background preloader

Sophisme

Facebook Twitter

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »).

À la différence du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.

Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

Thread : Les sophismes (arguments à la logique fallacieuse) les plus couramment utilisés sur ce réseau (et dans la vraie) avec explication en langage courant (pas comme dans le dictionnaire quoi) et exemples. Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

Origines du mot[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] L'art d'avoir toujours raison - se prémunir des stratagèmes de dialectique éristique. © Inconnu L'art d'avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830.

L'art d'avoir toujours raison - se prémunir des stratagèmes de dialectique éristique

Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Aujourd'hui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer, ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont utilisées autant par les journalistes que les hommes politiques et spécialistes en tout genre. I - Base de toute dialectique Tout d'abord, l'essentiel de toute controverse est le fait qu'une thèse soit posée par l'adversaire (ou nous-mêmes, peu importe). 1.

A) ad rem > soit que cette thèse n'est pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolue. 2. A) réfutation directe > elle attaque la thèse dans ses fondements > elle démontre que la thèse n'est pas vraie. Ex : Les Chinois... 1. C’est la gestuelle associée à la langue de bois !

Ce site a pour vocation de s’orienter davantage vers l’analyse de la communication non verbale. Le mémoire réalisé sur le corps de bois s’appuie sur l’analyse d’un corpus d’une quinzaine de vidéos, la plupart se déroulant lors de l’affaire Cahuzac ou de l’affaire Bygmalion. J’ai analysé les postures corporelles des différents représentants politiques interrogés. Cette notion de corps de bois va donc nous servir de fil rouge pour ce site. Voici ci-dessous une infographie réalisée par le Studio Emergence et qui résume le mémoire : Points Biais et Sophismes.

Arguments fallacieux

Rhétorique. Persuasion. Imposture. Théorie du complot. Idiocratie. Sophist. Scepticisme philosophique. Sophismes et paralogismes. Il existe de bons et de mauvais arguments.

Sophismes et paralogismes

Sur cette page, il sera question des mauvais arguments, dont on peut distinguer deux types : les paralogismes et les sophismes. Toutefois, certains ne font pas cette distinction et emploient indifféremment les deux termes, ce qui est justifié par le fait que les sophismes ne consistent qu'en un certain usage des paralogismes. Un argument peut être incorrect pour deux raisons : à cause de l’incorrection de l’inférence ou à cause de la fausseté de ses prémisses. L’étude de l’argumentation s’intéresse avant tout aux inférences. Les inférences incorrectes sont appelées des paralogismes : dans un paralogisme, les prémisses ne sont pas connectées de façon appropriée à la conclusion et ne la justifient pas, même si elles semblent le faire.Un sophisme est un paralogisme utilisé intentionnellement pour déterminer un individu à servir nos intérêts.

La mauvaise compagnie [P1] Tu es pour l'euthanasie. Le faux dilemme.

Livres