background preloader

Cru

Facebook Twitter

Eau Vivante. Alimentation Vivante. Faire germer des graines. Si vous connaissez la cuisine orientale, vous avez certainement déjà mangé des germes, peut-être même sans le savoir. Les germes, c'est-à-dire les graines cultivées dans des serres en miniature jusqu'à l'apparition des premières feuilles vertes, sont cultivés en Chine depuis l'an 2000 avant Jésus-Christ.

Ils n'ont pas tardé à devenir l'un des aliments de base, non seulement des Chinois, mais d'autres peuples d'Orient. Il y a peu de temps encore, seuls les Asiatiques pratiquaient la germination, mais les ménagères découvrent à présent qu'elles peuvent faire de sensibles économies en cultivant des graines. Un petit bol de graines sèches — céréales comme le blé et l'orge, légumineuses comme les pois et les haricots, d'autres légumes tels que les radis et les airelles, les noix, les amandes et bien d'autres — donne un saladier plein de germes. À mesure que la graine germe, son volume s'accroît. La germination Graines à germer Récipients de germination Méthodes de germination Méthode du bocal. Comment faire vos graines germées et vos jeunes pousses. À quelques jours de l’hiver, impossible de planter quoi que ce soit au jardin. Pourquoi donc ne pas faire germer quelques graines à l’intérieur ?

Tout le monde est unanime sur les qualités nutritionnelles des graines germées, en effet la germination multiplie de façon considérable la quantité de vitamines (parfois en fais même apparaître), de minéraux et les rends particulièrement digestes. Attention, toutes les graines ne sont pas forcément bonnes à faire germer (certaines sont même toxiques comme les tomates ou les aubergines), voici quelques exemples : La luzerne (aussi appelée Alfalfa) : C’est la star des graines germées, l’une des plus faciles à réaliser et des plus complètes. Elle est présente dans la majorité des mélanges du commerce.Le blé : C’est la céréale la plus complète (notamment en vitamine B1), mais on y retrouve aussi tous les sels minéraux.

La germination en pratique Mélange de graines à germer Graines en phase de "trempage" Position après un rinçage Recettes. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides.

Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site. Cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ?

Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite ! … Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien !

Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! ☛ Comment procéder ? Présentation de quelques graines à germer.

Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère. Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré.

A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige) Pour aller droit au sujet: l’intérêt:- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve- les graines germer représentent une alimentation saine- c'est aussi une découverte ludique- un moyen de se passer de réchaud, de feu- un moyen d'économiser des sous Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. J'ai sélectionner 3 types de graines: Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes.

Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté : Graines à faire germer chez soi et à consommer.

Vivre Cru. Tout sur l'alimentation crue en français. Irène, journal d'une transition alimentaire / raw food transition diary [52 min] **CÔTE CUISINE** Graines germées jours après jours et info pratiques ! Alimentationvivante.pdf. Alimentation vivante | Crudivorisme | Raw food | Recette | Grande détox verte. Lorsque je suis particulièrement occupée, (à la création d'un programme purement rawvolutionnaire, par exemple!)

, j'aime bien faire une bonne quantité de jus le matin, ce qui me libère de la cuisine pour le reste de la journée... Jusqu'au soir, où je me prépare une salade. Cette recette est parfaite pour la détoxification du corps. Ingrédients 1 concombre anglais 1 pied de céleri2 pommes vertes1 botte de cresson bien frais5 tiges de menthe fraîche2 gros citrons10-12 tasses d'épinards (ou de mauvaises herbes comestibles, du potager) Préparation Extraire le jus de tous les ingrédients. Donne 2 à 3 litres. Bises vitalisées, Analyse nutritionnelle Cette analyse nutritionnelle est basée sur la recette ci-dessus au complet, en utilisant 12 branches de céleri, 3 tasses de cresson, 2 c. à soupe de feuilles de menthe fraîche et 10 tasses d'épinards.

Noms alternatifs: vitamine B1 = thiamine; vitamine B2 = riboflavine; vitamine B3 = niacine; vitamine B5 = acide pantothénique. Des Jules et des jus. Mardi, 23 juin 2009 Des idées de gazpacho et de smoothies Par Taty le mardi, 23 juin 2009, 15:49 - Recettes Sur la page est présenté un diaporama des extracteurs de jus qui ont retenu l'attention de la rédaction.

Jazz Max est très fier d'y être en première place. Vous y trouverez quelques recettes fraîches d'été: gazpachos, smoothies, etc. Les gazpachos classiques seront faciles à adapter: remplacez les "morceaux" de concombre, tomates, etc. par du jus fraîchement pressé. jeudi, 18 juin 2009 Framboises et groseilles du jardin au Jazz Pro Par Taty le jeudi, 18 juin 2009, 13:22 - mon avis perso Suite des tests - Combien de jus produisent 500g de framboises fraîches au Jazz Pro? Lire la suite... mardi, 16 juin 2009 Des jus frais dans du risotto Par Taty le mardi, 16 juin 2009, 15:59 - Jus céréales Aujourd'hui, quelle bonne idée j'ai eue. Jeudi, 11 juin 2009 Jus/coulis de fraises au Jazz Pro Par Taty le jeudi, 11 juin 2009, 06:56 - mon avis perso fruits. Téléchargement gratuit : livre de recettes en alimentation vivante (crue), formation en alimentation vivante, guide culture de spiruline à la maison, guides pratiques toilettes sèches.

Extracteur de jus Omega 8004 (8224) — Juicers à vis — EUJUICERS.COM. Omega 8004 est le dernier modèle de l´extracteur à vis de deux phases. Contrairement aux autres appareils à vis, Omega 8004 utilise un tamis breveté de deux étapes, qui assure un rendement maximal. Dans la première phase, ĺes matières premières sont moulinées et le jus coule à travers un tamis grossier dans un bac de collecte.

Le reste de la pulpe est ensuite déplacé par la partie principale vers le tamis fin, où se produit l´extraction secondaire des matières premières. Tout ce système est interconnecté, de sorte que le jus s'écoule finalement par un seul orifice. Un poussoir excellent étanche garantit que le matériel pressé ne peut pas „monter“ et retourner dans la trémie (autour du poussoir), comme il arrive en bourrant trop les autres extracteurs.

Jus obtenu avec cet appareil est de grande qualité - le moteur a seulement 70 tours par minute. Cette méthode de traitement des matières premières garantit qu´il n´y ait pratiquement aucune perte de vitamines. Faible en gras. Agua fresca de melon Cet été, on retrouve plein de recettes d’agua fresca sur les blogues francophones. Probablement pour contrer la mode des eaux vitaminées commerciales. Nathalie propose sur son site des recettes pour faire des eaux fruitées vitaminées en plusieurs saveurs, santé et faites maison. À lire sans faute pour les recettes, mais aussi pour savoir pourquoi les eaux […] Confiture crue aux petits fruits Confiture de fraises sur une tartine de banane au beurre d’amandes Le temps des petits fruits arrive à grands pas.

Smoothie “poudding vert aux graines de chia” Voici un smoothie plutôt épais, ou un pouding plutôt clair, très fortement inspiré du “chia seed green pudding” de Victoria Boutenko, tiré du livre Green for Life. Smoothie “Cueillette Mûres Et Orties” Recette pour : presque 1 litre Temps de préparation : 5 minutes Temps de cueillette : à vous de voir! Gaspacho fruité Super cream Spaghettis de courgettes, sauce aux tomates fraîches Smoothie détox Compote de pommes crues.

Livre de recette colombe plante. Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées. Pâtes Alfredo vivante par Sylvie Poisson. Crudivorisme.com. Les carottes sont crues (complet)

Nelly Grosjean : respirer la santé (sous-titré, subtitled) La détoxination. Régénérer l’organisme Une cure de jouvence Se sentir léger Renforcer son système immunitaire Nettoyer le corps Retrouver force et vitalité La détoxination pourquoi ? Naturellement notre corps est doté d’un fort potentiel de régénération et d’élimination. Nous évoluons dans une ère où les sources de pollutions qui perturbent ces processus naturels se multiplient : polluants chimiques et métaux lourds, traces d’hormones issus de contraceptifs, de l’environnement électromagnétique, ainsi que le stress sont des facteurs favorisant l’accumulation de quantités importantes de toxines, de déchets acides qui se retrouvent accumulées dans les cellules adipeuses, les articulations, les muscles et dans certains organes tels que le foie et les reins.

Une alimentation moderne qui devient toxique : trop industrielle, trop de sucre, de gras, de sel, de protéines, et des carences en vitamines et minéraux… Comment peut-on savoir que notre organisme contient des toxines ? Dois-je me détoxiner ? A quel moment ? Irène Grosjean (Naturopathe) FamilleGrosjean (cf. Irène)

Irène Grosjean ou la vie en abondance (with English subtitles) Crudessence - Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes | Les Éditions de l’Homme.