background preloader

Nicolas de Stael

Facebook Twitter

De-stael-nicolas-segelschiffe-bei-antibes-9701107.jpg 361×500 pixels. Nicolas de Stael le peintre le plus raffiné de l'art moderne. En bref Nicolas de Staël un des artistes les plus influents européens de la période de l'après-guerre; Partant du figuratif il parvient à pénétrer le fond du réel de la nature jusqu'à l'assainir pour la présenter comme une ébauche abstraite.Pris en tenaille entre les tenants de l'abstraction et ceux de la figuration il finit sa vie dans la tragédie.De nombreux spécialistes considèrent Nicolas de Staël comme le peintre le plus raffiné de l'art moderne du XXe siècle.

Nicolas de Stael le peintre le plus raffiné de l'art moderne

Nicolas de Staël se tue en se jetant par la fenêtre de son atelier le 14 Mars 1955. Voici un créateur qui a vécu en dix années le problème de la peinture tel qu’il se pose aux lendemains de la guerre à Paris. Parcours pédagogique : Nicolas de Staël. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

Parcours pédagogique : Nicolas de Staël

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Nicolas de Staël le pur : Passion de lire. À voir à la Fondation Gianadda: la plus belle exposition de l'été.

Rétrospective 1945-1955. Nicolas de Staël, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, mit fin à ses jours le 16 mars 1956 en se jetant du haut de la terrasse du fort désaffecté de la pointe du cap d’Antibes qu’il venait d’investir pour y brosser une toile de très grand format inspirée par un concert auquel il venait d'assister à Paris. Il avait 42 ans et se trouvait dans la pleine maturité de son art. L’année précédente avait été marquée, de fait, par une véritable explosion créatrice (plus de 300 toiles en six mois), mais ses amis les plus proches ne virent rien venir. Comme dans son œuvre, alliant une extrême tension sous-jacente et l’apparence du plus grand calme et du plus harmonieux équilibre, le peintre fut probablement dépassé par son exigence de renouvellement constant, jusqu’à l’ultime rupture.

Martigny Suisse, Fondation Pierre Gianadda. Egalement recommandés : Livres nicolas stael. Dossier De Staël. Nicolas de Staël - Nu couché, 1954 — vente le 6 décembre 2011. Nicolas de Staël, Nu couché, 1954 Art contemporain Publié le 17 octobre 2011 Artcurial | Briest - Poulain - F.

Nicolas de Staël - Nu couché, 1954 — vente le 6 décembre 2011

Tajan est heureux d'annoncer la vente d'un exceptionnel tableau de Nicolas de Staël, Nu couché, réalisé en 1954, lors de la session d'importants tableaux modernes et contemporains du 6 décembre 2011, sous le marteau de Francis Briest. Nu couché provient d’une collection privée française où le tableau a été conservé depuis 1954, l’année de sa création. Ce chef-d’œuvre est l’un des très rares tableaux que l’artiste a consacré au nu. Citons Serge Lemoine qui a préfacé le catalogue de la vente : « Le tableau Nu couché date de 1954. Nicolas de Staël (1914-1955) Nu couché, 1954 Huile sur toile 97 x 146 cm Estimation : 2 700 000 € Si la composition est classique, le point de vue traditionnel, la représentation n’est en revanche ni l’une ni l’autre.

Nicolas de Staël, peindre le silence... —MaBulle ™ Jeudi 15 Juillet 2010, 23:35 GMT+2Par Jacques PerrinCet article a été lu 10646 fois Certaines vies ont la beauté des chants d’exil, le mystère des lignes de fuite, la lumière éblouissante du don et de la vocation.Elles condensent tant de choses, d’événements, d’appels !

Nicolas de Staël, peindre le silence... —MaBulle ™

Tout ce qui, après coup, formule une trajectoire : ce chemin vers l’infini et l’inachèvement, mélange de révolte, de violence ; l’exigence d’absolu, cette blessure aussi, que l’on trouve à la source de toute vie artistique. Peut-on réduire l’œuvre à la vie ? Faut-il vraiment chercher dans l’existence les clés de compréhension de l’œuvre ?

Nicolas de Staël, Le Concert (1955) "Mais le vertige, j'aime bien cela, moi. Dans Contre Sainte-Beuve, Proust a clairement précisé les limites d’une telle approche, anecdotique. Pour entrer dans l’univers pictural de Nicolas de Staël, et saisir à quel point l’œuvre porta ici la vie à son point d’incandescence, le parallèle s’impose pourtant avec force. Louis Aragon La suite est connue.