background preloader

Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix Non au harcèlement

Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix Non au harcèlement

https://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Related:  Harcèlement scolaireHarcèlement scolaire

(cyber)harcèlement En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ».

Cybersécurité : les mots pour comprendre Cheval de Troie : C'est un programme donnant l'impression d'avoir une fonction utile, mais qui possède par ailleurs une fonction cachée et potentiellement malveillante. Chiffrement : Procédé par lequel on transforme des données en cryptogrammes, rendant la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de déchiffrement. Cybercriminalité : Désigne les actes contrevenants aux traités internationaux ou aux lois nationales, utilisant les réseaux ou les systèmes d'information comme moyens de réalisation d'un délit ou d'un crime, ou les ayant pour cible. Cyberespace : Espace de communication constitué par l'interconnexion mondiale d'équipements de traitement automatisé de données numériques. Cyberdéfense : Ensemble des mesures techniques et non techniques permettant à un État de défendre dans le cyberespace les systèmes d'information jugés essentiels. Déni de service : (Denial of Service).

Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Le harcèlement entre élèves Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs. Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Circulaire NAH Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d'actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l'efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention. La participation au concours Non au harcèlement Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

Violences en milieu scolaire, un réel fléau Événementiel Quatre ans après l’instauration d’une Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des élèves sont aujourd’hui encore en France victimes de pratiques intolérables. Moqueries, rumeurs, insultes, menaces, participation à des jeux parfois dangereux sous la contrainte, discriminations, racket, violences physiques ou sexuelles, des mots forts qui représentent hélas, pour certains, une triste réalité. Face à ce constat et pour lutter contre toutes les formes de violences scolaires, Réseau Canopé s’associe ce jeudi 7 novembre à la campagne de sensibilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux différentes actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Prévenir la violence Les violences scolaires sont multiples et revêtent plusieurs formes selon l’âge et le sexe des enfants.

Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences. Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier. On observe en général un manque d’empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois n’éprouve ni remords ni culpabilité. La personne harcelée peut souffrir de difficultés à identifier ou exprimer ses émotions (alexithymie) et donc à réagir.

Dis stop au harcèlement - Okapi 100% ADO – Le blog Depuis 2015, il existe une Journée de lutte contre le harcèlement, dont c’était la 4e édition cette année. Mais quand le harcèlement commence, c'est tous les jours… Dans Okapi 1078, Planète ados te propose un article de 6 pages pour dire stop au harcèlement. Un sujet douloureux qui touche environ 1 collégien sur 10. Effrayant. Cet article comportait malheureusement des maladresses de présentation (titre erroné, formules trop raccourcies…) qui ont fait réagir fortement des parents et des responsables de collèges, comme les CPE. Cyberharcèlement : lecture académique de ce Le cyberharcèlement est un problème de plus en plus courant, en particulier chez les jeunes, pour qui beaucoup de leurs interactions sociales se passent en ligne. Toutefois, bien que nous soyons conscients de ses nombreux dangers, la recherche de solutions efficaces reste un défi. Dans cette note, Renaissance Numérique s’intéresse à l’état de l’art de la littérature académique concernant le cyberharcèlement, afin d’en retirer des pistes de réflexions et d’actions concrètes. Plutôt que de se concentrer sur l'ampleur du problème en tant que telle, le think tank accorde une attention particulière aux domaines de l'intervention, en matière de prévention, de détection et de réponse. Cette note fournit ainsi des recommandations pour chaque partie prenante : les familles, les écoles, les autorités publiques, les plateformes, et les enfants eux-mêmes ayant tous un rôle à jouer dans la construction d’une réponse efficace.

Related: