background preloader

Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo"

Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo"
Madame, Monsieur, L'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur. Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble. Il appartient à l'École de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. L'École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d'expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l'ouverture aux autres et la tolérance réciproque. L'École éduque à l'Égalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l'épreuve, l'École doit plus que jamais porter l'idéal de la République.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat. Le traitement par les médias 1.

Je suis Charlie. Hommage aux victimes du fanatisme et de la barbarie. Hommage aux défenseurs de l’humanisme | Paratge Après le terrible attentat contre Charlie Hebdo, je voulais rédiger un article sur l’intolérance et le fanatisme religieux, à partir d’exemples pris dans l’Histoire du Languedoc. J’ai finalement choisi de rédiger, plutôt qu’un article savant, un hommage aux victimes du fanatisme et de l’intolérance. Mais aussi un hommage à tous ceux qui défendent l’humanisme par leur crayon, leur plume, leurs actions. Il s’agit aussi de montrer que la barbarie et le fanatisme ne sont pas l’apanage d’une religion, d’une époque ou d’une région du monde. Mais que à toutes les époques et dans toutes les religions des voix se sont élevées et s’élèvent pour condamner la barbarie et l’obscurantisme, et pour promouvoir l’humanisme et les droits de l’homme. On trouvera dans le texte suivant des références à des évènements et des personnes bien connus, mais aussi des références à des évènements qui se sont déroulés dans le Midi et qui n’ont pas une notoriété nationale ou internationale. Je suis Charlie. J'aime :

Pour mes élèves de Seine Saint-Denis Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? Dans la salle des professeurs, l’une de mes collègues musulmanes réprime un sanglot en nous disant que sa religion est encore salie. Je veux vous parler de ce qui s’est passé hier. Alors ils m’ont dit ce qu’ils pensaient. Je leur ai expliqué. Et moi non plus, enseignante, je ne suis pas idiote. Il me semble de mon devoir, aujourd’hui, samedi 10 janvier 2015, de constater que nous avons face à nous une poignée de ces enfants.

France : la deuxième puissance maritime mondiale By Fabien Pilou La France dispose du deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis. Pourtant, les gouvernements successifs n’ont pas été capables de construire une politique maritime digne de ce nom, préférant tenter de dupliquer le modèle économique allemand basé sur le développement de l’industrie à l’export. En plusieurs volets, La Tribune enquête sur cet « oubli » de la politique économique gouvernementale et sur les opportunités de développement qu’offrent nos territoires ultra-marins. Après avoir « exploré » le domaine maritime français, et fait un premier point sur les opportunités de développement des DOM, ce troisième volet fait un point sur les ressources potentielles contenues dans les sous-sols marins français. Source : Ifremer La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Et après ? Des ressources limitées Hydrocarbures, sulfures hydrothermaux, terres rares, les richesses potentielles du plateau continental sont vastes. J'aime : J'aime chargement…

Le colloque Imaginaires et pratiques de paix en temps de guerre - Appel à communication Le colloque international labellisé par la Mission du Centenaire et organisé en partenariat avec l’Université du Maine, le Centre de recherches historiques de l’Ouest, l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, le LabEx « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe » et l’IHEDN aura lieu à La Flèche (Sarthe) les 15-16 octobre 2015. Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 septembre 2014. La porosité des cultures de paix et de guerre s’effectue dans le temps du conflit avec ses propres modalités qu’il conviendra d’interroger et ses temporalités qu’il faudra tenter de mesurer et d’identifier. La paix comme souvenance de l’avant-guerre Dans quelle mesure la guerre anéantit-elle les imaginaires et les pratiques forgées durant les longues décennies de paix qui ont précédé le déclenchement du conflit ? Le souvenir de la vie d’avant est-il effacé par l’expérience de la guerre, par la mobilisation de toutes les activités et la focalisation des pensées sur la ligne de feu ?

Paul d'Estournelles de Constant, un visionnaire ? Ce colloque est le résultat de deux initiatives complémentaires : une approche pédagogique de la recherche historique effectuée en classe de 1ère par le lycée Paul d'Estournelles de Constant de La Flèche et une réflexion sur la relation entre histoire locale et histoire globale engagée dans le séminaire de master en Histoire contemporaine (2009-2010) à l'Université du Maine. Il invite à réfléchir au rôle et à la place d'un parlementaire français inscrit dans les réseaux diplomatiques européens et occidentaux dans les relations internationales des années 1880-1920. Au croisement de la biographie, des représentations sociales des Etats et peuples étrangers, par un homme mais aussi des groupes sociaux qu'il côtoie, cette journée sera l'occasion de comprendre le rôle spécifique d'un parlementaire et des réseaux pacifistes dans l'interaction guerre-paix à l'échelle internationale au tournant du siècle. Ouverture M. Gérald Chaix, recteur de l’Académie de Nantes M. Salle Coppelia. 19 h 00 8 h 30

L’étude de cas en géographie 1) Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Quelle place dans les séquences de géographie ? a) Une démarche spécifique : Très bien explicitée sur ces pages : (sous la forme d’un organigramme synthétique) b) Au collège : - => voir la fiche « l’étude de cas en géographie » - => voir la fiche « l’étude de cas en géographie,5e » c) Au lycée : => voir la fiche « L’étude de cas en géographie – classe de seconde » e) Des exemples de programmation : quelle articulation entre les études de cas et la mise en perspective ? - en seconde : Académie d'Amiens - Histoire géographie et éducation civique au collège et lycée - Qu’est-ce qu’une étude de cas ? L’étude de cas... ...raisonner en histoire, en géographie Qu’est-ce qu’une étude de cas ? I - Définition Si on veut la définir, on peut bien sûr se référer à l’étude de cas pratiquée au lycée ; elle en est proche par la démarche mais moindre dans son développement et dans la place qu’elle occupe dans la programmation. A propos de l’étude de cas, quelques citations simples et éclairantes : « C’est un point de départ mais choisi à une échelle ou à un degré de complexité tels qu’ils puissent permettre une part importante de généralisation et de conceptualisation. Martine PROUILLAC, le mot de l’inspection, site académique. « La démarche est en quelque sorte inversée par rapport à une géographie qui partait du modèle pour aboutir au cas particulier, et par rapport à une approche didactique qui partait de la théorie pour l’illustrer par des exemples. Etudes de cas, pour quoi faire ? II - Méthodologie Elaboration Mise en œuvre Mise en perspective Etudes de cas, pour quoi faire ? Des avantages indéniables

Related: