Rationalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, économie), la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu. Se pose toutefois la question de la rationalité des buts par rapport aux intérêts supposés des individus. En philosophie, le principe de rationalité est appelé Logos. Rationalité économique[modifier | modifier le code] On parle de rationalité économique quand le comportement des individus correspond à leurs intérêts : les agents sont censés agir de telle façon qu'ils optimisent leur bien-être. Vérité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rasoir d'Ockham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae). Il peut se formuler comme suit : Pluralitas non est ponenda sine necessitate« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. » L'énoncé Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem, littéralement « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire », est une variante souvent attribuée à Guillaume d'Ockham sans cependant qu'il y en ait trace dans ses écrits.
Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ». Historique[modifier | modifier le code] Charge de la preuve. Petit cours d'autodéfense intellectuelle -Introduction, par Normand Baillargeon - Le MHM. Le magazine de l'Homme Moderne Normand Baillargeon Petit cours d'autodéfense intellectuelle.
Introduction (pp.9-15) du livre publié aux Éditions Lux, collection Instinct de Liberté, 2005. ISBN : 2-895960-44-5, 344 pages, 12 x 21 cm. Illustrations de Charb. 20 euros/18,75 dollars canadiens. Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain [réf. nécessaire] à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc.
Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). L'Art d'avoir toujours raison. Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983 Présentation.
Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi.
Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : L’inquiétant principe de précaution - Gérald Bronner et Étienne Géhin. Recension par Jean-Paul Krivine - SPS n° 291, juillet 2010 Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver.
Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres du volcan islandais, des ondes électromagnétiques, des OGM, mais aussi de la plus banale des décisions de la vie quotidienne, où la simple prévention se réfère maintenant à un « principe de précaution » auquel il devient difficile de s’opposer.
La conclusion des auteurs, tous les deux sociologues, est précise et argumentée. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987[1],[2] et réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble[1],[3]. Vendu à deux cent cinquante mille exemplaires au 15 janvier 2008[2], et à trois cent mille exemplaires au 15 août 2012[1],[3], cet ouvrage est un best-seller dans sa discipline, qu'il a contribué à faire connaître auprès du grand public[4]. Description[modifier | modifier le code] 17_04.pdf (Objet application/pdf) Conférence de Jean-Léon Beauvois : La manipulation. Le mercredi 28 mars, Jean-Léon Beauvois, co-auteur du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Presses Universitaires de Grenoble) est intervenu dans le cours de Richard Monvoisin « Zététique et approche critique du paranormal » à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (les travaux des étudiants sont référencés sur ce site).
Pendant deux heures, il a parlé aux élèves de licence inscrits à ce cours optionnel, des techniques de manipulation auxquelles nous sommes tous continuellement confrontés. En décrivant le pied-dans-la-porte, l’amorçage, la simple exposition (très bien maitrisée par les publicitaires) ou la technique du VELD (« vous êtes libre de »), il leur a montré qu’il était plus efficace de demander d’abord l’heure pour obtenir de l’argent et que les réponses à un sondage peuvent être biaisées par la nature des questions.