter

Tutoriel pour la construction d'une carte. Cartographier les connaissances : l’approche par les processus. Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance.

Cartographier les connaissances : l’approche par les processus

L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche. Les Knowledge source maps qui sont des cartographies d’expertise. Pour établir ce type de carte, nous pouvons utiliser la démarche GAMETH [1], élaborée par Michel Grundstein en 2002. Gestion des connaissances. Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine Montaigne Face à l’importante mutation de l’économie des ressources et capitaux vers la gestion des connaissances, à l’atomisation des valeurs et des personnes, les organisations seront confrontées à la gestion des connaissances si elles veulent rester efficaces et efficientes.

Gestion des connaissances

Le développement de nouveaux produits et services interpellera les dirigeants dans leurs savoirs et leurs expériences mais demandera aussi un effort de créativité et le partage d’expertise afin de faire face à cette métamorphose sociale. L’organisation doit considérer la production des connaissances comme une action collective entre les dirigeants, les gestionnaires et les employés et mettre en place les plateaux de discussion pour développer les nouveaux produits et services tout en considérant la situation particulière de l’organisation.

Facettes développées : Formation WEB 2.0 le 1 juin 2010 Gaspé. L'audit en gestion des connaissances. Friday, 22 July 2011 10:37 administrator Vous offrir un audit en KM (que l’on peut aussi appeler “faire un inventaire des connaissances”), lié à une analyse du capital immatériel de l'entreprise, est une manière pratique de faire démarrer le processus de partage de connaissances.

L'audit en gestion des connaissances

Il identifie les processus clés, les créateurs et les propriétaires des savoirs, les lacunes dans l'utilisation des savoirs, les bonnes pratiques à faire connaître et les outils informatiques à améliorer. Depuis l'arrivée des outils du web 2.0 (wikis, blogs, webex, média sociaux, etc.) on n'est plus obligé de dépenser des centaines de millions d'euros pour mettre en place un système de KM qui fonctionne. Exemple de recensement et évaluation des connaissances.